SPOILERS ALERT… MÊME DANS LA PRÉSENTATION. JE NE DIRAI QU’UN MOT: JU-BI-LA-TOI-RE!
Présentation de l’éditeur
« Ayant quitté la maison de son mari pour retourner avec son horrible famille, Lady Maccon est le scandale de la Saison londonnienne.
La Reine Victoria la renvoie du Shadow Council et la seule personne qui pourrait tout lui expliquer, Lord Akeldama, quitte brusquement la ville. Pour couronner le tout, Alexia est attaquée par des coccinelles mécaniques tueuses, indiquant, comme seules les coccinnelles le peuvent, que tous les vampires de Londres sont maintenant très intéressés à voir Alexia assez morte.
Pendant que Lord Maccon devient de plus en plus saoul et que le Professeur Lyall essaie désespérément de maintenir le Woolsey Pack uni, Alexia quitte l’Angleterre pour l’Italie, à la recherche des mystérieux Templiers. Eux seuls en savent suffisamment à propos des Preternaturals pour expliquer sa condition de plus en plus encombrante. Mais ils sont peut-être pires que les vampires – et ils sont armés de pesto.
Commentaire
Ju-bi-la-toi-re. Voilà ce qu’est ce roman. Rien de moins.
Sans être déçue par le tome 2, qui m’avait beaucoup plu, j’avais quand même été un tout petit mini-peu moins enthousiaste que pour le tome 1. Avec le tome 3, par contre, j’ai ma foi replongé avec fracas et je l’ai dévoré. J’ai adoré ce petit brin de « grand n’importe quoi » qui m’a fait écarquiller les yeux… avant d’éclater de rire. C’est que si on essaie de visualiser certaines situations… c’est assez surréaliste!
Pour ceux qui ne connaissent pas la série « Le protectorat de l’ombrelle », sachez qu’elle nous plonge dans une ambiance victorienne à saveur steampunk et qu’elle nous fait côtoyer une Alexia Tarabotti (j’adore Alexia, son franc parler, son côté anglais très assumé et très terre à terre. Oui, selon la dame, Florence est « orange ») nous livrant ses réflexions internes (et externes) comiques et logiques à la foi. En effet la dame est née sans âme, ce qui lui permet d’annuler les pouvoir des êtres supernaturels qui la touchent. Elle a donc une façon… particulière de voir les choses, tout en étant très british de nature (sa pire crainte en Italie? On y boit du CAFÉ! Shocking!).
Son mari, Lord Maccon, loup-garou – viril et colérique – de son état lui faisant des misères (et ayant par le fait même décidé d’être le plus saoul possible, le plus longtemps possible… méthode infaillible), elle retourne chez sa mère… avant d’être attaquée par des coccinnelles mécaniques empoisonnées. Oups. Il faut du thé pour calmer ces émotions. En plus, Lord Akeldama n’y est plus et il est parti en lui disant « look at the cat ». Génial. Ajoutez à ça une femme inventeur s’habillant en homme, un Butler ma foi très efficace, une meilleure copine dont l’excentricité a descendu sous le menton et dont les robes matchent maintenant le couvre-chef, un Professeur Lyall (toujours désespérément imaginé sous les traits de David Tennant) so smart mais so dépassé par les événements et des amateurs de broderie. C’est donc, comme je le disais, n’importe quoi. Mais j’adore!
L’écriture est toujours aussi drôle et pince sans rire, les dialogues sont géniaux (ovation debout pour Lord Akeldama et le professeur Lyall qui ont un échange hilarant tout en restant dramatique – j’ai été limite émotivationnée – je néologise avec aplomb, ce soir, je sais) et il est impossible de ne pas céder à la logique bizarre d’Alexia. Les scènes éméchées de Lord Maccon et les discussions avec son Bêta valent également leur pesant de cacahuètes.
Bien entendu, on a pas vraiment peur pour l’héroïne et on voit venir. Mais on s’en fiche parce que c’est Alexia et toute sa bande. Et que des fois, il n’y a vraimente qu’à soupirer – avec un grand sourire – et à tourner avidement les pages!
Le tome 4 est sorti… j’envoie un message à l’Univers ou bien je prends les choses en main et je commande?
32 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Commaaaande !! ;o)
Enfin je dis ça… j’en suis toujours au tome 1 ! Mais on ne peut pas être au four et au moulin !
Sandy: Commande passée. Avec quelques autres articles, hein… il n’aurait pas fallu qu’il se sente trop seul!
Je ne lis pas la critique (sauf le jubilatoire), peur des spoilers, mais il faut vraiment que je les lise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Perséphone: En effet, c’est mieux que tu ne lises pas! ;)) Mais je pense vraiment que ça peut te plaire!
Toujours peur de passer à côté en anglais… 🙁
Sinon elle se sépare de Lord Maccon ????? Nooooooooooooooooooon !
Et quoi ? quand ? comment ? Mais quoooiiii ? Il est quand même là hein dis ?
Cess: Ah mais faut pas lire, vilaine! Et oui, il est là, hein, don’t worry. Et je ne te dirai rien de rien du tout!
Le protectorat de l’ombrelle ! Rien que le nom de la série est jubilatoire !
Noukette: Yep, et les romans le sont aussi. Dans leur genre ! J’adore l’humour de cette série!
mais je veux !!!!!!!!!!!!! Et dire que je n’ai toujours pas lu le premier !
Theoma: Il faut que tu lises le premier, alors. Vraiment vraiment!
Je crois que tu as pris les choses en main, non? Huhuhu!!! Hilarant!
« Naaaaaan, mais l’Italie, c’est là où on garde… les ITALIENS!! »
Et tout le monde sait que les légumes, c’est mauvais pour la digestion!!
Mouahahahaha!
Pimpi: Yep, j’ai fait la grande fille et j’ai acheté. Trop triste sinon! J’adore les citations que tu as choisies. Soooo représentatives »!
Mais arrêtez de nous donner envie comme ça !!! De nous faire trépigner alors qu’en France le deuxième ne sort pas avant Octobre ou Novembre !!! C’est pas possible !!! 🙂
Petite Fleur: Octobre ou novembre… c’Est vrai que c’est loin hein (rire diabolique ***) ;))
Même réaction que Cess: whaaaaaat????
J’ai arrêté de lire après cette grosse info….mais suis pas sûre de pouvoir m’en remettre!!
Je VEUX savoir maintenant!!!!
Sinon, pour la petite question de la fin, je dirais que tu as bien raison d’avoir pris les choses en main! 😉
Mlle Pointillés: foutue présentation… je pense que je vais mettre mon spoilers alert avant, en fait. Désolée…. Et je dis rien de rien… Et heartless est juste à côté de moi! J’attends Fashion et Pimpi pour le lire!
Hiiiiiii ! J’suis en train de terminer Changeless et je dois avouer que je ne suis pas plus enthousiaste que ça (ça reste un très bon livre, avec des scènes qui m’ont fait éclater de rire à de nombreuses occasions) mais ton avis sur le prochain me pouse à continuer ! 😉 Allez, commande, on est toutes unanimes !! 😉
Kitty: Aaah, si tu n’es pas complètement conquise par le premier, je ne sais pas, alors, vu que c’est quand même vraiment dans le même style, hein. J’adore l’humour pour ma part, tout à fait mon genre. Et le tome 4 m’attend, maintenant!
alors je ne lis pas ton billet, on doit me passer les tomes 2 et 3 à la rentrée… 😀
Choupy: Nope, ne lis pas ;))
A cause (ou grâce) à toi j’ai envie de lire cette sérieeeeeee !! ^^
Aurélie: C’est du léger-léger mais ce que c’est bien!
J’ai survolé ton billet parce que : j’en suis toujours à attendre la sortie du tome 2 en VF moi…. Y’en a qui de la chance !!!!!!
L’or des chambres: Ou qui ont grandi dans un milieu bilingue 🙂 Ca aide. Je compte lire le tome 4 bientôt, en fait. Je suis su-per curieuse!
Rhooo là là tu donnes envie! Je viens de chroniquer il y a peu le tome 1! J’attends la sortie du tome 2 avec impatience! Et rhô la couverture est toujours aussi génialissime!
Lael: Tout est génialissime… le tome 4 attend dans ma pile, je le lirai sans doute bientôt bientôt!
Je suis venue voir ce que tu disais de la suite… Bon, l’Alpha se soûle… et ben qu’il sirote sa bibine !!! Non mais !!!
Quand vais-je avoir ma suite traduite ??? Dur d’attendre…
Syl: Je suis morte de rire! En effet, on se dit qu’il le mérite bien! 😉 Et j’espère pour toi que tu l’auras bientôt, ta suite. Quant à moi, j’attends impatiemment le tome 5. En mars, je crois.
C’est pour ce tome que j’ai été un tout petit mini peu moins enthousiaste 🙂 parce que les joutes verbales entre Alexia et son irrascible époux m’ont manqué, mais sinon c’est du tout bon ! J’adore Alexia et son univers de toute façon ! Elle pourrait juste boire du thé en mangeant des scones que je l’aimerais ! 😀
Frankie; Moi aussi ça m’a un peu manqué. Et avec le recul, comme j’ai dit chez toi, je pense que c’est celiu qui m’a le moins plu.
Mêmes sensations que toi : j’avais trouvé le premier tome meilleur que le deuxième. Mais celui-ci démonte bien 🙂 J’ai apprécié que les personnages secondaires aient un peu plus d’importance bien que lord Akeldama m’ait un peu manqué.
Acr0: Tout à fait. J’adore Lord Akeldama. Rien de moins. Mais les personnages secondaires font tout le sel de cette série!