Présentation de l’éditeur
« Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu’une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! A l’heure de la soupe et à l’heure du bain : CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN ! »
Commentaire
Je place ce petit album dans cette catégorie même si au fond, je ne l’utilise pas réellement au travail. En fait, je ne le sors qu’avec des enfants dont les parents vont m’aimer quand même si je prononce à répéitions ces mots qui font mourir de rire nos charmants angelots mais qui ont le don d’énerver les adultes (oui, famille et amis, c’est vous que je regarde). Tout ceci venant de la fille qui a appris à son neveu à prononcer « EXTERMINATE » avant qu’il ait 2 ans et qui l’a éveillé au charme d’aliens péteurs dans Doctor Who peu après. Je sais, je suis crédible.
L’histoire fait hurler de rire les touts petits. En effet, petit lapin ne dit qu’une seule chose: caca boudin. Peu importe la question, peu importe l’affirmation, il répond : caca boudin. Jusqu’à ce qu’il rencontre un gros méchant loup vert…
Entendons-nous qu’avec des petits cretons qui ont une forte tendance à imiter tout ce que je dis et une encore plus forte tendance à la persévération sur des mots et des thèmes, je ne ferai pas exprès pour leur mettre ça dans la bouche. Ce sont souvent en effet, les rois du premier degré à l’âge où je les ai. Je n’ose imaginer combien d’années ça prendrait aux pauvres parents pour leur enlever cette soooo funny joke de la tête… et de la bouche.
J’ai bien pensé l’utiliser pour faire faire des jugements de la pertinence des réponses mais même là, j’ai abandonné. Il faut quand même que je garde un semblant de crédibilité. Et que je n’entende personne crier « crédibili-quoi? »! Toutefois, avec les jeunes lecteurs qui peuvent un peu mieux faire la part des choses, il a suffisamment de répétitions et d’indices visuels pour amener l’enfant à utiliser différentes stratégies… en plus de le faire rire.
Drôle, donc, et très aimé des petits. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une quelconque morale (je ne m’attends pas à la dite morale donc moi, ça me plaît) et ne pas avoir peur d’entre des « caca boudin » pendant quelques jours!
42 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
mais par les petits, mais mes pitchouns sont moins intéressés en grandissant, sauf quand ils tombent dessus, alors, ils éclatent de rire !
Lystig: Oui, c’est un album pour les touts petits, définitivement!
caca boudin!
Le Papou: Toute la vérité du monde est contenue dans cette phrase!
J’apprécie le choix littéraire pour le travail
Alapage: Bon, entendons-nous, je ne le prends pas au travail hein! J’y ai pensé, mais je n’ai pas osé. Le pire, c’est qu’il est bien, cet album pour faire aimer les livres aux enfants. Mais au boulot, non, quand même. Il me reste un semblant de jugeotte! 😉 Mes neveux, c’est une autre histoire, par contre. J’adore apprendre des niaiseries à mes neveux!
Ah mais je l’ai lu ce livre, à la fille de mon patron… bizarrement j’en ai pas parlé sur mon blog…. Effectivement, ça les fait bien rire!
Cryssilda: Tu sais, je parle de n’importe quoi sur le blog;)) Même pas honte!
Il a beaucoup de succés cet album auprès des jeunes publics, on se demande pourquoi…
Hélène: Oui, c’est un grand, grand mystère, n’est-ce pas.
Je suis une fan inconditionnelle de cette série dont on a presque tous les albums à la maison. Bien entendu ce sont des incontournables pour mes matelots et je me marre à chaque fois en leur lisant. Seul celui sur le dentiste m’a un peu déçue.
Bladelor: Je n’ai pas lu celui sur le dentiste. Celui-ci est super drôle! Même moi j’ai ri. Je sais, il m’en faut peu.
Tu connais Léo le chat? Car depuis le temps qu’on me tanne, je vais finir par en faire un billet de blog .
Cryssilda; Non, je ne connais pas… il est drôle, Léo le chat?
Oh ben… pas forcément… mais c’est surtout mon premier livre bilingue en gaélique, offert par mes amis …
Cryssilda: Bilingue en gaélique…. oui, faut que tu le chroniques! ;)) ab-so-lu-ment! ;))
un petit lapin dont mes loulous sont fans… décidément tu es venu piocher dans la bibliothèque de mes enfants
George: Mon neveu aime aussi. Mais j’ai eu de très bons conseillers lors de ma dernière visite au rayon jeunesse, en fait. À 8 ans, ce sont des connaisseurs!
tiens, il faudrait que je le lise à mon fils qui a du mal à sortir de la période pipi-caca-pet :-O
dans un tout autre registre, un tag chez moi si tu en as envie…
Violette: ah, je ne sais pas trop si ça va l’aider à s’en sortir, par contre! 😉 Vraiment pas! Je vais voir le tag!
Celui-ci, je l’ai noté pour dans quelques mois ! 😉
Leiloona: Il risque de plaire à ton p’tit creton, en tout cas!
Cela me fait rire parce qu’over blog te mets des articles pour lesquels tu pourrais être intéressé si tu aimes ce billet. Et visiblement si tu aimes cet album, tu aimeras aussi Richard Powers.
CecileSblog: Oh my… O-b a vraiment des associasions d’idées surprenantes. Je sens que je vais faire lire Powers à mes neveux genre… maintenant!
Je vais te dire que je suis enchantée de faire sa connaissance…
Syl: Il est mignon, non? Bon, je suis contente de ne pas l’avoir à la maison, par contre!
Je l’ai offert il n’y a pas longtemps à un fils d’ami. J’ai craqué en le lisant..
Alain: Et l’ami en question te parle encore? Je blague. Tu as raison, il est super mignon!
Mes p’tits loups l’adorent !!! Et la chute me fait bien rire aussi d’ailleurs !!
Malika: J’avoue avoir ri comme une folle aussi. Je pense que je suis bébé!
Haha, je viens justement de l’offrir à ma filleule, qui va avoir deux ans ! Tope-là 🙂
Neph: Il est super mignon! J’espère que ta filleule ne dira pas « caca boudin » pendant 2 semaines!
Ca ne changera pas de d’habitude, mon dernier est en pleine periode…
Alex: Ah oui… peut-être qu’il va se faire un ami, alors!
Je vais attendre d’être rendue dans cette phase avec Pitchounette pour lui acheter … je m’en voudrai que ce soit ce livre qui lui apprenne cette si chouette expression infantile 🙂
Kikine: Ah oui, je trouve que c’est quand même une bonne idée! Même si bon, je pense que de toute façon, tu vas passer pas là hein! ;))
Mon frère l’a offert à ma fille de 6 ans quand elle était petite. Je le trouve très drôle!
Le mot de la fin: Prout!
Milena Forbes: J’ai ri autant que les enfants, je pense ;)) Il est mignon comme tout, cet album!
C’est vrai qu’il a beaucoup de succès avec les enfants celui-ci.
MyaRosa: On se demande pourquoi hein! Ces mots ont un effet incroyable sur nos petits!
C’est le premier album de cet auteur que j’ai croisé (mon fils en a maintenant 5 ou 6). Je l’avais offert aussitôt à la fille d’amis, et nous avons vraiment adoré ! Je l’ai acheté pour mon fils très tôt du coup, et même à 5 ans, de temps en temps ça lui reprend, et il le ressort !
Sofynet: Je pense que je vais me mettre à la recherche de d’autres albums de l’auteur! Il m’a vraiment bien plu, celui-là!