J’ai lu cette nouvelle il y a quelques mois. J’ai écrit un billet. Et j’ai oublié de le publier, probablement en raison de toutes mes récentes aventures. Donc, voici cet avis. Mes réponses aux commentaires risque d’être… imprécises. Je m’en excuse d’avance. J’avais donc choisi cette nouvelle car j’avais bien aimé ce que j’ai lu de cette autrice innue auparavant (sa nouvelle dans Wapke… j’avais adoré). C’était un peu une valeur sure.
De quoi ça parle
Je ne vais pas trop en dire car nous parlons ici d’une nouvelle de 40 pages. Nous sommes donc dans ma région à moi, près d’Alma, quand Francine, une cinquantenaire, disparaît dans la forêt, quelque chose de plus grand semble se déclencher.
Mon avis
Bâtir toute un univers SF en quelques pages, c’est tout un défi. Ici, l’autrice réussit à mettre en place une atmosphère inquiétante et on sent rapidement que ce qui commence comme une disparition isolée va rapidement prendre des proportions beaucoup plus grandes… et inquiétantes.
J’ai beaucoup aimé l’idée derrière la nouvelle ainsi que le côté nature, forêt. Je suis fan de l’écriture de l’autrice, de son humour et de sa façon de juxtaposer les scènes pour nous amener là où elle veut. Lire une telle nouvelle en contexte de pandémie, ça fait un peu peur mais pas que. Une genre de béatitude pandémique.
Ceci dit, comme souvent pour les nouvelles, surtout en SF, c’est que j’en aurais pris plus. Plus de construction, plus de philosophie sous-jacente, plus de développement des personnages… bref, j’aurais pris un roman, ce qui fait que je suis un peu restée sur ma faim! Ce qui n’était pas le but visé par l’auteur mais, si jamais elle a envie de pondre quelque chose de plus long… je suis preneuse. Mais genre, immédiatement!
2 Commentaires
Pas trop envie de science fiction en ce moment la réalité me suffit comme dose d’angoise.
Auteur
J’ai lu une grosse BD d’anticipation en fin de semaine passée… et j’en suis venue à la même conclusion!