J’ai choisi ce roman dans ma pile car j’avais beaucoup aimé « From Notting Hill with love actually« , du même auteur, qui vient d’être publié par Milady romance. J’ai eu envie de retrouver cet humour qui m’avait bien plu. Ok, mettons les cartes sur table, ça n’a pas vraiment fonctionné avec moi. Pendant tout au moins les 6/7 du roman. Du coup, oui, on peut parler de rendez-vous manqué.
Pitchons, donc!
Darcy, fin vingtaine, Londonnienne, travaille dans un magazine féminin. Son obsession? Les vêtements de marque. Quitte à loader sa carte de crédit. Mais la pauvrette a eu une enfance difficile, vu qu’elle avait des gros-méchants-pas-beaux parents qui se disputaient. Et je n’en sais pas plus. Puis soudain, sa tante Molly décède. Et la miss hérite de l’île de Tara (humpf… pour moi, Tara, c’est la maison de Scarlett ou (en poussant… j’ai mes priorités, quand même), la colline Irlandaise). Mais il y a des conditions. Elle doit y vivre pendant un an et y installer une communauté d’au moins 15 personnes. Au milieu de nulle part. Rien de moins.
Ceci aurait pu être génial. L’idée me plaisait beaucoup. Mais (yep, il y a un « mais »), sérieusement, qu’est-ce que j’ai pu m’ennuyer! C’est long, les dialogues manquent de piquant et l’humour que j’avais apprécié dans Notting Hill est saupoudré très, très discrètement. Genre, le fond du pot. Quand c’est VRAIMENT le temps d’en acheter un autre.
Mon problème au départ? Darcy. Elle est insupportable. Sa première priorité est l’apparence. Sa seule priorité est l’apparence. Et l’argent. Sa première réaction quand elle apprend l’héritage… brrrrr! Chers auteurs… nuancez, que diable! Une fille un peu superficielle n’est pas QUE superficielle. L’être un peu, ce n’est pas le Mal. Pourquoi faire du tout d’une pièce? Pour que l’évolution soit plus évidente? Pour montrer que vraiment, elle était vilaine mais que le retour à la terre, à la nature et tout, c’est ça qui est bien? J’ai l’impression qu’on ne prend pour une lectrice-pas-futée-futée… et ça, ça m’énerve. Toujours. Et ce manque de nuance apparaît aussi chez quelques personnages secondaires, que je ne nommerai pas. Était-ce obligatoire de mettre ça SI gros? J’ajouterai à tout ça des problèmes qui se résolvent à l’aide d’idées de génie de la dame (qui, je le rappelle, n’y connaît rien à rien). Bref, un bof.
Pourtant, il y a des personnages secondaires qui sont bien croqués. Niall, le notaire, Paddy, le jeune rebelle, Eamus, Roxi, la copine superficielle-mais-pas-que, l’homme qui garde l’île depuis toujours. Par contre, Dermot l’homme à tout faire m’a perdue quand il a parlé de « silly nails ». Mes ongles ne sont pas ridicules, bon-e (ouais… je sais… aucun rapport, techniquement, il ne s’agit pas de moi… mais quand même!). J’ai aussi aimé les soirées décrites, l’atmosphère de l’île. Ca donne le goût d’aller se balader en Irlande et de vivre à l’ancienne pendant un moment. Pour ça, c’est réussi. Bien entendu, c’est idyllique, tout le monde s’aime (ou presque) mais quand même. Cette partie fait rêver. De plus, l’auteur a cherché un peu sur les légendes celtiques (j’en aurais pris beaucoup plus) et a su utiliser le tout dans le roman. J’aurais juste aimé qu’on ne me l’explique pas en détails vers la fin. Juste la notice avec la légende en annexe aurait suffi. Par ailleurs, j’ai trouvé la fin très touchante. Même que j’ai failli ajouter une étoile sur Goodreads en raison de mes yeux – presque – rouges.
Bref, de bonnes idées, une jolie ambiance mais des longueurs, un manque d’humour et surtout, une absence de nuances dans les personnages et dans l’évolution de l’intrigue, qui donne au truc un côté un peu « moralisateur ». Toutefois, soyons franche, il reçoit en général de très bons commentaires sur Goodreads.
Mais savez-vous quoi?
J’ai quand même commandé « From Notting Hill to New York… actually ». Du même auteur. Indécrottable je suis!
PS: Oui, le titre a un sens. Par contre, la couverture n’en a pas vraiment. Il n’y a nulle mention de neige, ni de réverbères sur l’île en Irlande. Allez comprendre!
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je suis ravie de voir que tu es finalement completement d’accord avec moi, meme si ce qui m’a le plus irrité c’est ce triangle qui ne sert a rien d’autre qu’a se predre dans des fausses questions!
mais tu as raison, qu’est ce qu’on s’ennuie!
par contre, je suis moins téméraire, je n’ai meme pas envie de tenter le suivant.
donc a moins que tu me dises « il est top, go girl! », je ne ferai pas la « early adopteuse » comme avec celui là (que j’ai le a sa sortie)
Tam-Tam: Moi, c’est l’ennui qui m’a énervée. Et le triangle :)) Et la caricature. Bref, c’est super dommage parce qu’il y avait de quoi faire. Et je te donne des nouvelles du truc de NY… bientôt! Je vais le lire pendant l’été!
Ahh dommage pour les longueurs. Autrement ça a l’air sympa.
Lilibook: Oui, dommage parce qu’en fait, il y avait vraiment de quoi faire avec le thème… mais en gros, j’ai été déçue…
Arf je l’ai dans ma PAL du coup tu ne me donnes pas envie de l’en sortir ! Je ne suis pas chez moi, mais je n’ai pas l’impression que le fond de la couverture soit le même…J’attendrais aussi ton avis sur le T2 Notting Hill… parce que j’en ai lu malheureusement pas que du bien, du coup je ne l’ai pas acheté !
Shelbylee: Moi j’ai lu du moyen sur le T2 de Notting hill… mais j’étais curieuse… et je voulais voir ces références!
L’illustrateur s’est fait plaisir, comme l’auteur avec ses titres, peut-être.
Alex: Oui, on dirait bien! Mais bon, il y a un lien hein, avec le Breakfast at Darcy’s… je ne veux juste pas le révéler ici!
Curieuse car la jaquette est sympathique, j’ai bien ri en lisant ta chronique 🙂 J’espère que le deuxième du même auteur te plaira davantage!
Gwen: J’espère aussi! Mais j’avais beaucoup aimé « From Notting hill with love… actually » alors j’ai bon espoir!