Nous avons trouvé un chapeau – Jon Klassen

nous-avons-trouve-un-chapeauJon Klassen, ça passe ou ça casse.  Moi, des fois ça a cassé, des fois ça a passé.  Cette fois-ci, sans être mon préféré de l’auteur, ça a plutôt passé.  À cause des petits  yeux!  Juste à cause des petits yeux!

 

Deux tortues trouvent un chapeau.  Juste un.  Et elles sont deux.  Que va-t-il arriver?

 

Klassen est souvent avare de mots.  Encore une fois, ici, tout est dans l’inférence, dans le non-dit.  Et, avouons-le, c’est quand même un peu plus positif que les autres albums que j’ai lus de lui!

 

C’est un album auquel il faut donner une chance.  De prime abord, il n’a l’air de rien, mais il mérite qu’on s’y arrête.  Ça parle d’amitié et de réactions différentes par rapport à un même événement.  Ça parle aussi de ces choses qu’on ne dit pas, mais qu’on ne pense pas moins.

 

Avec les enfants, je l’utilise pour travailler « ce qu’il dit versus ce qu’il pense ».  Les petits yeux, comme je vous disais!  C’est tellement simple qu’il est impossible de ne pas comprendre qu’il se passe quelque chose dans la tête de cette petite tortue!

 

Ceci dit, ça ne plaira pas à tout le monde.  Pour certains enfants, ce n’est pas assez coloré et ça n’attire pas assez l’attention.   Ce n’est pas un album flamboyant.  Mais quand on prend le temps… c’est pas mal du tout!

 

logo-avent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.