Je vous l’ai déjà dit, j’aime bien Charlotte Lavigne, cette jeune foodie trentenaire et un peu – beaucoup – extravagante. Elle me fait me sentir genre… normale. Limite low profile. Du coup, retrouver Charlotte, c’est une dose de bonne humeur garantie et tout plein de fous rires. Et imaginez, il y a un bout du roman qui se passe à Paris, ma ville d’adoption. Une lecture-bonbon quoi Pour celles qui ne veulent pas savoir ce qui se passe dans le premier tome, vous pouvez arrêter ici et vous dire que si ce tome est un peu moins hilarant que le premier, il est tout de même pétillant à souhait et il y a une vraie évolution dans le personnage de Charlotte, personnage très « réel » (on a l’impression que c’est une copine) avec tous ces petits défauts et ses manies.
Donc, Charlotte va se marier. Avec son homme, duquel elle est toujours aussi amoureuse. En plus, ses deux meilleurs amis, Ugo et Aisha sont aussi en amouuuur… le trio va bien, c’est peu dire. Bon, Charlotte, qui a – trop – à coeur la vie amoureuse de ses copains a peuuuut-être quelques (ok… beaucoup) réserves à propos de leurs conjoints… mais c’est un détail. Ou pas. Imaginez donc. Une demoiselle qui ne fait rien à moitié comme Charlotte qui se marie. Oui, je sais, ça fait peur. Surtout quand Roxanne, l’animatrice-télé-bitch-vedette décide de transformer le tout en « vote des spectateurs ». Disons que notre miss n’est pas au bout de ses peines.
Entre les préparatifs de mariage et la vie à Paris – qui ne se déroule franchement pas comme prévu… limite que ça fait me fait peur, à moi qui veut y déménager mes pénates pendant 6 mois – l’héroïne n’aura pas le choix de faire un bout de chemin. Bon, ok, un petit bout (elle a des copains patients, disons). j’ai aimé parcourir les rues de Paris avec elle, rire des travers de mes copains-parisient (le « je dizagrie » m’a fait M’ÉTOUFFER avec mon pepsi), et me revoir en train d’acheter du vin et des bulles à tour de bras… parce que pour moi, c’est juste IMPENSABLE que e soit ce prix-là! Mais à travers tout ça, Charlotte a un réel mal-être, une remise en questions personnelle et somme toute profonde (même si le texte reste drôle et piquant).
On rit, on veut, nous aussi, des mini-cocottes, on a faim (mais vraiment, vraiment faim), on fronce les sourcils à sa énième crise de jalousie et à son 44e plan de fou, voué à la catastrophe… mais on passe un super bon moment. Vraiment. Fort agréable lecture.
Ailleurs: Le billet de Jules
15 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Commentaire hyper littéraire : tu vas passer 6 mois à Paris? Kariiiiiiiiiine!!!
Auteur
Keisha: Dans un an et demi, oui! :)))) Hiiiiiiiiii!!!!!! Mi-avril à mi-octobre 2016. Pour faire passer le 40.
Il me faut cette série ! Je crois que ce sera sur ma liste pour Noël 🙂
6 mois à Paris, wow, c’est un super beau projet !!! Tu nous en reparles, hein ? 😉
Auteur
Topinambulle: Projet de fous mais projet génial, oui! ET yep, vous risquez d’en entendre parler. De long et en large.
Je n’ai lu qu’en diagonale car le tome 1 est sur ma LAL depuis que Jules nous en a parlé!
Auteur
Grominou: Ah, alors là, je suis drôooolement curieuse de voir ce que tu vas en penser! Drôlement!
T’en viendrais presque à me donner envie de lire de la chick-lit dis donc ! lol
Auteur
Oui, je suis vilaine comme ça!
Je l’ai terminé voici une couple de semaines. J’aime bien que ce soit moins « hilarant », ça sort du cliché, prend de la profondeur et ça me plait bien. Ceci dit d’une personne qui n’est pas le public cible, mais pas du tout, de la chic lit. J’en ai lu deux et j’en ai conclu que cette série est de qualité, je serais même tenté de la continuer, mais ma pile va me tomber sur la tête (c’est dire combien elle est haute).
Auteur
Venise: Dieu sait que je comprends, pour la pile! Mais bon, la pile, c’est mieux que le ciel, hein! 🙂
Ça fait un moment que je me dis que ça serait chouette de découvrir cette Charlotte…
J’ai le premier tome qui traîne depuis des lustres dans ma PAL. Je trouve qu’elle sonne tellement comme une lecture estivale. Faudrait donc bien que je me dépêche 😉
Auteur
Kikine: Ah oui, vraiment, c,est estival et léger léger!
Merci pour ce partage , instructif
Plus intéressant que le 1er, mais Charlotte continue de me taper sur les nerfs. Je me suis aperçue que cette série n’était pas pour moi…Un rendez-vous un peu manqué, car je n’ai pas terminé la série.
Auteur
Je les ai tous chez moi. Ça me plaît, c’est bu-bulle mais je ne ressens pas non plus le besoin de les enfiler les uns à la suite des autres. L’auteur est super sympa, pas contre.