Un nouvel album de la collection motifs, c’est toujours un peu une fête! J’adore cette série d’album où les inférences sont mises à l’honneur. Pour un abécédaire, avec des monstres en plus, c’est un charmant exercice. Qui donne d’ailleurs un charmant résultat.
Entendons-nous, c’est un abécédaire. Le traitement et le choix des interjections (ah oui, détaillounet, ce sont des interjections et non des mots (bon, ok, parfois, des interjections et des mots en même temps) qui représentent chaque lettre) est bel et bien alphabétique et non phonologique. Par exemple, pour le C, le mot choisi et « chut » et pour E, c’est « En voiture ». On ne peut pas TOUT utiliser en conscience phono avec les petits. Mais il y a d’autres utilisations.
En premier lieu? Donner le goût aux petits de regarder les lettres. C’est que c’est souvent drôle! Imaginez ces bestioles qui tentent d’effrayer les gens ou qui font des prouts! Du coup, ils trouvent ça hilarant, sont exposés aux lettres et à certaines interjections les comprenant, tout en associant le tout avec un dessin et une situation signifiante. Du coup, ça rejoint pas mal de monde!
Mais j’ai surtout aimé les liens entre les différentes planches. Le moment où les cocos s’en rendent compte… c’est vraiment super! C’est aussi génial de les faire inférer, prédire et souvent deviner QUI a bien pu produire la fameuse interjection dans les personnages représentés.
Bref, j’adore.
Comme toujours avec cette collection!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’adore le monstre de la couverture !
Auteur
Ils sont tous super mignons, les monstres!
ça à l’air mignon
Auteur
c’est très cute! Et drôle! Bon, les enfants rient un peu trop en le lisant et font beaucoup de niaiseries après… mais c’est un détail, n’est-ce pas!