Autour d’elle – Sophie Bienvenu

Je n’ai jamais été déçue par Sophie Bienvenu.  J’aime son écriture cash et sa façon de nous garrocher la réalité pas belle en pleine face, parfois en ayant l’air de rien.   De plus, les trois ouvrages que j’ai lus d’elle sont tous très différents, autant sur la forme que sur le fond (Mes billets sur Et au pire on se mariera et Chercher Sam).  Et savez-vous quoi?   J’ai dévoré ce roman.  Je l’ai adoré, j’ai aimé les choix de l’auteur et surtout, surtout, cette fin est parfaite!  Rien de moins!

 

Le titre du roman est très bien choisi.  Tout au long du roman, nous tournerons autour d’elle, de Florence.  Nous la rencontrerons jeune fille, par les yeux d’un premier amour et ensuite de loin.  Nous la verrons évoluer, elle et le secret qu’elle n’a jamais avoué à personne, son fils Adrien, donné en adoption à la naissance.    Nous allons nous approcher d’elle petit à petit et, étrangement, même si nous ne passons que peu de temps avec elle, nous avons l’impression de la connaître un peu.  Nous ressentons son mal-être.   C’est émouvant, parfois déchirant, mais on sent poindre l’espoir parfois, et ça fait du bien.  D’ailleurs, dans ce roman, il y a souvent des touches de lumière qui pointent à travers les petits et grands drames.

 

Chaque chapitre est en soi une nouvelle, une rencontre avec un personnage qui se trouve à un moment clé de sa vie et qui va, d’une façon ou d’une autre, entrer en relation avec Florence.   Comment?  Vous verrez. Ils sont tous différents, tous ont leur voix, tous sonnent juste. À travers eux, on traite de divers thèmes, de la dépression à la violence conjugale, en passant bien entendu par la maternité.  Chaque courte histoire est complète en soi, il y a beaucoup de diversité, une bande sonore remplie de souvenirs et à la fin, la boucle est réellement bouclée.

 

Je vous ai dit que j’avais adoré la fin hein?

Sophie Bienvenu n’a pas choisi la facilité, loin de là.  Par-fai-te, je vous le répète!

 

Je conseille +++

Un coup de coeur pour moi!

Les avis de Marie-Claude, Yannick, Marguerite.  Toutes conquises.

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Super tentant ! Je connais trop peu la littérature québecoise !

    1. Ah mais j’ai des TAS de suggestions à faire ce ce côté!

  2. Une de mes prochaines lectures !

    1. J’espère que tu aimeras autant que moi.

  3. Ah non, tu n’en dis pas assez !

    1. Mais il ne faut pas trop en dire… il faut le lire et découvrir!

  4. Tu l’as dis, j’ai été conquise ! Un coup de coeur (comme tous les livres de Sophie Bienvenu).

    1. Idem ici!

  5. Miam 🙂

    1. Je ne dis pas mieux!

  6. J’ai adoré ta chronique! Moi, c’était mon premier Sophie Bienvenu. Je vais récidiver, c’est sûr!!
    Le temps d’lire

    1. Ils sont tous très très bien. J’aime sa façon d’appréhender la littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.