(Encore une vidéo tournée à la va-vite. Je ne sais pas pourquoi je prends la peine de le préciser… elles seront TOUTES tournées n’importe comment!)
Ok! Encore une courte capsule pour vous parler d’albums québécois. J’avoue, j’en ai très très peu ici… ils sont presque tous au boulot et du coup j’ai du mal à les illustrer et à en parler. Beauuucoup de mal. Ce qui me fait réaliser que dans toute cette jolie vidéo, j’ai oublié de vous parler de Galette (de Lina Rousseau et Marie-Claude Favreau). Et ça, c’est maaaaal. du coup, je tenterai de me reprendre pendant Québec en septembre!
Donc. Je vous parle donc de quelques albums seulement. D’abord de quelques uns de Lili Chartrand (mais il y en a d’autres hein!) une auteure jeunesse que j’aime beaucoup autant dans les albums que pour sa série pour jeunes lecteurs Rouge-Babine. Une littérature jeunesse intelligente qui respecte énormément les jeunes lecteurs, avec juste une dose de malice.
Sur le blog, je parle de :
Le gros monstre qui aimait trop lire
La malédiction des petits pois
Ensuite, je vous glisse quelques mots sur Geneviève Côté, auteure qui a créé Monsieur Monsieur ainsi que les adorables petits personnages de Comme toi/sans toi/Entre toi et moi. J’adore sa simplicité… et tout ce qu’on peut en tirer avec les petits.
Sur le blog…
Un dernier petit mot ensuite sur Gilles Tibo. Dans la vidéo, je vous montre un album mais j’aime particulièrement sa série du petit géant (pour de tous jeunes lecteurs) et Noémie (pour les juste un peu plus grands). À découvrir aussi!
Pour des maisons d’édition jeunesse disponibles au Québec qui me plaisent bien…
Scholastic (pas juste du québécois… mais il y en a)
Et là, j’en oublie. Plein. Mais je suis paresseuse… du coup, ne vous gênez pas pour m’envoyer vos liens! Ainsi que vos suggestions d’albums préférés!
Bonnes lectures!
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Mouarf les lunettes, j’ai éclaté de rire ! Je sais, c’est mal, mais tellement drôle ! :o)
Bladelor: Tu as le droit de rire! J’en ai fait une autre où non seulement je perds mes lunettes mais en plus, je raconte n’importe quoi et je fais des taaaas de eeeeeee. J’ai pas encore décidé si je vais la publier!
bon… dès la 10ème seconde de ta vidéo j’ai ouvert ma « wishlist » intitulée ‘octave’ sur amazon…. vilaine!
par contre, impossible de trouver les Geneviève coté, c’est une exclu du Quebec introuvable chez nous tu crois?
Tam-Tam: Oui… c’est possible que ce soit dur à trouver chez toi. Scholastic n’est pas distribué en France, si je ne m’abuse… Je vais fouiner!
Oh j’aime beaucoup les titres de Lili Chartrand, ils sont très parlants 🙂
Acr0: Ils sont mignons, non? Et les albums le sont tout autant!