Bleu – Philippe Béha

Vous ne trouvez pas qu’il y a un petit quelque chose de Chagall dans cette couverture?  Ça a été ma première pensée quand je l’ai aperçue.  Je suis d’ailleurs très fan de l’univers pictural de Philippe Béha, de son côté fantasmagorique et simplissime à la fois. Ses illustrations ont toujours le petit quelque chose en plus qui me fait m’arrêter sur chaque page… et qui, à chaque fois, me fait me surprendre à rêvasser.

 

(Je sens que l’idée que je voulais véhiculer par cette dernière phrase était BEAUCOUP plus claire dans ma tête que par écrit… mais passons!)

 

Cet album a donc fait mon bonheur.  Certes, les enfants ont besoin d’être accompagnés pour vraiment l’apprécier à sa juste valeur mais on est tout de suite plongé dans tous ces bleus, avec des touches contrastées dans les tons orangés.   Les textes sont davantage des poèmes qu’un texte suivi mais ils sont à la portée des enfants, avec des tons variés.   Ils ne riment pas toujours et avec les « moyens », c’est un bon moyen d’aborder ce type de poèmes parce qu’ils sont tous très évocateurs.

 

Un album de qualité qui a bercé l’adulte que je suis!

Preuve qu’on n’a pas besoin d’être une enfant pour ça!

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. L’illustration me fait plus penser à Folon qu’à Chagall !

    1. Ah… je ne connais pas Folon! Je vais aller fouiner.

  2. J’ai assurément le goût de l’ouvrir pour les trésors que je vais découvrir en moi.

    Merci de parler publiquement des livres jeunesse délaissés par les médias. Il manque de critiques littéraires pour la jeunesse, vous ne trouvez pas ?

    Si jamais vous avez un détour à faire pour suivre la Mission Katy Cosmik de Venise et Marsi, vous serez projetez sur la planète mars. Il paraitrait qu’il y a maintenant de la vie.

    1. Ah mais Venise, je l’ai lu et j’en ai parlé, de Katy Cosmik! :)) Quand même! C’est pas parce que je t’ai manquée au salon (c’est ma faute hein… j’ai mélangé tes deux séries d’heures de dédicaces) que je ne te lis pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.