A game of Thromes – The graphic novel – Vol 1 – Martin/Abraham/Patterson

A game of thrones 1

Ce volume faisait partie du cadeau de Noël de mon bébé-frère.  Oui, Bébé-Frère a du goût.  Du moins, il a mon goût.  Pour ce genre de choses!!  Lui et moi adorons échafauder des théories, comparer les interprétations et psychanalyser les personnages.  Bref, A game of Thrones, c’est notre truc.  Du coup, son cadeau m’a fait particulièrement plaisir.

 

C’est une adaptation ma foi fort fidèle au roman.  On sent que l’équipe a fait des recherches fort poussées pour coller au mieux avec l’univers rêvé par George R. R. Martin et pour interpréter visuellement les éléments clé du roman.  Les arrières plans sont particulièrement soignés et j’ai retrouvé l’atmosphère que j’aime tant dans GoT.   Une certaine planche, avec Tyrion et son ombre, m’a beaucoup impressionnée.  Les plans sont variés, j’ai adoré la vue de King’s Landing, Bran sur les toits…  Presque tout du dessin m’a plu.  Tout, sauf les personnages.

 

En fait, je ne les démêle pas visuellement.  Je sais qui est qui parce que je connais bien l’histoire mais sérieux, sans ça, j’aurais été complètement perdue.   Je trouve que tous les hommes se ressemblent et les femmes presque toutes faites sur le même modèle « comic book » (genre… seins d’une parfaite rondeur et pas d’organes internes).  Ça ne me dérange pas dans un truc de super-héros.. mais ici… ça l’a fait juste moyen avec moi.  Ceci dit, les expressions faciales des personnages sont plutôt réussies et l’illustrateur fait  bien passer les émotions.  C’est toujours ça de pris.

 

Bien entendu, ce n’est que la trame principale.   Bien entendu, il manque une partie de la richesse et de la densité de l’univers et du roman.  Bien entendu, ça va à toute vitesse, la notion de temps est plus ou moins facile à cerner.  Aurais-je bien compris tous les tenants et aboutissants avec juste cette BD?  J’en doute.  Du moins, il m’aurait manqué le côté « épique ».   Toutefois, j’aime beaucoup comment les flashbacks et les backstories sont illustrés… et j’aime toujours les making of de BD.  C’est en les lisant avec le temps que j’ai commencé à apprécier davantage les détails des illustrations.    Et du détail, il y en a, croyez-moi.  On sent que la matière première a été vraiment potassée pour en arriver à ce résultat!

 

Et bon… c’est Game of Thrones.  Bien entendu que je vais continuer.  Sait-on jamais, je finirai peut-être par les distinguer, ces foutus personnages!

 

C’était donc ma BD de la semaine.  Passez donc chez Noukette voir les autres participations!

BD-de-la-semaine

 

DSC_0180[1] DSC_0181[1] DSC_0182[1]

16 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Got est partout 🙂

    1. Et GoT c’est le bien! :)) Mais bon ,c’est agréable mais dispensable, j’avoue!

  2. Jamais lu les romans… ni vu la série… alors l’adaptation BD… 😉 (shame on me…!)

    1. Ah non, je ne te conseille pas du tout de commencer par ça, par contre!

  3. Je connais la série télé, que j’aime bien! les personnages que tu montres sont tellement différents que j’ai une impression bizarre…

    1. Oui, ça peut surprendre! J’aime voir différentes interprétations mais quand les perso ne ressemblaient pas beaucoup à la série, des fois, j’étais mélangée!

  4. J’adore la série télé, et je pense me mettre au roman sous peu.
    Mais par contre, visuellement la BD ne me parle pas trop…
    Je passe mon tour cette fois 🙂

    1. IL faut aimer le genre, j’avoue. Moi, le style comic books, j’adhère généralement. Mais je m’attends à ça!

  5. J’ai lu le premier tome, je suis pas allé plus loin. Je trouve que la série propose une bonne mise en image, j’ai pas eu besoin de la bande dessinée, pour le coup.

    1. J’ai arrêté la série au début de la saison 5… trop différent des romans. J’aime hein… mais bon…

  6. Je n’aime pas du tout les dessins. J’ai le premier tome pavé mais je crois que je ne trouverai ni le temps ni le courage de me lancer… Je me contente de la série (pour une fois) et cela me va bien.

    1. Vous êtes plusieurs à ne pas aimer les dessins. Ça fait très comic books. J’adore les romans… et j’ai aimé les 3 premiers de la série… On verra pour la suite!

  7. J’avais jeté un oeil à l’adaptation de l’Assassin royal de Robin Hobb et j’avais eu le même problème, tous les personnages avaient la même tête (et la même couleur de cheveux en prime !).

    1. Ah oui, ça, c’est un problème! Si je n’avais pas lu le roman, j’aurais été mélangée… mais mélangée!!

  8. Le dessin est beau mais ce n’est pas mon univers du tout.

    1. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.