Aujourd’hui, Hérisson fait un rendez-vous « albums » pour le mois anglais. Me voilà donc à vous parler de quelques contes de Beatrix Potter. Oui, quelques, parce que je n’ai pas tout relu pour l’occasion… je pioche de temps en temps! Ce gros livre a une bizarre d’histoire. Quand j’étais en Angleterre, j’ai visité Hill Top, la ferme de l’auteur dans le Lake District. Et là, j’ai eu envie de m’acheter en souvenir tout plein de ces petits romans, que j’avais lus enfant. Mais bon… je ne vous dis même pas le prix. J’ai fini par m’acheter… une mitaine de four. Le moins cher de la boutique! Toujours est-il que de retour chez moi, j’ai commandé l’intégrale, alors que je déteste les intégrales… mais là, franchement, il le fallait sinon j’allais me ruiner.
Ces contes, je les connais bien. Pierre Lapin, Jeannot Lapin… bien que pour une raison étrange, j’étais persuadée que l’un des lapins s’appelait Courtequeue… mais passons. Aujourd’hui, je vais vous parler de quatre histoires, que j’ai relues, mais en anglais, cette fois.
The tale of Peter Rabbit (Le conte de Pierre Lapin)
The tale of Squirrell Nutkin (Noisette l’écureuil)
The tailor of Gloucester (Le tailleur de Gloucester)
The tale of Benjamin Rabbit (Jeannot Lapin)
Les histoires de Beatrix Potter, on les connaît un peu toutes. Des animaux qui parlent mais qui ressemblent à des vrais de vrais animaux, des histoires drôles, avec une morale mais pas trop (pas toujours trop)… bref, on sait un peu. Mais c’est toujours un plaisir de se plonger dedans, ne serait-ce parce que ça rappelle l’enfance. Et aussi pour les illustrations que je ne me lasse pas de regarder. Ses animaux, leurs poses, tout est over cute et criant de vérité à la fois, surtout les lapins, que j’imagine TROP se pointer le nez pour fouiner partout. Bref, en gros, j’ai un préjugé positif.
Mon conte préféré est sans doute le tailleur de Gloucester, parce qu’il a un petit côté contes de fées… et que je voulais une robe comme le waistcoat que le tailleur fabrique quand j’étais petite. Et pour les chansons enfantines qui y sont intégrées ainsi que l’ambiance de Noël. Les histoires de lapins me font mourir de rire et j’aime bien les finales, toutes un peu drôles. Toutefois, j’ai moins accroché à l’écureuil, que j’ai trouvé à la fois moralisateur et répétitif. Disons que celui-ci a moins bien vieilli… mais quelles images du Lake District!
Bref, un plaisir mignon.
Comme toujours!
22 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Oh oui, un plaisir très mignon !!!!
Lili Galipette: Ils sont oveeer cute, ces petits animaux. On croirait qu’ils vont sortir des pages!
Comme j’aime !!! c’est ce que j’offre pour les naissance. Il y a des pop-up superbes !
Syl: Pop-up? Oooh, il faudrait que je trouve ça pour The Niece (ou Ann-Chipie pour les intimes)!
J’adore le tailleur de Gloucester également.
C’est toujours un bonheur de se plonger dans ces contes, les aquarelles sont superbes.
Soie: Juste pour les aquarelles, ça vaut le coup. Et le tailleur est vraiment mon préféré. J’ai appris récemment que c’était aussi le préféré de l’auteur.
trop mignon, je ne pense pas en avoir lu beaucoup en plus 🙂
Yue: Elles sont super super cute! Ca vaut le coup de les lire!
Un coup de coeur pour moi ce livre!
Amiedeplume: Elles sont vraiment, vraiment mignonnes, ces histoires. Et les aquarelles sont magnifiques.
Ca fait toujours du bien de lire un billet consacré à Beatrix Potter !! 🙂 Ca réveille notre âme de petite fille ^_^. Bon dimanche anglais, Karine !
FondantOchocolat: Bon dimanche aussi! Pour le fêter, je mange du chocolat Cadbury. Au petit déj!
faut que je me les procure ses albums pour sa majesté!!!
Tam-Tam: je pense que voilà ma foi une excellente idée!
Encore un point commun…comme c’est étonnant!!! ^^
Lamousme: Ca doit être la date de fête!
J’adore Béatrix Potter, d’ailleurs je veux revoir le film pour le challenge anglais. J’aurais adoré visiter sa ferme Hill Top
L’or rouge: C’est vraiment cool à visiter. Et le petit village est mignon comme tout. Il y a une expo de ses aquarelles, en plus.
Moi aussi j’aime beaucoup le tailleur de Gloucester…
Tu aimes les histoires de lapins? Alors là, il faut que tu lises Lapinokio!!! 😉
Au plaisir,
Lili
Lili: :))) Juste le nom m’attire full!
Cette intégrale me faisait rêver et j’ai eu du mal à la trouver en librairie ! Finalement je l’ai dénichée à la librairie du musée du Louvre là je m’y attendais le moins 🙂
Fleur: Au Louvre?? J’avoue que je ne l’aurais pas cherchée là!