Mon ami Fred – Eoin Colfer / Oliver Jeffers

mon-a-mi-fredEn anglais, le titre est « Imaginary Fred ».  Comment résister à un album qui s’appelle Imaginary Fred?  Surtout quand la couverture est aussi jolie dans les tons de bleus avec des gravures dorées?  Et ça a été une bonne idée de ne pas résister parce que c’est une super jolie histoire, avec des illustrations super simples, qui parle d’amitié qui dure pour toujours.

 

C’est l’histoire de Fred.  Fred est un ami imaginaire.  Quand un enfant se sent seul, il se sent appelé et va le rejoindre.  Sauf que la vie d’ami imaginaire n’est pas facile.  Quand l’enfant se trouve un VRAI ami, il s’efface, tout doucement… et s’en va attendre un autre enfant.

 

Quand il rencontre Sam, il sait qu’il a trouvé l’ami parfait.  Mais un jour, Sam rencontre Sammi…

 

C’est une histoire très mignonne, pleine de mondes imaginaires et d’amis imaginaires qui ont des sentiments eux aussi et qui peuvent se sentir seuls.  Ça parle de solitude mais aussi d’amitiés qui évoluent mais qui restent et résistent au temps.  J’aime beaucoup les dessins au crayon de Jeffers, avec très peu de détails et qui sont juste assez présentes pour accompagner le texte.  C’est un album qui comporte plus d’une phrase par page, avec un texte très musical, avec un brin de poésie.

 

Un album qui fait chaud au coeur et qui fait sourire!

 

logo-avent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.