A game of thrones (Le trône de fer – Intégrale 1) – George R. R. Martin

A-game-of-thrones-1.jpgCe roman n‘a plus besoin de présentation. Tout le monde l’a lu, tout le monde a vu la série. Et tout le monde raconte tout, en se disant que de toute façon, ce n’est plus spoiler. Du coup, j’ai décidé de reprendre cette lecture que j’avais déjà faite à sa sortie… il y a 17 ans. Yep, ça ne me rajeunit pas. J’avais lu ça entre deux examens de fin de session à l’université. Du coup, mes souvenirs étaient plutôt vagues et entremêlés de trucs genre aphasie progressive ou paralysie progressive supranucléaire (yep… mon examen de maladies neurodégénératives). Le tout mélangé avec un nain, des épées, des têtes sur des pics, des loups géants et une nouvelle version de la méchante reine de Blanche Neige. Inutile de dire qu’avant de lire la suite, j’ai relu le premier. Parce que bon, quand même, dans A Game of Thrones, personne ne meurt de chorée de Huntington ou encore de SLA.

 

Il s’agit donc d’un roman fantasy. Un monde imaginaire, surtout féodal (du moins dans les 7 royaumes), dirigé par sept grandes familles dont certaines sont prêtes à tout pour avoir le pouvoir ultime. Inutile de préciser que le roman recèle son lot de trahisons, de mensonges, de guerres et petites vengeances personnelles. Dit comme ça, ça semble banal. Mais le roman est tout sauf ça. À ce point que bien qu’il fasse 800 + pages, je l’ai lu en quoi… 4 jours. En voyage. Ça dit tout.

 

Ce qu’il y a de génial dans ce roman, c’est qu’il y a un vrai univers, ce monde a une vraie histoire qui nous est tout de suite présentée. Les éléments surnaturels sont légers dans ce premier tome mais on les sent qui rôdent, qui planent. Bon, en effet, ceci a pour effet que si on n’est pas très attentif, on peut se mélanger un peu… si peu. Mais bon, en 4 jours, ça va. On a pas le temps de se mélanger dans les générations passées, les vieilles histoires et les multiples personnages qui portent parfois le même nom que leurs ancêtres. C’est qu’il n’y a pas de vrai héros dans A Game of Thrones. C’est davantage l’histoire de cet univers que l’histoire d’une seule personne.

 

Et selon moi, ce qui fait la force de tout ça, ce sont les personnages, qui sonnent vrai. Aucun n’est parfait, chacun a ses faiblesses qui sont joyeusement exploitées par les autres. Mais je ne vais pas vous parler d’eux car leur découverte est ce qui a fait pour moi le sel du roman. Et tout peut arriver. C’est génial de ne jamais trop savoir les réelles motivations, de les voir agir, de voir leurs perceptions et leurs intentions de modifier au cours de l’histoire. Et même si les chapitres nous font entrer dans la tête de plusieurs d’entre eux (Eddard, Catelyn, Jon, Sansa, Arya, Bran), ça ne veut pas dire que nous savons davantage ce qu’ils vont faire. Parce que comme beaucoup d’humains, ce qu’ils veulent faire et ce qu’ils font en réalité, c’est parfois bien différent. Et si cette construction est parfois très très frustrante, elle reste quand même géniale et nous balade un peu partout. Et impossible de ne pas nous dire que tous ces personnages que nous avons appris à aimer séparément vont devoir se battre. Et perdre. Ou gagner. Car comme dit Cercei : « When you play the game a thrones, you win, or you die ». (Et ici, Yueyin me fait remarquer que j’ai écrit 4 fois le mot “personnage” dans un mini-paragraphe… no comment…. On m’a suggéré « protagoniste », « acteur » et même « créature d’encre et de papier » pour remplacer… mais j’ai jugé plus simple de me mettre en mode auto-dérision plutôt que de corriger… call me paresseuse. Et puis non… finalement, j’ai relu la phrase, j’ai eu carrément peur, j’en ai enlevé… c’est la joie de l’écriture en direct, dans une voiture, en placotant!)

 

Je ne prendrai quand même la peine de parler de certaines scènes géniales comme celle entre Ned et Cercei dans le bois ou encore la scène finale, magnifique. Il y a également des scènes déchirantes (plusieurs scènes avec les Dothrakis m’ont brisé le cœur) même si comparativement à la suite (yep, certains m’ont spoilée avec enthousiasme), ce tome est assez soft.

 

Une lecture captivante, un vrai monde dans lequel je retournerai avec plaisir. Bientôt. Très bientôt.

 

Et c’était mon pavé de l’été!

Merci Brize de m’avoir donné la motivation. C’était génial!

 

pavé de l'été 2013

33 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’avoue, j’ai du mal concernant le rythme. Il y a de très très bonnes choses mais trop délayées à mon goût :/

    1. Acr0: En fait, j’ai trouvé ça encore plus évident dans le tome 2.  Bon, j’adore mais il y a tellement d’histoires qu’en fait, peu de choses avancent réellement dans chaque tome.

  2. Oh lalala! Mais il faut que je m’y mette!!!! Depuis le temps que cette série me tente! Je fais partie de ceux qui n’ont rien vu de la série, qui font gaffe à ne pas lire de spoiler, etc … pour être sûr que le plaisir de la lecture soit parfait!

    1. Romanza: Tout pareil!   J’ai lu les deux premiers à date et je me plonge dans le tome 3 tout de suite après Québec en septembre!

  3. Ravie que ce challenge t’ait motivée  !

    De mon côté, j’ai voulu le lire en français mais la traduction médiévalisante et infidèle à l’anglais d’origine m’a tellement agacée que j’ai arrêté (j’ai même donné le bouquin, pour te dire). Malheureusement, je suis beaucoup trop lente lorsque je lis en anglais (j’ai acheté ce tome 1 en anglais en édition numérique, mais oui, je l’avais dans les 2 versions, FR et US, faut s’étonner de rien avec moi ) que j’ai abandonné.

    Sinon (hors sujet), Grande Fille a foulé le sol canadien la nuit dernière (arrivée à Montréal où elle passe une semaine chez des amis avant de rejoindre l’UQAR).

    1. Brize: tu n’es pas la première à parler de cette traduction.  J’ai l’impression que soit on adore, soit on déteste.  Mais l’anglais n’est pas trop complexe, si tu te redécides, tu devrais t’en sortir!  Quant à Grande Fille, si elle a envie de venir visiter le Saguenay, elle aura toujours un hébergement chez moi!  Je suis ben recevante!

  4. Ah, cette saga est une des oeuvres incontournables du genre (avec L’Assassin Royal de Robin Hobb) !
    L’aspect politique est très prenant, les quelques éléments surnaturels donnent envie d’en savoir plus, et, en effet tous les personnages sont intéressants et complexes !

    Bon, je dois avouer que le tome 5 traîne un peu en longueur, mais globalement, ce sont vraiment des livres qu’on dévorent ! 🙂

    1. Jaina: Je n’ai lu que 2 tomes… du coup, ça ne traîne pas vraiment.  Ces personnages sont juste géniaux.  Très humains, on ne sait jamais trop ce qui arrive.  Certains me fascinent (les méchants surtout… Jaime et Tywin!)

  5. Tout à fait d’accord, c’est une saga de fantasy incontournable (avec les livres de Robin
    Hobb) !

    Les luttes de pouvoir sont très bien mises en scène, les personnages sont excellents et complexes, le surnaturel mystérieux et intrigant…

    C’est vrai que les tome 4 et 5 traînent un peu plus en longueur, mais globalement, ça restent des livres qu’on dévorent !

  6. Il m’attend dans ma PAL et j’attends d’avoir le temps de le dévorer.. Mais pour être en train de suivre la série, je sais déjà que l’univers va me plaire, et j’ai hâte de découvrir l’écris (mêem si je m' »autospoile » en regardant la série, je sais … mais je suis faible ! ) 

    1. Sofynet: hahaha tout le monde est faible, je crois, concernant cette série.  A date, je ne me suis pas trop spoilée moi-même!

  7. J’ai bien vibré avec ce premier tome aussi, et les suivants. J’ai fait une pause mais il faut que je reprenne le tome 5 maintenant. Quant à la série, j’ai adoré aussi mais n’ai vu que la saison 1 pour l’instant.

    1. A girl from earth;  Je compte me mettre au tome 3 après Québec en septembre :))  C’est dur d’attendre!

  8. S’il en reste qu’un (è ne pas l’avoir lu) je serai celui-là.

    (Paraphrase d’un cri du coeur de je ne sais plus trop qui dans je ne sais plus trop quoi !)

    Mais… on ne sait jamais.

    Le Papou 

    1. Le Papou: Ouuuh, tu fais un Céline de toi-même! :))))  Nous en entendre parler durant quoi… 10 heures dans la voiture ne t’a pas donné le goût??

  9. Je ne lis ni ton billet ni les commentaires, car je suis une des rares qui ne l’a pas encore lu! Un copain doit me le prêter dès qu’il l’aura fini…

    1. Grominou: J’ai essayé de ne rien spoiler mais ce n’est pas facile!  J’espère que ça te plaira!

  10. Les livres me tentent mais les grandes sagas sont chronophages et puis je suis la série: j’ai peur que ça fasse doublon (même si je me doute qu’il doit y avoir des différences).

    1. Voyelle et Consonne: Je ne peux même pas me prononcer sur les différences et ressemblances vu que je n’ai pas vu la série.  Par contre, on peut dire que j’ai été passionnée!

  11. 4 jours pour lire le livre, waouh ! Pas grand chose à rajouter à ton avis, j’avais adoré cette première intégrale mais heureusement que j’avais vu la série avant car sinon j’aurais été perdue avec tous les personnages. Hâte de lire ton avis sur la suite !

    1. Frankie: J’avoue avoir eu du temps dans la voiture! :))  Je n’ai pas vu la série encore mais ça allait quand même dans les personnages.  Il y avait un genre de glossaire des familles à la fin quand j’étais trop perdue.

  12. Bon, ben y’a que moi qui n’ai ni lu ni vu la série….

    1. Alex: Ben avant, il y avait moi!  J’étais super en retard.

  13. Je viens de lire te tome 2 de l’intégrale et effectivemment, le tome 1 c’est hyper soft à côté … Et je suis d’accord avec toi : ce sont les personnages qui font tout !

    1. Mrs Figg: Je viens aussi de finir le 2, qui est un peu plus hard mais bon, pas tant que ça… j’ai peur pour le tome 3.

  14. Je n’ai jamais regretté d’avoir plongé dans cette lecture ! Tu as raison pour la galerie des personnages, étonnamment riche !

    1. Neph: Les personnages ont tous un petit quelque chose.  C’est ce qui m’a le plus étonnée dans la série!

    • louve solitaire sur 20/08/2013 à 02:51
    • Répondre

    il y a (ou il y aura) combien de tomes en tout ?

    et combiens de tomes sont sortis en français ?

    Je n’ai ni lu, ni vu la série. Mais, ça l’air bon… 🙂

     comme d’habitude, j’ai peur qu’il y ai trop de tomes…

    alors, si l’auteur du blog où n’importe qui d’autre le sait, n’hésités pas à me répondre S.V.P…

    merci 🙂

    1. Louve solitaire: oouhhh je ne suis pas certaine.  Il y a 5 tomes en anglais.  Chaque tome correspond à une « intégrale » en français.  Je crois bien que 7 tomes sont prévus mais je ne suis pas certaine du tout.  Pour le nombre de tomes traduits en français, certainement 4… mais je ne sais pas pou rl’intégrale 5.  Quelqu’un sait??

  15. J’adore la série (quelle torture d’ailleurs de devoir attendre si longtemps chaque nouvelle saison :/) mais je ne me décide pourtant pas à acheter les intégrales (en français parce qu’en VO ça me prendrait 1000 ans pour tout lire).

    Un jour je craquerai et mettrai mon blog en pause pendant 3 mois pour tout lire ^^

    1. Cynthia: Ca se lit quand même assez bien, malgré la longueur, je trouve.  Je croyais que ]ca me prendrait le double de temps!

  16. Je suis en train de le lire aussi ! J’ai vu la saison 1 qui m’a bien aidé pour me retrouver dans les personnages (plus jeunes que dans la série ?) mais sinon je vois déjà ce qu’il va se passer. Hâte de découvrir pour de bon Game of thrones au dela de la série !

    1. Amandine: Tu as vu les trois saisons?  Moi je n’ai rien vu du tout… j’attends d’avoir fini le tome 3 pour tout voir ce qui a été tourné à date!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.