On dirait que pour chaque Read-A-Thon, je me garde un Blacksad pour les heures difficiles. J’ai dit plusieurs fois que j’aimais beaucoup cette série et ce tome 4 ne fait pas exception. Notre sexy-cat est à la Nouvelle-Orléans, où il est engagé par un producteur de disques jazz pour retrouver un pianiste génial mais mystérieusement disparu.
Comme toujours, cette série se distingue par la variété et la complexité des plans utilisés. Les angles sont originaux, on dirait que nous avons affaire à une caméra qui nous balade d’un côté à l’autre de la scène. Les expressions des personnages (tous des animaux) sont terriblement crédibles mais ce qui m’impressionne, ce sont surtout les arrière-plans et les décors qui fourmillent de détails et qui nous transportent dans une Nouvelle-Orléans qui n’est plus depuis un bon moment. Les planches du Carnaval et de voodoo sont ma-gni-fi-ques (avec une petite séquence Où est Charlie) et on sent que l’auteur s’en est donné à coeur joie dans celles qui nous entraînent dans un délire narcotique.
Nous sommes dans une atmosphère de roman noir, plutôt jazzy, qui nous plonge dans le monde de la musique. Comme dans les autres tomes, il y a une exploration de problématiques sociales (que je ne révèlerai pas de peur de spoiler), la différence entre les classes sociales est palpable dans le dessin. Un gros coup de coeur pour une séquence de poursuite dans des ruelles pauvres et sombres, pour se retrouver ensuite en plein Carnaval, avec tout ce que ça implique de frivolité et d’apparences. Dans cette BD, on voit réellement ce qui se cache sous le clinquant des fêtes de la Nouvelle-Orléans.
J’ai beaucoup aimé l’intrigue, qui est réelle et qui nous trimballe un peu partout, où les apparences ne disent pas tout, sur fond de blues et de jazz. Les personnages sont touchants, il y a une touche d’humour de par le personnage de Week, le journaliste malodorant. Bref, j’ai réellement accroché et j’espère fort fort fort un tome 5, où nous en apprendrons, j’espère, davantage sur Blacksad!
20 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’adore cette série moi aussi ! (mais j’ai la flemmen de chroniquer les BD depuis quelques mois…)
Lili: J’ai SOUVENT la flemme de critiquer les BDs :)) Mais je vais une exception pour cette série!
PS : Tu as visionné l’épisode spécial 50 ans du Docteur hier soir ? Gniiiiiiiiiiiiiiiii ^^ <3
Lili: Na, même pas! Il me reste la moitié de la saison 7 à voir. J’ai eu vraiment du mal à reprendre après la pause de mi-saison. Mais j’ai vu des photos de David en Doctor. J’ai failli m’évanouir!
Aaaah Blachsad, cette série est un must. Le tome 5 vient de paraître en France 🙂
Marilyne: Je l’ai cherché et il n’est pas encore ici… il me tarde!
Grrr, BlacKsad, c’est l’émotion 😉
:)))
J’ai acheté le tome 5 pour la bibliothèque, je le lirai bientôt !Voilà une série de BD très sympa !
Sinon, moi aussi j’ai hâte de savoir : tu as vu le dernier épisode de Doctor Who ?!?!
Jaina: nope pour le dernier… mais là, je sens que je vais regarder vite la fin de la saison 7… j’ai TROP hâte de revoir David en Doctor!
Moi j’ai déjà lu le tome 5, nananère !! Il vient de sortir. Et ils annoncent un tome 6 !!
Lilly: Lucky you! Ici, pas de trace, même au salon du livre! Je l’aurai pour le prochain RAT!
Le tome 5 est sorti et j’ai vraiment hâte de me le procurer rapidement !
Contente que tu aimes autant 🙂
Kikine: J’ai super hâte aussi! Je me demande dans quel univers ils vont nous amener!
ahhh Blacksad!!!! c’était mon préféré celui-ci !!! à quand la suite de la série???
Violette: Celui-ci, on adore ou on déteste je pense!
Je ne veux pas jouer les rabats-joie mais j’ai toruvé ce 4ème tome un ton au-dessous des autres. Je viens d’acheter le 5, j’espère qu’il sera meilleur.
Jérôme; J’avais lu un ou deux avis similaires au tien. Mais pour moi, ça a vraiment fonctionné.. .j’adore cette voix off et cet univers.
J’ai eu exactemetn le même coup de coeur au même endroit, la poursuite dans les euelles sombres et là tu tournes la page et waouhhhhh 🙂 eblouissement 🙂
Yue: Tout à fait! Quelle façon magnifique de faire voir les choses!