Je ne vais pas donner d’avis éclairé sur cette courte nouvelle. C’est impossible car non seulement l’auteur est ma grande amie… mais que cette nouvelle et moi, on a toute une histoire! Mais je vous raconte!
Avis de tempête, c’est l’histoire de Candice, jeune française un peu perdue qui vient voir sa cousine au Québec. Au Saguenay, plus précisément. Genre… dans ma ville. Sauf que la cousine est « pognée dans son entrée » et ne peut venir la chercher… et elle sera secourue par un pilote-bûcheron. Ouais, on ne s’épargne aucun fantasme.
Angie-chérie est venue passer un moment chez moi il y a 2 ans. Première visite au Québec qui a été caractérisée par des aventures disons… bloguables (ou novellisables) et des tonnes de fous rires. Pourquoi? Imaginez deux filles qui se perdent dans un sentier de raquettes super bien balisé (deux fois… dans deux sentiers) et qui passent proche de passer la nuit sur la montagne. Imaginez un gentil copain qui s’offre pour faire découvrir le Saguenay vu du ciel…et qui se termine avec une scène limite burlesque impliquant un petit avion biplace, un banc de neige, un atterrissage d’urgence… et une jupette. Imaginez des discussions hilarantes et avinées (le prototype du bûcheron québécois ne réalise pas toujours qu’il boit du champagne un peu hors de prix)… et où la copine québécoise reprend – forcément – son super accent full force!
Quand Angéla a écrit une nouvelle de la St-Valentin, j’étais chez elle. Et c’est au cours d’une soirée champagne (yep… il y avait un 3 pour 2 au Monop’) que nous avons commencé à jouer à « et si ton héroïne… » et à « et si il arrivait… ». Et c’est quelques jours plus tard qu’Angéla nous mettait tout ça par écrit avec sa verve habituelle et son humour inimitable… tandis que je m’amusais avec les dialogues québécois.
Vous imaginez qu’après avoir vécu le avant (l’inspiration vient forcément du vécu… Je me rappelle encore comment la miss voulait s’habiller pour aller au ski… et les collants dans le village sur glace… ), le pendant, et le après, je ne peux être objective! Mais j’aime toujours ce que mon amie écrit. Et je relis avec plaisir. 2-3 fois! J’aurais aimé une histoire plus longue (la nouvelle romantique ne sera jamais mon format préféré) mais il faut jouer le jeu, n’est-ce pas!
Ah oui, parlant de l’auteur… son roman L’homme idéal (en mieux) est sorti en version papier! Danse de la joie! Avec une super jolie couverture, en plus. C’est plein d’humour, il y a beaucoup de pincées de gens que je connais bien là-dedans, des références, des copines… et de l’amouuuuuur!!
18 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’attends toujours l’homme idéal dans mon rayon bouquins… snif!
Auteur
Ah oui, c’est dommage. Il reste la solution zozone… Ou de demander à ton libraire de commander!
Je ne suis pas fana des nouvelles ; je dois être trop gourmande de mots car je n’en ai jamais assez.
J’aime bien la couverture de l’homme idéal.
En tout cas c’est bien de nous faire connaître des auteurs qui restaient dans l’ombre pour ma part.
Auteur
Si tu aimes la romance et la chick litt, ça peut te plaire. Angie est mon amie alors je suis tout sauf objective hein. Mais j’aime vraiment ce qu’elle fait.
Je me disais bien en lisant le résumé du livre qu’il y avait beaucoup de vécu…
Auteur
Yep! Disons qu’il y a pas mal de ressemblances entre Angéla et Candice!
J’ai lu (et adoré) cette nouvelle. Ma chronique est déjà écrite mais programmée pour la Saint Valentin. Bon, maintenant, il ne me reste plus qu’à lire « un homme idéal en mieux » qui traîne dans ma Kobo depuis un an. Je voulais m’acheter le format papier mais impossible de le trouver en magasin…C’est rageant.
Vive Angéla! Vive le Québec! et vive les pilotes-bûcherons!
Auteur
Ravie que ça t’ait plu! On retrouve dans l’homme idéal tout l’humour et les drôleries de l’auteur. C’est drôle parce que je lis qu’il y a tout plein de clichés sur le québécois… mais sans joke, le mec est basé sur une personne québécoise réelle (transformé en héros de romance, of course)… et pas vraiment spécimen étrange, en plus. Ou alors, je n’ai que des amis clichés!
Les amis, pour trouver L’homme idéal (en mieux), si votre supermarché ne l’a pas, il faut le commander sur amazon, c’est la seule façon de l’obtenir. Merci Karine ma twinette pour ce très chouette billet. <3
Auteur
Dommage qu’Amazon soit la seule solution 🙁 Je n’ai pas fait de balade en librairie ici… du coup, je ne sais pas s’il est présent! T’as vu, mes copains sont des clichés! C’est cool de savoir ça hein! Imagine si tu avais pris mon frère ex-joueur de hockey, grand, barraqué, ex-bourreau des coeurs et amateur de course d’hiver comme modèle! Mais bon, lui, il ne faut pas lui donner une hache dans les mains par contre! :))) Ah oui, si tu avais rencontré mon autre ami qui travaille en foresterie et qui passe ses journées à se balader dans le bois avec ses raquettes et qui a des cuisses d’enfer… mais quel cliché!!! :)))
j’adore ta chronique!
Auteur
:)))
Chronique plus perso que littéraire… mais quand même, ça explique ma relation à la nouvelle.
Je vais plutôt commencer par « L’homme idéal, en mieux », surtout s’il est version papier !!! 🙂
Auteur
Oui, il vient de sortir, il y a quelques semaines! Bonne lecture!
J’adore ta chronique et connaître l’envers du décor ! 🙂 En tout cas, voilà une nouvelle (même si à moi non plus ce n’est pas mon format préféré) très agréable à lire et surtout amusante. 🙂
Auteur
Tout à fait d’accord. J’ai adoré la lire!
Je lis de plus en plus d’avis positifs sur ces deux titres, je vais me lancer ! Ca a dû te faire un peu étrange de lire le réçit – romancé certes – d’aventures que tu as vécu en direct !
Auteur
Oui, c’est particulier! :)) Mais comme la miss avait souvent blogué nos aventures, ça m’a rappelé de bons souvenirs.