J’ai choisi cette BD parce que j’avais vu des super bons avis je ne sais plus où. Oui, c’est un problème quand vient le temps de faire des liens vers les « je ne sais plus où » en question, n’est-ce pas! Mais bref, j’en avais entendu parler… et j’étais curieuse. Pourtant, j’avoue que si j’ai trouvé l’album pas mal… ce n’est pas l’enthousiasme non plus. Correct sans plus pour moi. Contrairement à la plupart des lecteurs dont l’avis est sur Goodreads… je n’aime pas être la vilaine qui dit « bof » quand tout le monde trippe… mais bon, cette fois, voilà. Here I am.
C’est donc l’histoire d’Anya, adolescente mal dans sa peau. De descendance russe, elle se trouve trop grosse, pas cool, a du mal à s’intégrer, n’apprécie pas du tout ce qu’elle a… et flashe sur un joueur de basket. Un jour, alors qu’elle skippe les cours, elle tombe dans le trou et se retrouve juste à côté d’un squelette qui y est depuis 90 ans. Squelette auquel est attaché un fantôme. C’est bien pratique, une copine fantôme. Ça copie pendant les examens, ça l’aide à s’habiller, donne des avis sur tout… Bref, Anya délaisse même sa meilleure pote…
Une histoire d’adolescente qui ne va pas bien, quoi. Anya déteste les jolies filles pour aucune raison, ne s’aime pas, n’a pas vraiment d’opinion sur rien et déteste pas mal tout. Bref, elle n’a rien d’aimable, est souvent bitchy… et je pense que c’est pour ça que je n’ai pas vraiment accroché. Ajoutez à ça que je ne suis pas certaine de comprendre le message véhiculé. Certes, il y en a un super évident… genre « soyez contents de ce que vous avez »… mais j’aurais aimé qu’il y ait quelque chose de plus profond derrière tout ça. Par contre, j’ai adoooooré le personnage du fantôme. Je n’en dirai pas trop mais c’est pour moi le personnage qui a le plus de corps. Sans mauvais jeu de mot. Ou avec mauvais jeu de mot. Assumons!
Toutefois… quel beau graphisme! J’ai beaucoup aimé les tons de mauve, les lignes simples et la façon dont les émotions du fantôme passent à travers si peu de traits. Vraiment, les planches sont vraiment jolies, adaptées et réussies. Dommage que pour moi, l’histoire ait été bien, mais sans plus. Pourtant, il y avait de quoi faire hein! Il y a des péripéties, des retournements de situation, des semi-vérités (voire même carrément des mensonges! Bref, un album qui avait tout pour me plaire, avec un côté surnaturel intéressant… mais que le personnage principal a un peu aplanie dans mon cas!
Toutes les BDs de la semaine chez Stephie!
24 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
le pitch m’intéresse. ton avis plus tiède me fait hésiter. mais il plairait peut être bien à mes zélèves, je note quand même!
Auteur
Oui, pour des jeunes, je pense que ça peut tout à fait le faire!
Pas plus tentée que ça… Mais si je la croise à la bibliothèque pourquoi pas !
Auteur
Voilà! Les dessins sont bien, quand même!
Bon, ce n’est pas l’enthousiasme débordant tout de même… Je garde l’idée dans un coin de ma tête mais je n’en ferai pas une priorité…
Auteur
Si tu tombes dessus… peut-être aimeras-tu plus que moi!
Bon, rien de bien indispensable à te lire…
Auteur
Pour moi, non. Mais l’album a ses super fans!
Jamais entendu parler. Mais à te lire, je n’ai pas envie de me précipiter.
Auteur
Ca a été très populaire en anglais… en fait, je me demande si c’est traduit…
J’ai toujours du mal quand le personnage principal n’est pas agréable, par contre le message pourrait intéresser mes élèves
Auteur
Pour des jeunes, peut-être, en effet.
Pour le personnage pas agréable, des fois j’adore et d’autres ça le fait moins. Et j’ai du mal à expliquer pourquoi, en fait.
C’est difficile quand on n’apprécie pas le personnage principal je trouve.
Auteur
Oui, voilà. J’essaie de passer par dessus mais je ne réussis pas toujours.
Si je tombe dessus, je ne sais où ! Pour feuilleter je sus curieux !!
Auteur
Je ne regrette pas ma lecture hein… j’ai juste eu du mal avec ce personnage. Le fantôme est mieux.
J’adore la couverture ! Si toutes les planches sont dans cette veine, ça pourrait me plaire… D’autant plus que je trouve cette histoire de fantôme un peu intrigante. Dommage que le message soit un peu pauvre, mais je crois que ça ne m’empêchera pas de la lire si je croise son chemin 😉
Auteur
Oui, le dessin ressemble à ça, en gros. Bon, il y a des variantes mais aussi des planches bien fantasmagoriques!
Je veux au moins la feuilleter, rien que pour le fantôme :p
Auteur
Pourquoi pas! Plusieurs ont beaucoup aimé!
Peut-être qu’il n’y a pas de message tout simplement, mais juste de montrer un personnage auquel les ados peuvent s’identifier ? Une jeune fille qui n’est pas parfaite… J’adorais ce thème ado et je garde une tendresse particulière pour les livres/BDs/ films qui parlent de cette période.
Auteur
Oui, tu as probablement raison, en fait… j’ai peut-être cherché trop loin. Pourtant, moi aussi, j’adore les personnages imparfaits et pleins de failles normalement… Tu me conseillerais quoi dans le genre??
Je partage ton avis sur cette BD, une lecture agréable sans plus.
Auteur
Voilà. Pas mal sans plus.