Je vous avais promis des capsules… voici la première! Et comme toujours, pour que vous ne soyez pas obligés de vous taper mon blabla (toujours sans montage, sans préparation et AVEC bafouillage et répétitions), je vous fais un résumé rapido de ce que je vous présente, avec les liens et tout le tralala…
Yep, je fais les liens. Moi-même. Marquez le jour d’une pierre blanche!
Je vous parle donc d’une collection pour ados des Éditions de Mortagne, la collection Tabou. C’est une collection pour ados. C’est ce que j’appelle « la collection nécessaire » qui a trouvé, selon moi, le juste milieu entre les aspects littéraires et éducatifs. Sérieusement, ce n’est pas donneur de leçon, ce n’est pas guimauve mais ça donne espoir. Vraiment. Même dans des situations difficiles, dont on parle généralement peu. On y traite de divers thèmes qui sensibiliseront ou encore qui donneront envie de s’en sortir aux jeunes, tout en étant divertissant et romanesque à la fois. Bref, ue réussite selon moi! J’en ai prêté à plusieurs ados et les retours ont toujours été positifs! Un ton juste et pas moralisateur.
Sur le blog, je vous parle de…
Recrue – Samuel Champagne – mon préféré… un roman sur l’homosexualité chez les garçons, super bien traité, humain, réaliste… bref, j’ai adoré.
Garçon manqué – Samuel Champagne – un roman sur la transsexualité, thème que je connaissais très peu et sur lequel la littérature jeunesse est somme toute assez rare. Basé sur l’expérience de l’auteur… ça sent le vrai!
Ce qui ne tue pas – Emilie Turgeon – Faire un pacte de suicide et y survivre. Amochée. Un roman poignant sur la culpabilité, la colère, la difficulté à survivre après.
L’effet boomerang – Sophie Laroche – Les secrets de famille, leurs effets, les réactions mélodramatiques de l’adolescence et l’amitié. Un roman proche des jeunes.
Une collection à découvrir. Sérieusement, c’est bien fait! Je conseille. Et c’est dispo en ebooks sur le site de l’éditeur!
10 Commentaires
1 ping
Passer au formulaire de commentaire
Super intéressant cette capsule ! (d’ailleurs c’est quoi au juste une capsule ?!).
Je ne connais cet éditeur que par rapport à la série Filles de lune, mais cette collection m’a l’air vraiment bien. Et si c’est dispo en ebook, encore mieux !!!
Bladelor : Une capsule vidéo, c’est une courte vidéo. Je pense. Mais je pense que tu pourrais aimer cette collection, en effet. Et yééééé tu es la seule à m’avoir laissé un commentaire! Il y en a 5 de faites… et j’attends de voir si les gens vont les regarder pour en faire d’autres!
C’est mignon comme nom capsule !!!
Je te l’ai déjà dit mais j’aime beaucoup tes vidéos, à chaque fois j’ai envie d’aller acheter le ou les livres dont tu parles !!! 😉
Bladelor: Tu es trop, trop gentille!
Oui, oui, je l’ai regardée, ta capsule spatiale…euh, spéciale littérature quebécoise! Allez, commentez, il faut que Karine continue à faire des vidéos, on ne parle pas assez de la littérature de chez nous! Je suis bien placée pour le savoir, je suis auteure jeunesse! 😉 Go, Karine, Go! Hâte de lire tes autres gélules, euh, capsules! 😉
Lili Chartrand: C’est vilain de se moquer de mes noms-bizarres! J’ai quatre autres capsules/pilules/gélules de tournées et je prévois en faire au moins une autre sur les coups de coeur 2, sur les romans historiques (avec des avis d’autres lecteurs parce que moi, j’ai toujours du mal) et un billet pas vidéo sur les suggestions polars d’un spécialiste. Donc, on va parler de québec cet été… et en septembre!
Hâte de lire… et de VOIR et ENTENDRE tes autres vidéos!
Merci :))
Je ne suis pas spécialisée en littérature jeunesse (j’aime bien en lire de temps en temps) mais effectivement, c’est la première fois que je vois un livre qui traite de transsexualité.
Acr0: Je n’en ai vraiment pas lu beaucoup. Du coup, j’ai été touchée par celui-ci et tout le mal être qui s’en dégage.
[…] l’ai dit tout plein de fois, j’en ai même fait une vidéo au début de l’été, j’aime beaucoup la collection Tabou, chez les éditions de […]