Blacksad et moi, c’est une histoire d’amour. Je suis fan de ce chat et de ses aventures dans les bas fonds, ainsi que des atmosphères de vieux films noirs. On m’a offert celui-ci dès sa sortie (thanks twinette) mais pour une raison que je ne m’explique pas très bien, je me faisais attendre moi-même (yep, je suis comme ça, moi). Mais je me suis tellement fait attendre que je suis devenue ceeeertaine que je l’avais lu. Il a fallu un billet de Tamara, qui parle un peu de l’histoire pour que je me dise » hmmmm… me semble que ça ne me dit rien ça »… et que je récupère la BD dans la pile.
Je suis toujours aussi fan des dessins, des perspectives variées et du côté cinématographique de la BD. Toutefois, je dois avouer avoir un tout petit mini peu moins aimé que les autres tomes. Il faut dire que la barre était haute. Il m’a manqué ces plans silencieux que j’aime d’amour (le dernier m’a presque réconciliée), il m’a manqué un peu de profondeur dans les personnages, dans l’intrigue… En fait, je crois que cette histoire aurait mérité un traitement un peu plus long. Mais c’est une incursion intéressante dans l’univers des Beatniks, des artistes et de leur façon de voir le monde. C’était juste… un peu trop dispersé à mon goût.
Ici, Blacksad, le chat antropomorphe a besoin d’argent et prend pour mission d’aller reconduire la Cadillac d’un riche homme d’affaire chez lui. Sauf qu’il se la fait dérober… par un mec qui a commis un meurtre. Ce qu’il ne sait pas, bien entendu. C’est donc une chasse à l’homme (ou, au Lion, dans ce cas) par plus d’un personnage qui se déroule entre les pages. La critique sociale est présente mais moins évidente que dans les autres tomes mais les personnages, leurs expressions et l’utilisation de leurs caractéristiques animales sont toujours aussi géniaux.
Je referme la BD en ayant hâte à la prochaine (2 ans, que Natacha dit). Et la dernière, dernière dernière page est géniale!
8 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Oui, moi aussi je l’ai trouvé plus faible, notamment à cause de l’intrigue policière légère et du manque d’implication de Blacksad ! J’espère que le prochain sera à la hauteur des précédents !
Jaina: Tout à fait. Il m’a un peu manqué d contexte social!
il a un charme fou ce chat, c’est certain. Pas lu ce tome-là (il me semble bien pourtant que je l’ai à la maison), et mon préféré à ce jour est Artic Nation.
Sandrine: Oui, je pense que c’est mon préféré aussi. J’adore le personnage du journaliste puant :)))
Oui, un peu en-dessous, c’est vrai.
Manu: Ouf… je ne suis pas toute seule à avoir trouvé ça. Ça me rassure un peu! Mais bon, c’est quand même Blacksad!
Moi aussi j’ai adoré! Vivement la suite!
Edelwe; Je pense que je ne me lasserai jamais de cette série!