Le comment du pourquoi
Ce roman est dans les finalistes pour Le prix des libraires du Québec 2022 et je me suis mis en tête de tous les lire. C’est donc pour ça que j’ai lu ce roman, que je n’aurais pas eu tendance à prendre autrement, because le thème. J’aurais manqué quelque chose.
Et pour la joke, ma mère et moi avions demandé le MÊME roman en MÊME temps à la bibliothèque sans le savoir… et je me suis ramassée à prendre les deux en même temps à la biblio, sous les yeux ébahis du bibliothécaire, à qui j’ai dû expliquer, quand même. Parce que ça avait l’air un peu bizarre!
De quoi ça parle
Dolores vient de perdre un enfant. Un enfant qui n’était pas né. Elle est retournée, comme ça, dans son village d’enfance au bout du monde, où elle va retrouver sa voisine âgée qui a une jambe dans le plâtre, et rencontrer sa petite voisine d’en face, 8 ans, qui tourne en rond seule chez elle.
Mon avis
Ce que j’ai pu aimer ce court roman! Pourtant, ce n’était pas gagné. Le thème de la maternité, de la grosesse, me touche somme toute assez peu mais la plume de l’auteur, la façon d’aborder la peine, le deuil et ce désir fou d’enfant étaient juste parfaites. Charmée je suis.
Dolores se noie dans le chagrin. Ce n’est pas la première fois, pourtant, mais ce n’est pas plus facile pour autant. Elle a fui, fui en arrière parce que les villages d’enfance sont un peu magiques. Ça aurait pu être gnan gnan mais il n’y a rien de développement personnel ou de psycho pop dans tout ça, malgré la voisine qui ressemble à une fée marraine et la fillette émerveillée malgré son chagrin à elle et le petit oiseau à soigner. C’est terriblement juste, les sentiments de Dolores apparaissent en montagnes russes, sans jamais pouvoir prévoir ce qui va la faire exploser ou ce qui va lui permettre de guérir.
C’est un beau roman qui parle de deuils, de notalgie. Deuil péri-natal, certes, mais aussi de rêves d’enfance, d’amitié, de relations telles qu’elles qu’elles ont déjà été. Dire adieu à l’avant, et accepter que les choses changent et ne se passent pas toujours comme prévu. Certaines phrases sur les souvenirs m’ont touchée droit au coeur, le réalisme magique renforce le côté conte, c’est sensible, touchant et plein de finesse.
Une autrice que je relirai officiellement. Un presque coup de coeur1
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Dire adieu à l’avant … Me voilà ferrée par ton expression !
Auteur
C’est un roman qui m’a beaucoup touchée.
Ah dis comme ça, c’est tentant ☺️
Auteur
Ça pourrait te plaire je pense.