Matthieu Simard est allé là où je ne l’attendais pas avec ce roman. J’ai lu Ça sent la coupe et Échecs amoureux il y a longtemps et croyez-moi, c’était totalement autre chose. J’ai lu ce roman sans le lâcher, complètement happée dans l’univers de ces deux personnes qui ont tout laissé derrière eux pour aller s’établir dans un petit village qui se meurt.
Marie et Simon sont un couple. Ils sont ensemble mais seuls en même temps. Ils souffrent, c’est clair. Ils tentent de sortir la tête de l’eau, c’est tout aussi clair. Sauf que très tôt dans le roman, on sent que ce n’est pas un récit bourré d’espoir et on sait qu’ils ne vont pas y parvenir. Petit à petit, on comprend ce qui est arrivé – même si on s’en doutait un peu – et on les regarde s’effondrer, impuissants derrière nos bouquins.
Ils ont quitté la ville pour un village qui se vide petit à petit de ses habitants depuis la fermeture de l’usine. Ils ont acheté la maison du vieux. Dans le village, on n’aime pas les étrangers et on le leur fait savoir. D’ailleurs, les villageois ont aussi leurs passés, leurs secrets.
Un roman sur le deuil du passé qui fait mal, un propos beaucoup plus mature que ce que j’ai lu de l’auteur auparavant et une plus grande prise de risque aussi. J’ai été très agréablement surprise et fort touchée. Bouleversant!
8 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Tu es très tentante, même si ça à l’air assez sombre.
Auteur
Oui, le thème est sombre mais c’est super réussi. L’exploration des personnages est géniale.
Un auteur qui se bonifie au fil des livres, donc.
Auteur
Qui change depuis ses débuts, c’est certain. certains préfèrent ses premiers, qui ont beaucoup d’humour, mais j’ai un faible pour celui-ci et Les écrivements.
Il a l’air bien émouvant
Auteur
Très. J’ai été super touchée.
Wow, il est profond ce roman. Il m’a beaucoup touché!
Auteur
Moi aussi il m’a beaucoup touchée. Je m’en souviens encore très bien d’ailleurs.