J’ai rencontré l’autrice, Mélanie Minier – avec qui je ne suis pas parente soit dit en passant – lors de la journée du 12 août. J’ai été tout de suite intéressée par ce roman car l’un des personnages est autiste et ceux qui connaissent un peu mon travail comprendront tout de suite le comment du pourquoi!
De quoi ça parle
Mélody est forcée de déménager chez sa grand-mère au Lac-St-Jean. Ça ne va pas très bien à la maison et elle va devoir intégrer une nouvelle école, se faire de nouveaux amis. Elle rencontre d’abord Tristan, voisin de son âge et personne autiste, souvent intimidé par le groupe populaire de l’école. D’abord prise à partie par ces mêmes jeunes, elle va intégrer leur groupe… sauf qu’elle, elle l’aime bien, Tristan. Que va-t-elle choisir?
Mon avis
Nous avons donc ici un roman jeunesse qui fait très jeunesse et que j’ai beaucoup aimé. Genre, middle grade, même si les personnages sont un peu plus vieux que ça. Ça explore certes la différence mais aussi les relations du secondaire, la famille et l’intimidation. C’est doux et sensible et très bien adapté au lectorat visé.
Nous avons donc une jeune fille qui se sent différente et qui n’entre pas dans le moule. Son parcours scolaire n’a pas été de tout repos et sa mère a un nouveau chum avec qui elle ne s’entend pas du tout. Son nouveau mode de vie est bien différent : avec sa grand-mère, elle doit aider à la ferme… elle qui n’est pas tout de suite attirée par les giga-cochons! Puis, elle va rencontrer Tristan, qu’elle aime bien mais que ses nouveaux amis intimident. Disons que peu importe ce qui arrive, elle va avoir besoin de courage.
J’ai beaucoup aimé le regard sur l’autisme. Tristan est un jeune neuroatypique de haut niveau, avec ses particularités mais il est très attachant. Certains ont mentionné que c’était un peu didactique par rapport à l’autisme mais entendons-nous, c’est Tristan qui l’explique. Avez-vous déjà entendu un autiste qui s’intéresse à la neurodivergence expliquer l’autisme, vous? Je ne pense pas que ce soit exagéré dans le roman!
Comme je le disais, c’est un roman jeunesse. Du coup, ça va à vitesse grand V, il y a beaucoup d’action et les personnages ont des évolutions radicales. Parfait pour tenir les jeunes lecteurs en haleine. J’ai beaucoup aimé la façon dont Mélody considère les besoins de Tristan ainsi que ce qui est dit des relations familiales, avec tout ce qu’elles comportent d’embuches, surtout à l’adolescence. Et la finale en apothéose m’a bien plu également… même si j’aurais aimé que certains aient une bonne leçon!