Aux toilettes – André Marois/Pierre Pratt

Aux toilettesAu début, quand j’ai reçu ce roman, je me suis dit que je n’étais pas certaine des dessins.  Puis, j’ai dû le lire SIX FOIS de suite.  SIX FOIS. Sous peine de représailles enfantines.   Et je me suis dit que, finalement, ces illustrations, ça le faisait!  On s’habitue, en fait.  Et ça convient assez au genre d’histoire qui nous est racontée.

 

Cette série, motif(s), a pour particularité de demander aux petits cocos de faire des inférences.  Tout n’est pas dit.  Et ça, plusieurs auteurs « pour les grands » devraient prendre exemple là-dessus.  J’aime quand on ne prend pas les lecteurs, surtout les lecteurs enfants, pour des cons.   C’était la même chose pour Millie Rose, le premier album de la collection.

 

Dans celui-ci, nous sommes dans une école.  Et quand les enfants reviennent des toilettes, ils sont… changés.  Mais que se passe-t-il dans ces fameuses toilettes?  C’est ce qu’il va falloir inférer.  J’ai bien aimé faire deviner aux enfants où chacun a bien pu aller et pourquoi ils vont là précisément.  Des fois, c’est… original!  J’avoue que j’ai beaucoup beaucoup, beaucoup ri de leurs idées!

 

À tenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.