Au soir d’Alexandrie – Alaa el Aswany

J’ai « L’immeuble Yacoubian » de Alaa el Aswany depuis sa sortie. Oui, je sais. Ça fait 22 ans. Et c’est celui-ci, sorti il y a quelque semaines, que j’ai fini par lire en premier. Il ne faut pas se poser de questions.

De quoi ça parle

Alexandrie,fin de années 50. Dans le bar du restaurant Arthino se retrouvent une bande d’amis venant d’horizons différents, de pays différents. Ils sont épris de justice, de liberté, et aiment d’amour l’Alexandrie cosmopolite qui leur permet d’argumenter et de philosopher à leur guise. Ils sont d’ici, parfois d’ailleurs, ne sont pas toujours d’accord, notamment au sujet de Gamal Abdel Nasser, nouveau leader charismatique de l’Egypte. Mais ils sont épris d’Alexandrie, leur ville, qui bientôt commence à changer.

Mon avis

Mais pourquoi n’ai-je pas lu cet auteur avant? J’ai visité l’Egypte en 2019 et j’ai adoré voyager dans le temps pour visiter cette époque où l’élan révolutionnaire se transforme en autre chose, plus répressif. La fin d’une époque. Et c’est probablement cet aspect nostalgique qui m’a vraiment interpelée. Ça et le portrait très touchant de personnages très imparfaits qui vont voir petit à petit leurs illusions se frapper au mur du régime qui se durcit de plus en plus.

Nous sommes donc avec un groupe d’amis libres penseurs. Chantal est française et elle tient une librairie. Tony, est un idéaliste qui a tenu à construire son usine de chocolat en Egypte. Abbas est avocat et idéaliste tandis qu’Anas est artiste et aime rencontrer des inconnus pour les peindre. Ils croient en leur ville et à travers leurs yeux nous verrons différents aspects de l’Alexandrie qu’ils rêvent encore. À travers ce récit polyphonique, nous pouvons voir différentes façons de penser ainsi qu’une critique sociale de cette période tourmentée.

Non seulement nous rencontrons ces amis mais nous voyons aussi ceux qui y croient encore. Ceux qui voient Nasser et son socialisme la solution à tout, qui le vénèrent telle une icône ou un dieu. Galil y croit. Il y croit vraiment. Et même si son attitude fait frémir, on se surprend à le comprendre, cet homme qui souhaite que ce soit vrai. Bref, nous pouvons ici voir les facettes plus noires du nassérisme, qui est présenté comme un homme prêt à tout pour manipuler les gens et arriver à ses fins.

Si on met un moment à rencontrer tous ces personnages, j’ai pour ma part sauté à pieds joints dans cette aventure, dans cette ville bouillonnante et foisonante. C’est vivant, c’est émouvant, et ça donne envie de visiter cette Alexandrie en tons sépias. Bref, une très bonne lecture.

2 Commentaires

  1. Bonjour Karine,
    Voilà un titre qui rentre dans le cadre de l’activité autour des villes que nous animons, avec Athalie, jusqu’au 15 novembre.
    Aussi, si tu le permets, je récupère ton line pour l’ajouter au récapitulatif de l’activité.
    Pour en savoir plus, c’est ici : https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2024/09/sous-les-paves-les-pages-saison-3-15.html
    Bon début de semaine !

  2. Tu vas adorer L’immeuble Yacoubian.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.