J’ai décidé de lire plusieurs prix littéraires. Si j’ai fait ce que je suis supposée faire, il devrait déjà y avoir une vidéo à ce sujet. Ma mère m’avait mentionné qu’elle avait beaucoup aimé ce roman, que c’était hyper accessible… et je me suis décidée.
De quoi ça parle
Le Caire, 1980. Tarek est médecin, il a suivi la vocation de son père, il est marié, il a une famille, une belle maison. Et il va bien. C’est quand il décide d’aller pratiquer dans un quartier très pauvre du Caire, presque sur une pile d’ordure, qu’il va basculer.
Il va rencontrer un jeune homme alors qu’il va soigner la mère de ce dernier. Il va nouer une relation avec de duo mère-fils… et finalement avec le fils. Et son existence sera bouleversée.
Mon avis
Disons-le d’emblée, j’ai adoré cette lecture. On m’avait bien dit que c’était bien, mais je ne m’attendais pas à aimer autant. C’était exactement ce dont j’avais besoin. Ça se lit tout seul, c’est fluide mais littéraire à la fois. J’ai totalement adhéré à la narration, à ce « tu » dont on comprend assez facilement l’origine. Sauf que peu importe. Et que la fin rend ce « tu » encore plus intéressant. Bref, c’était pour moi. Juste pour moi.
C’est l’histoire d’un homme qui a suivi une voie qu’on a choisie pour lui. Il a suivi les traces de son père, ne sachant pas trop comment vivre autrement. Ses désirs à lui n’avaient pas leur place. Il n’a pas su leur faire une place dans cet univers, ces traditions et dans cette famille. C’est un homme touchant, qui souhaite aider mais cette clinique hors de son monde à lui va occasionner une rencontre, et cette rencontre va bouleverser sa vie, jusqu’à le mener à l’exil. C’est que le drame éclate et qu’il ne voit aucune autre solution que de partir.
À cette époque, au Caire, les relations entre hommes n’était pas nécessairement bien vues (ceci dit, ce n’est pas simple non plus maintenant). Surtout dans ce contexte. Et l’honneur de la famille, c’est important. Bref, il est parti. Et il vit depuis entre deux mondes, loin de tout, dans la gadoue, sans passion. Il est entre ici et là-bas, étranger partout, même à sa propre vie. Comment accepter le fait d’avoir laissé des gens derrière soi? Les personnages de Chacour sont complexes, les relations entre eux faites de zones de gris et j’ai été touchée par chacun d’entre eux, même si leurs actions m’ont parfois fait rager.
On se balade entre passé et présent, entre l’Egypte et Montréal… et sérieusement, cette narration… j’aime encore plus quand je pense à ce qu’est réellement ce récit. Bien fait. Très bien fait. Ensorcellant et fascinant.
14 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je ne lis que des bons avis sur ce roman… Yapluka… 😉
Auteur
Sérieusement, j’ai beaucoup aimé. Autant pour le thème que pour les aspects narratifs.
j’ai tout aimé mi aussi dans ce roman : l’histoire , le style , et aussi la découverte du milieu des notables chrétiens en Egypte
Auteur
Moi aussi tous ces aspects m’ont plu. En Egypte, j’ai surtout cotoyé des musulmans alors je ne connaissais presque pas la réalité des chrétiens.
Un auteur égyptien? Et qui en plus a du stlye et qui se lit bien? C’est noté!
Auteur
En fait, il est québécois mais sa famille vient d’Egypte.
Un roman qui m’était tombé des mains : trop de clichés, et j’aurais aimé en savoir plus sur la mère.
Auteur
Ah oui? Quels clichés t’ont énervée?
Recommandé par une de mes libraires… Je sens que je vais craquer la prochaine fois que j’y vais 😉
Auteur
Tu me diras ce que tu en as pensé. Une super suprise pour moi!
Je le referme tout juste après avoir vu ma fille et son mari le dévorer chacun leur tour durant les vacances de Noël. Si mes futures lectures de 2024 peuvent être à la hauteur de celui-ci, ce sera une année remarquable. J’espère que l’auteur continuera d’écrire.
Auteur
Et moi aussi j’espère qu’il va continuer à écrire. J’ai tellement aimé!
voilà qui est intéressant, il me semble l’avoir vu passer lui… s’y arrêter donc !
Auteur
Ah oui, je serais vraiment curieuse de voir ce que tu vas en penser!