Anne Hébert j’adore. Je dirais même que ce doit être l’une de mes auteures préférées de tout les temps. Je plonge toujours tête première dans ses univers poétiques et enivrants. Du coup, je n’ai pas résisté à cet album, proposé pour le centième anniversaire de sa naissance.
Anne Hébert est née à Ste-Catherine de Fossambault, près de Québec, le même jour et la même année que ma grand-mère, née quelques kilomètres plus loin. Cet album n’est pas une biographie en bonne et due forme et il s’adresse plutôt aux personnes qui connaissent déjà un peu et qui aiment, idéalement beaucoup. C’est un collage de documents, de photos, d’extraits de lettres à son frère, qui nous permettent d’entrer un peu dans l’univers créateur d’Anne Hébert.
C’est un album beau, pudique et respectueux. Les photos de famille nous permettent de comprendre un peu les relations entre les membres de cette famille sans pour autant tomber dans le voyeurisme. C’est tout en douceur, plein d’amour pour la plume de l’auteur. Les lettres d’Anne à son frère adoré et à sa mère nous ouvrent la porte sur sa façon de voir l’écriture, la poésie, ainsi que la vie entre le Québec et Paris, où elle a habité près de 40 ans.
Bref, c’est très beau et comme cadeau de Noël, pour tout amateur d’Anne Hébert, je vous jure, ça le fait!
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
tu fais très envie en tout cas!
Auteur
C’est un super bel album. Surtout si on aime Anne Hébert!
J’ai aussi beaucoup, beaucoup aimé.
Auteur
Il est beau, hein! C’est une super idée de cadeau, je trouve.
Je ne connais pas du tout mais ça me donne envie de découvrir cette personne. *Marie*
Auteur
Les fous de bassan… ou Kamouraska… il fauuuut lire!