Ce n’est pas nécessairement évident de trouver des traces de Shakespeare à Londres car bon, ayant vécu avant 1666, la plupart des repères de la vieille ville sont maintenant détruits. Mais tout de même, il en reste quelques uns du côté sud de la Tamise (où il y a aussi le Borough tel que visité dans Fingersmith, de Sarah Waters). On y trouve des petites rues pavées, des vieux pubs mais comme ce quartier était celui des prostituées et des petits brigands en tout genre, les bâtiments n’étaient pas nécessairement grandioses… et n’ont pas toujours été conservés!
Le projet du Shakespeare’s Globe, rebâti non loin du site original, selon les méthodes de l’époque – il n’y a pas un clou là-dedans) est très intéressant et j’ai adoré la visite guidée qui nous amène dans le théâtre et nous raconte son histoire, de même que des anecdotes de la vie du célèbre acteur. Bon, le guide a osé se moquer du Dr. Who et dire que ça manquait de crédibilité… qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre!!! Mais vu que la visite était géniale, je lui pardonne! C’est incroyable l’influence que Shakespeare a eu sur la langue anglaise et nombre d’expressions sont souvent utilisées de nos jours.
Voici donc l’extérieur du dit théâtre, qu’on peut voir de l’autre côté de la rivière. Les autres théâtres survivent à l’aide de plaques commémoratives ou de ruines. Tout passait au feu à Londres, je crois! Le vrai Globe a brûlé suite à une représentation de la pièce Henry VIII où quelqu’un a eu la génialissime idée de tirer un vrai coup de canon dans un endroit avec un toit de chaume. Le théâtre entier y a passé!!
Et à l’intérieur, avec les balcons. Ils préparaient la représentation du soir, de là les gens qui travaillent.
Tout près de là, un vieux vieux pub de Londres, The Anchor. Ce serait là où Samuel Pepys (dont Helen Hanff lit les mémoires dans 84, Charing Cross Road) se serait installé pour voir le grand feu de Londres. Le bâtiment original a brûlé fin 17e siècle et a ensuite été reconstruit. Donc, je ne sais trop de quand date celui-ci!!
Et le dernier inn du genre à Londres, avec les balcons comme on voit dans les films. Selon le guide, Austen aurait utilisé cette auberge, le « George », comme étant le lieu de fugue de Lydia avec Wickham dans Pride and Prejudice… quant à savoir si c’est vrai, c’est une autre histoire!
Southwark Cathedral existait à l’époque de Shakespeare. On raconte qu’il y allait parfois et que le service de son frère y a eu lieu, en avant-midi, pour que la représentation de l’après-midi puisse tout de même avoir lieu. On y trouve ce Memorial à Shakespeare, d’ailleurs. Et qui dit que ma photo est poche se morde les doigts! C’est pas comme si j’avais eu l’espace pour la prendre comme il faut. C’est pas comme si j’étais bonne photographe non plus mais ça, c’est une autre histoire!!!
Un autre memorial, sur les lieux du vrai Globe Theatre. Le Londres de Shakespeare y est gravé. Dans le musée du Globe, on retrouve plusieurs cartes et reconstitutions aussi.
Déplacement maintenant vers Stratford-Upon-Avon où nous avons passé une journée. À Stratford, on peut voir la maison de Shakespeare, de sa fille, de sa mère, de sa femme… Disons que tout ce qui peut être exploité l’a été!! Bon, je n’ai pas tout fait ces visites mais je vous montre quand même Shakespeare’s birthplace.
Il paraît que c’est la maison originale. C’est du moins ce que les animateurs disent. Certaines sources disent que non, pas du tout! Bref, je m’en fiche un peu parce que c’est une visite que j’ai beaucoup aimée, avec des acteurs qui jouaient des scènes tirées de l’œuvre de Shakespeare dehors et les guides dans chaque pièce qui expliquaient le pourquoi du comment.
Et voyez ce que j’ai vu dans le musée!!! Déjà là, j’étais conquise! Je ne me suis pas encore remise de ne pas avoir pu le voir en vrai jouer Hamlet avec sa couronne toute croche. Duuuuur la vie! Je prie chaque soir pour que ce soit en DVD un jour!
Le cottage de Anne Hathaway (la femme de Shakespeare). Le dehors est vraiment super joli et le jardin magnifique. J’aime beaucoup ces toits un peu croches qui me font me demander à chaque fois s’ils vont survivre au prochain coup de vent ou non!
Et les rues de Stratford, avec les très, très nombreuses maisons de style Tudor à colombages. J’ai beaucoup aimé m’y promener le soir, après avoir assisté à « As you like it ». C’était beaucoup plus calme et j’ai vraiment trouvé l’ambiance magique que je cherchais pour faire mon mini-voyage dans le temps! De plus, de nombreuses statues représentent les personnages des pièces de Shakespeare. Mon papa ayant l’autre moitié des photos dans son appareil (et bon, ça peut être compliqué de fouiller
dans ses 2000 photos pour trouver celles que je veux), je ne peux pas les montrer ici! Par contre Cryssilda en a photographié plusieurs dans son album photo « Stratford » – où elle démontre aussi qu’elle est bien meilleure photographe que moi! Je vous invite à aller y faire un tour!
33 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
super joli le théatre ! bises
C’est magnifique. Tu as vraiment bien profité de ton voyage, c’est génial.
Tes reportages font très envie.
Tes photos sont très réussies : bravo ! J’ai vu Stratford (pas trop aimé, beaucoup trop de monde), mais pas le Globe, mince, va falloir que j’y retourne (ah, cette scène, ça me rappelle une certaine formule magique tirée de Harry Potter !)
Un gros faible pour le théâtre ! Merci !
QUOI?! Doctor Who serait une fiction? Il n’y avait pas de vraies sorcières à l’époque de Shakespeare? Et on ne me dit rien! J’espère arriver à caser cette visite.
Je note tout 🙂
Je veux y aller !!!!
Rien qu’à voir tes superbes photos, on devine que tu as passé de magnifiques vacances! C’est vrai que ça donne envie!
J’adore ces endroits, j’adore Shakespeare ! J’ai adoré Stratford, ce fut un vrai voyage dans le temps là bas !!! Argh, que j’aime ce pays!
Très chouette ton petit reportage. Excuse mon inculture crasse, mais qui c’est le gars avec la couronne de travers ?
Ça fait rêver!
le cottage d’Anne a un charme fou, j’aime beaucoup ce genre de maisons
Thaïs: C’est vraiment un superbe théâtre! J’ai beaucoup aimé.
Hydromiel: Oui, ce voyage était génial! Mes petits reportages me le font revivre un peu!
Ys: Oui, cette phrase de Harry Potter… je n’ai pu m’empêcher d’y penser quand j’étais dans le théâtre!! Quant à Stratford, je t’avoue que le jour, j’ai eu une petite déception au départ – comme toi, en raison du monde… et en juin, ce n’était pas si pire que ça – mais ma balade le soir m’a complètement réconciliée. J’ai trouvé ça deux mondes tout à fait différents.
Leiloona: Moi aussi, un gros faible! J’ai vraiment adoré!
Isil: Pourquoi je ne suis pas surprise que tu notes des trucs!! Quant au Docteur naaaaa, ça existe! Et il y avait des sorcières, et Big Ben a été démoli et il déclenche des volcans! Bon-e!!
Thoma: Si tu as l’occasion, ça vaut le coup!
Sourifleur: J’ai passé un magnifique moment, en tout cas! C’était génial!!
Cryssilda: Toi, aimer l’Angleterre et l’Écosse?? Jaaaamais je n’aurais deviné!!
Aifelle: Le gars avec la couronne de travers?? Mais c’est Daviiiiiiid Tennant!! Et David Tennant, c’est le Docteur ;)) Je sais, je suis complètement cinglée!!
MAribel: Juste revoir les photos, c’est comme si je repartais!
Anjelica: Les jardins sont vraiment magnifiques et la maison semble sortie vraiment d’une autre époque! C’est génial!!
Wow elles sont magnifiques tes photos et merci de ces beaux partages.
L’ensemble de ces photos ne me donne qu’une envie : y aller aussi ! Le théâtre est superbe et il est tel que je l’aurais imaginé ! Vraiment merci de ces photos !
J’ai vécu 1 an à Birmingham et la première fois que je suis sortie de la ville, c’était pour aller à Stratfford avec des potes: inoubliable Et je suis photographiée à côté de la statue de mon chéri d’amour: Hamlet.
J’ai bien aimé suivre la guide qui suivait le guide. Tu devrais avoir une commission sur chaque décision de faire ce pélerinage après ton exposé.
Suzanne: merci! Et ça me fait autant plaisir qu’à vous de revivre tout ça!
Anne-Laure: N’est-ce pas que ça donne envie! Un gros coup de coeur pour le théâtre!
Ofelia: Tiens, pourquoi ça ne me surprend pas!! Quand je me suis baladée, le soir, quand tout était tranquille, je suis tombée en amour avec la ville!!
Venise: Ou ils pourraient m’engager comme guide pour que j’y retourne! Ce serait encore mieux!
Je viens de verser une larme… une énooooorme larme :'(
Je veux y aller ! Les photos de Cryssilda étaient déjà bien difficiles à supporter mais alors là je n’en peux plus =(
Plus sérieusement, merci pour ces jolis souvenirs! Shakespeare forever 😀
Oooo le Globe , même si c’est pas le même depuis DR Who je VEU le voir ^^ Et David Tennant en Hamlet .. Un de mes acteurs favoris dans un de mes perso shakespirien favori .. aaaaaah je meurt d’envie !!! J’ai hate de voir la suite de tes tribulations ..
Très intéressant tout cela… j’aime beaucoup les maisons à colombages !
Un très beau reportage photos qui donne envie de se rendre sur place !
Hathaway: Allez, ce sera ton tour bientôt! Quand on aime Shakespeare, c’est certain que cette visite a un quelque chose de spécial pour nous!
Anna: Hamlet est aussi un personnage que j’adore… alors Tennant en Hamlet, j’aurais teeeellement aimé!
Bladelor: Moi aussi j’aime beaucoup ces maisons! Je ne pouvais pas m’empêcher de toute les photographier… c’est débile le nombre de photos de maisons à colombages dans mon carnet photo!!
Arlette: Il faut tenter le coup, alors 🙂
Je me rends compte que je suis nulle en histoire et que finalement, j’ai vu bien peu de l’ Angleterre. Faut que je retourne à londres et que je visite tout le reste et surtout que je me cultive avant
Manu: Ily a tellement à voir, c’est fou! Je pourrais y retourner et ne rien revoir des mêmes choses!!!
merci pour cette passionnante visite documentée et illustrée 🙂
Wictoria: Mais de rien! Pour moi, le plaisir a été double!!!
De superbes photographies, très bien commentées, tout cela est passionnant! Merci Karine!
Dominique Poursin: Merci! Ca fait plaisir de faire ces reportages photo! Je revis mon voyage!
Alors, toi aussi tu as fait la visite du Globe et le voyage à Stratford???;)
J’y suis allée il y a quelques semaines aussi. Si tu veux lire mon compte-rendu et voir mes photos (pas aussi jolies que les tiennes, je dois dire), voici le lien: http://unetempetedelivres.blogspot.com/2009/07/cetait-comment-ce-voyage-en-angleterre.html
Bravo pour ton magnifique reportage et pour les photos! ça me donne envie d’y retourner!
Pour ce qui est du pub, The Anchor, nous avons été y boire un verre après la représentation de As You Like It. En revanche, je n’ai pas eu l’opportunité de prendre des photos du Globe. J’ai beaucoup aimé pour ma part la visite du musée du Globe. A un moment de la visite, on a pu écouter des passages d’Hamlet, Macbeth et d’autres pièces, récités par divers célèbres acteurs.
A Stratford, j’ai tout simplement adoré la visite au Shakespeare’s Birthplace. En revanche, je n’ai pas eu l’occasion d’aller visiter le cottage de sa femme:( Je le regrette vraiment, et plus encore quand je vois tes photos…
Hermione: Je viens d’aller lire ton billet (et j’ai tenté de poster un commentaire mais on dirait que ton blog ne veut pas de moi… la fenêtre n’apparaît pas quand vient le temps de poster le commentaire) et je suis jalouse aussi de certaines choses!! Toutes ces pièces, ça semble génial! Lucky you!
Si jamais pour poster un billet sur mon blog, réessaie! ça m’arrive souvent quand je réponds aux messages 😉
Hermione: Je réessaierai, donc!