Après le malentendu quasi-mondial (n’exagérons rien) que j’ai sans le vouloir causé l’an dernier en annonçant notre fêtes des mères et en induisant une panique certaine chez certains bloggueurs qui croyaient avoir oublié leur mamans en ce jour, je précise, n’est-ce pas! C’est juste pour le Québec (et aussi les États-Unis… et certainement bien d’autres pays mais je suis trop paresseuse pour vérifier!!)
Journée maman, donc! Parce que la mienne le vaut bien et que je ne trouve jamais lourd le temps passé avec elle (sauf quand elle insiste pour que je me fasse faire des mèches blondes dans les cheveux… elle est parfaite, ma maman – jamais je ne réussirai à être aussi bien qu’elle – mais elle a une drôle d’obsession pour les mèches plus pâles!), nous allons bruncher en famille!
Allons-y donc avec des anecdotes maternelles! Celles qui la rencontreront un certain jour de juin sauront à qui ils ont affaire!!! En plus, j’ai la meilleure maman du monde alors il faut bien que je m’en vante un peu!
– Ma mère ne fait pas son âge. Ni physiquement, ni psychologiquement. Et non, la raison pourquoi mon père n’a pas pris sa retraite n’est pas le coût de ses nombreuses chirurgies: elle a bien trop peur de passer sous le bistouri pour ça!! Je l’écris en premier parce que bon, j’espère vraiment retenir ce trait d’elle!!! Et ça frappe en plus! Elle se le fait dire au moins une fois par semaine!
– Ma mère est la personne la plus active et positive que je connaisse. Ceux qui me trouvent « speedée » n’ont rien vu!! Elle fait toutes les mêmes activités que moi, mais 3 fois plus! Université, work out, danse, randonnées, patin, vélo, sports en tout genre… Je tiens définitivement mon côté bougeotte de là!! Elle est trois fois plus en forme que moi, en plus! Et elle a don pour voir le beau côté… quand il y en a un, toujours en restant réaliste!
– Ma mère est perfectionniste! Elle a passé 35 ans à être le meilleur prof de première année au monde (sincèrement… et je jure que ce n’est pas parce que c’est ma mère!!) et maintenant, elle se passionne pour des sujets assez variés, avec autant d’énergie que moi je peux me passionner pour… un certain Docteur, disons!!! Présentement? C’est l’histoire de l’Angleterre (elle a même fait une ligne du temps illustrée pour pouvoir m’expliquer tout ça, avec les périodes, les rois, les contextes, etc…) et Londres en général. Vous voulez lui demander la liste des attractions, musées, activités, par groupe d’âge, par date ou par ordre alphabétique??? Aucun problème!! Je vais la « plugger » sur le Paris littéraire bientôt, je crois, si je réussis à la sortir de l’Angleterre quelques jours!!!
– Ma mère et moi, nous télépathisons. Sans blague! Mon père nous appelle son système stéréo parce que bon, dire la même phrase, en même temps, sur le même ton, avec les mêmes virgules, en utilisant le « on » au lieu du « je » quand on parle, ça arrive souvent, souvent, souvent!! Nous écouter parler peut parfois être assez impressionnant parce que les référents sont la plupart du temps… très vagues!
– Autre version de la télépathie: la télépathie vestimentaire. C’est devenu une joke. Si on doit se retrouver quelque part, AU MOINS cinquante pour cent du temps, on est habillées de façon très semblable. Ca fait peur, parfois… et ça a surtout l’air un peu fou!!!
Bon, elle a quand même des défauts… genre qu’elle n’aime systématiquement pas les mêmes livres que moi (elle a osé détester « Le maître des illusions »… je peine encore à lui pardonner), elle préfère la version Keira/Matthew à celle Jennifer/Colin d’Orgueil et Préjugés, elle ne trouve pas que Docteur Who est l’homme le plus fascinant du monde et n’accepte d’en écouter qu’un seul épisode à la fois (malgré mes supplications) et elle refuse maintenant de me donner des livres en cadeau depuis qu’elle a constaté l’ampleur du PAL-désastre. Le drame! En plus, malgré sa vivacité d’esprit et son bac en sciences pures, elle n’a jamais réussi à apprendre comment prendre un appel en attente sans raccrocher au nez de son interlocuteur… ça, ça fait partie du mystère maternel!!
Je ne sais pas si ça transparaît dans mes écrits mais c’est ma manière à moi, un peu maladroite, de lui rendre hommage parce que je l’adore vraiment beaucoup beaucoup! Et que je n’ai pas toujours le tour pour le lui dire! Je l’adore parce qu’elle est toujours là pour nous, parce qu’elle connaît ses trois enfants comme si elles les avait tricotés (bon, en fait, elle l’a comme un peu fait!) et qu’elle les aime exactement comme ça, malgré et à cause de tout ce qu’ils sont, parce qu’elle a tout fait, tout donné pour que devenions potables comme adultes, parce que c’est à peu près la seule personne capable de me remettre à ma place et de me ramener sur terre, parce qu’elle nous prend comme on est, parce qu’avec elle, l’amour est gratuit et surtout sans limite. Parce qu’elle est « elle », tout simplement!
Bonne fête des mères donc!
À ma mère à moi.
Mais aussi à toutes les autres mamans! Ce qui signifie que si vous en êtes une, vous pouvez le prendre pour vous :)) Même si vous n’êtes pas au Québec! Une fête par année, c’est pas assez!
27 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonne fête à ta maman Karine ! Et à la mienne, car en Belgique, c’est aujourd’hui aussi Ca me fait rire ton anecdote sur l’année dernière car au dbut qu’on était ensemble, mon compagnon et moi (enfin, je précise qu’il est français !) en revenant de Belgique le dimanche soir (à l’époque on faisait des A/R tous les week-end) il avait souhaité une bonne fête à sa maman le jour de la fête des mère en Belgique. Elle avait été très surprise
Bonne fête aux mamans québécoises! Un gros bec de France!
J’espère que ta maman lira ce billet!!! Elle sera très émue, que c’est beau comme déclaration!
Comme je dis : » je n’ai qu’une maman, et j’y tiens! »
Son cadeau est déjà prêt (en juin!) , ce sera un livre… et elle sera ravie je le sais…
Quel bel hommage à ta maman !
Bonne fête à ta maman aussi et à toutes les mamans …
Un bel hommage!! Ça doit vraiment être drôle de vous voir toute les deux ensemble!! 🙂
Très joli billet. En France, la fête des mères est en juin mais ne me demandez pas la date exacte, il faut d’abord que je regarde mon agenda 🙂 La fête des mères, c’est toute l’année et pas seulement le jour dit.
Très beau texte! On a envie de la connaître.
Je suis encore plus fille indigne que les autres, je croyais que c’était en mai en France…
Mais bonne fête à ta maman, ton billet est très émouvant !
Charmant hommage!
Ça réconcilie avec cette femme qui me laisse assez froide.
Superbe hommage!
Ça me réconcilie avec cette fête!
Heu… Tout compte fait je ne sais pas si je vais passer du temps avec vous à Paris, parce qu’il ne faudrait pas que j’arrive épuisée à Books tout de même ! 😉
Sans blague, je suis trop jalouse, quelqu’un qui a de l’energie à revendr…. m’en prêterait pas un peu des fois ?!
Bonne fête des mamans chez vous alors !!
Belle déclaration d’amour à ta maman !
Et cette année, je ne me ferais pas avoir, je sais que ce n’est pas pour tout de suite. De toutes façons, je l’aurais su puisque j’aurais forcément eu le SPLENDIDE cadeau de ma fille (en petite section de maternelle, on imagine le cadeau ).
Très bel hommage!!
Quel beau billet (et, si j’ai bien compris… on a la mère et la fille le samedi 6 juin ?!!!) !
Manu: Bonne fête à ta maman également! Je savais bien qu’il y avait un autre pays francophone qui fêtait cette fête aujourd’hui!!! Ete la maman de ton compagnon a dû être contente, deux fêtes plutôt qu’une!
Romanza: MErci pour elles!
Keisha: Naaaa ma maman ne lira pas ce billet, elle lit très peu mon blog! Et oui, on n’en a qu’une de maman!!
Carine: Oui, c’est le jour des mamans, présentes et futures!
Jules: Oui, c’est assez drôle! Déroutant parfois, mais drôle!
Naina: Tu as raison, c’est certain… ce jour n’est que pour faire un gros spécial et se rassembler autour des mamans!
Maribel: J’ai de la chance, n’est-ce pas!
Lilly: Ben non, tu n’es pas une fille indigne… tu es une fille qui vit selon son calendrier personnel! Ca passe mieux comme ça!
Lucie: Aaaah, je comprends avec ton deuxième message! Je me demandais de quelle femme tu parlais!!
Bladelor: Oui, elle a de l’énergie à revendre, c’est impressionnant! Et il ne faut surtout pas que ça te fasse peur quand même ;))
Restling: En effet, à cet âge , ça ne peut qu’être splendide!!! Mais tout plein d’amour, en tout cas!!
Alain : 🙂
Brize: Oui, tu as bien compris… on vient en 2 pour 1, à Books! Vous allez voir, physiquement, on ne se ressemble pas du tout du tout… et pourtant, tout le monde sait tout de suite qu’on est mère et fille à nos manières!!
Bonne fête à ta maman, alors ! Ton billet est très joli et je trouve vraiment géniale ton osmose avec ta mère ! Passez ensemble une excellente journée !
Voyons… ma réponse est disparue ou quoi!!! ARghhh… recommençons!
Virginie: On s’Entend bien, on a de la chance :)) Mais on est quand même pas mal différentes sur bien des points!
Et bon, ma réponse n’avait pas disparu pour finir… les joies d’o-b!
Bel hommage à ta maman ! Bonne fête à elle !
Moi non plus je ne sais toujours pas prendre un appel en attente ! Bonne fête à ta super maman !
Flo: :))
Gambadou: Pourtant… suffit de peser sur le piton :))
Vive les mamans alors! J’ai hâte de faire la connaissance de la tienne!
Chiffonnette: Oui, vivent les mamans! Et c’est vrai que tu risques d’être témoin de quelques instants télépathiques ;))
Karine:), ta maman c’est toi puissance 10, il me semble … Elle est super méga active et ton billet lui rend un très bel hommage !!
Nanne: Yep, ma mère, c’est du concentré d’énergie, c’est le cas de le dire :)) Bon, elle sait être calme aussi mais on dirait qu’il lui reste toujours un fond de « spring » quelque part!!
C’que c’est beau! Moi aussi j’adore ma Maman
Le maître des illusions, c de qui?
Je sais je pourrais chercher mais si je me dis que je le ferai, j’aurai oublié le titre ou faut que je fasse une liste lol
Diane: Les mamans c’est fait pour être adoré ;))
Le maître des illusions, c’est de Donna Tartt… je l’ai relu alors j’ai republié un nouveau billet!