C’est lors du salon du livre de Montréal que j’ai acheté cette oeuvre à l’autrice, alors que j’ai passé pour une totale nouille parce que je ne la connaissais pas et que ça a clairement paru. Je souhaitais lire un roman d’une ilnue de Mashteuiatch, qui est près de chez nous, sans savoir que la dame avait déjà une sacrée réputation. Bref, j’ai eu l’air épaisse.
De quoi ça parle
Dans cette oeuvre poétique, Soleil Launière explore l’identité, la sienne, celle d’une Ilnue qui « passe ». Qui passe pour blanche. Akuteu, ça signifie « Suspendue » en langue innue et ce mot est très représentatif de ce que nous lisons dans ce texte.
Mon avis
J’ai écouté le texte en audio, lue par l’autrice sur Radio-Canada OhDio, avec le livre sous les yeux. C’était parfait. Je l’ai écouté à vitesse « normale ». C’est tout dire.
Il s’agit donc d’un hybride entre théâtre, poésie et essai qui traite de l’identité, de la recherche d’identité et du sentiment de perte et de flottement quand on ne sait pas comment se situer par rapport à soi-même. Quand on se sait ilnue mais que personne ne s’en rend compte en nous regardant. Quand on est pas assez foncée. Quand on passe. Quand on a grandi à Montréal et qu’on a découvert notre culture sur le tard. Ce texte a été pour moi une totale réussite. J’ai trouvé le mélange de médias parfait, la lecture extrêmement émouvante. Ce n’est jamais misérabiliste, toujours intelligent mais les mots vont droit au but.
Nous avons ici une oeuvre engagée, militante mais aussi très émouvante et intime. J’ai toujours du mal à parler de poésie mais ici, les contradictions du Québec nous sont mises devant les yeux. J’ai adoré la plume et pour moi, c’est magnifiquement écrit.
Bref, je conseille.
2 Commentaires
notre époque revient sur les erreurs du passé que ce soit l’esclavage , l’extermination des populations autochtones ou en France la colonisation. C’est important .
Auteur
Tout à fait. Certaines choses ne pourront jamais être corrigées mais au moins, il faut les reconnaître.