Des livres et de la danse??


En fait, ce billet est un appel à l’aide de ma pile à lire!  Bon, alors que tout le monde souhaite faire diminuer la leur, la mienne trouve la cure-minceur que je tente (tenter étant le mot-clé) de lui faire subir un peu difficile et je me suis dit que peut-être pourrais-je lui faire faire un peu d’exercice, au lieu de la soumettre à un régime draconnien (selon ma définition) et d’arrêter de la nourrir.  

Alors disons que comme je suis somme toute assez peu tentée par des bouquins traitant des joies du vélo stationnaire, de la course sur tapis roulant ou encore des poids libres dans un gym,  je sollicite votre expertise pour connaître des titres de romans (ou BD, ou mangas) qui ont la danse (n’importe quel type de danse) en arrière-plan, qui parlent de danse ou qui ont une héroïne danseuse.  Comme ça, ma pile va contenir des livres qui pourront convertir les autres aux joies de l’exercice physique (et on sait tous qu’exercice = forme = peut-être perdre quelques livres) et en plus, je pourrai me passionner pour des bouquins-danse, que j’ai tendance à beaucoup aimer, même s’ils sont bourrés de guimauve!

J’en ai lu très peu à date:

La virevolte – Nancy Huston : Beaucoup aimé, lu récemment. 

Nous sommes éternels – Pierrette Fleutiaux :un méga, méga coup de coeur (qui n’a plu à aucune des personnes à qui je l’ai fait lire, en fait!) et qui me fait verser toutes les larmes de mon corps chaque fois et dans lequel j’apprécie plus de 1000 pages de passages répétés, de scènes rejouées… peu importe!

L’oiseau de feu – Edward Stewart: Lu à l’adolescence, très, très guimauve mais j’aime encore le relire de temps en temps!  Je le sais presque par coeur, ça doit être un signe!

Je pourrais aussi compter « Zoya » de Danielle Steel, où l’héroïne est danseuse ou la série « Fleurs captives » de Virginia C. Andrews (défense de rire!!!) lus il y a une éternité!!!

Donc vous voyez??  J’ai définitivement besoin d’aide!!  Vous en connaissez des titres, dites??  C’est la santé de ma pile à lire qui en dépend!!!

Liste des suggestions
Danseur – Colum Mc Cann (Nibelheim, A girl from Earth)
Laver les ombres – Jeanne Benameur (Catherine, Sylire)
La princesse mendiante – Catherine Clément (Catherine, Bladelor)
La petite danseuse de Degas – Michel Peyramaure (Pascale)
La danseuse sacrée – Jean-Michel Thibaux (Laetitia la liseuse)
Toca Leon – Dominique Lin (Hathaway)
Le robert des noms propres – Amélie Nothomb (Bladelor)
Salaambô – Flaubert (Isabelle T)
Salomé – Oscar Wilde (Aelys)
Trois contes : Hérodias – Flaubert (Aelys)
Tango – Elsa Osorio (A girl from earth)

Jeunesse
Danser dans la poussière – Tania Boulet (Mirianne)
Rosanna entre dans la danse – bibliothèque verte (Keisha)
Les enfants du jeudi – Rumer Godden (Fashion)
Viou /A demain Sylvie – Henri Troyat (Freude)
Martine, Petit rat de l’opéra (Isabelle T)

Mangas, BD
Subaru (Ori)
Passion Ballet (ma mémoire… mais je ne sais plus qui)

L’ennemi mortel – Boris Moissard (Reno)

49 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Danseur de Columm Mc Cann ? Je suis pas allée au bout pour ma part, mais beaucoup d’autres ont aimé ce livre …

  2. Tu tombes à point, je viens juste de commencer Laver les ombres de Jeanne Benameur. De la danse partout…

    Sinon en moins évident, mais tout de même, j’avais lu La princesse mendiante, un livre sur l’Inde traditionnelle où la danse joue aussi un rôle important.

  3. Tu tombes à point, je viens juste de commencer Laver les ombres de Jeanne Benameur. De la danse partout…

    Sinon en moins évident, mais tout de même, j’avais lu La princesse mendiante, un livre sur l’Inde traditionnelle où la danse joue aussi un rôle important.

  4. Une série jeunesse de Tania Boulet aux éditions Québec-Amérique: Envers et contre tous, En plein coeur, Sur les pas de Julie, Sur la pointe des pieds. Dernièrement, cette série a été réunie sus une seul volume: Danser dans la poussière.

  5. Nibelheim: Je pense qu’il est dans ma pile, celui-là!!  Je vais certainement tenter le coup, malgré les avis très contrastés que j’ai lus!

    Catherine: Super, merci pour les titres… j’avais repéré « Laver les ombres » sans me souvenir qu’il y avait de la danse dans le décor.  Maintenant, je le sais et ça me tente encore plus!  Et pour l’Inde traditionnelle, je prends également en note… ça m’intéresse, depuis que j’ai déjà suivi une session de danse indienne (la catastrophe… les mouvements des yeux m’ont donné une migraine incroyable!!)

    Mirianne: Meeeerci!!! Je l’ai vue au Club Price l’autre jour mais je ne savais pas trop si ça valait la peine… tu l’as lue??

  6. Quant j’étais jeune, j’ai lu Rosanna entre dans la danse, de la bibliothèque verte (pour filles de 10 ans) mais je ne pense pas que ça compte!
    je note Pierrette Fleutiaux…

  7. aucune idée vraiment…
    Fleurs captives ??? non j’ai pas rigolé 😉 je n’ai rien lu de cette saga alors, je me garderai bien de me moquer 🙂

  8. Il y a « La petite danseuse de Degas » de Michel Peyramaure. Plutôt centré sur le travail de Degas mais décrivant bien le milieu de l’Opéra. Je n’ai pas trop aimé le style de l’auteur mais cela n’engage que moi 🙂

  9. Je crois que tu as déjà vu mon billet sur La danseuse sacrée de Jean-Michel Thibaux . sinon je n’ai pas d’autres idées…

  10. L’enfant du jeudi de Rummer Godden, publié chez L’école des Loisirs. La très belle histoire d’un petit garçon qui veut faire de la danse mais sa mère l’en empêche, persuadée que c’est sa soeur, qu’elle préfère, qui a du talent. Je l’ai lu un nombre incalculable de fois quand j’étais gamine et il supporte bien la relecture adulte.

  11. Je te suggère à mon tourun titre : « Toca Leon ! » de Dominique Lin.
    J’ai rédigé un billet sur mon blog au sujet de ce livre que j’ai beaucoup aimé. Je l’ai lu l’an dernier, je ne sais pas si tu peux le trouver mais sinon je peux te le prêter avec grand plaisir.

  12. Viou et sa suite à demain Sylvie d’Henri Troyat ! Lus quand j’étais petite, j’avais bien aimé, réhabilitons Henri Troyat, auteur oublié, mais assez agréable à lire !

  13. Je pensais aussi à laver les ombres de Benameur. Un très bon livre.

  14. Quand j’étais petit, je me souviens d’un livre de Boris Moissard qui parlait d’une danse très particulière : le strapon. Le livre s’appelait L’ennemi mortel et était sorti à l’Ecole des Loisirs. Mais j’ai vérifié et il est épuisé aujourd’hui  C’était particulier mais très intéressant, et je m’en souviens très bien.

  15. Par rapport au commentaire de Catherine, il me semble que la danse ne soit pas vraiment le thème de La princesse mendiante, mais bon, ce n’est que mon avis personnel. Néanmoins c’est un excellent livre, j’en avais parlé ici si ça t’intéresse : http://oceanicus-in-folio.fr/lire/index.php?post/2008/05/30/La-princesse-mendiante-%28Catherine-Cl%C3%A9ment%29

    Sinon pour ta recherche, le seul titre qui me vienne à l’esprit c’est Le robert des noms propres d’Amélie Nothomb. Par contre c’est loin d’être rose, ça porte plutôt sur le côté souffrance de la danse.

  16. Bonjour,
    j’apprécie énormément ton blog et je j’y ai trouvé de nombreuses idées de lecture (grace à vous, j’ai découvert Twilight : je n’en suis toujours pas remise :))))
    Pour ce qui est de la danse, quand j’étais petite, j’ai lu et relu « Martine, petit rat de l’opéra » trop bien 🙂
    Sinon, plus sérieux « Salaambô » de Flaubert. (bon le sujet, c’est une guerre pendant l’antiquité, mais Salaambô est une héroïne qui danse…)

  17. En manga, il y a Subaru, j’ai pas testé mais il a reçu de bonnes critiques.

  18. Ton billet m’a tout de suite fait penser à la danse de Salomé, qui a été traitée par de nombreux auteurs dont Wilde (Salomé) et Flaubert (dans les Trois contes : Hérodias)…

  19. Là comme ça il n’y a que Danseur de Colum McCann qui me vienne en tête et j’ai vu que ça a été cité déjà. C’est un thème effectivement intéressant, je n’ai pas l’impression d’avoir lu quoi que ce soit avec cette thématique en particulier. Je vais suivre les réponses de près!

  20. Keisha: Le problème, avec ces bibliothèques de couleur, c’est que je ne peux plus les trouver maintenant!  Et oui, les livres jeunesse comptent aussi!  Quant au livre de Fleutiaux, je pense qu’il a été abandonné par tous mes copains… pourtant, moi, j’ai tellement aimé!!

    Wictoria: Pour Fleurs Captives, il n’y a que moi qui ai le droit de rire de moi-même!!  Moi qui déteste les trucs où il y a plein de méchants, disons que pour ça, j’ai passé outre!  Mais je l’ai lu ado alors bon 🙂

    Pascale: J’aime les livres qui portent sur l’art en général alors je note, malgré ton bémol pour le style!  Je vais me faire une « liste spéciale » après vos suggestions!!

    Laetitia la liseuse: Yep, je l’ai noté chez toi, celui-là!!!  Thanks!

    Fashion: Ah ben là, tu viens de me faire redécouvrir un truc que je cherchais depuis une éternité, sans même le vouloir!!  En cherchant le livre sur Chapters.ca, je suis tombée sur LE livre que j’adooorais à 7 ans, quand j’ai pu aller dans la section « pour grands » de la bibliothèque de mon école.  Je me souvenais du titre, mais pas de l’auteur et c’était ça, Rumer Godden!!  Les enfants du jeudi n’est plus dispo en VO (mais encore en VF) mais mon livre-culte d’enfant de 7 ans (Une maison de poupées) oui!!  Cooool!!!!

    Hathaway: Je vais aller lire ton billet sur ton blog!  Merci!!!

    Freude: Mais non, je n’ai pas oublié Henri Troyat!!!  J’ai lu Tant que la terre durera de lui et la bio de Nicolas II. 😉  Je note tes titres.  C’est en jeunesse, je crois??

    Sylire: Oui, je n’en ai lu que des éloges!!

    Reno: Le strapon, je ne connais pas du tout ce type de danse!!  Mais je vais noter et garder les yeux ouverts en bouquinerie, sait-on jamais!!

    Bladelor: Thème ou pas thème principal, je suis retournée à ton billet et ça semble très, très tentant!!!  Même si ce n’est pas le thème principal, ce n’est pas grave, je pense que ça peut me plaire!  Côté souffrance de la danse et Nothomb… je ne sais pas, par contre.  J’ai aimé les pemiers livres d’elle que j’ai lus et depuis, je suis toujours déçue…

    Isabelle T: Ouiiiii Martine petit rat de l’opéra!!!  J’adorais aussi!!!  Je garde un souvenir pénible d’une certaine Madame de Flaubert (tentée à l’âge vénérable de 13 ans, soit beaucoup trop jeune) alors je n’ai plus jamais osé par la suite!  Mais juste parce que l’héroïne danse, je tenterai peut-être celui-là!

    Ori: Je ne connaissais pas du tout!  Thanks… j’ai lu à propos de « Passion ballet » côté manga aussi mais je n’ai jamais réussi à le trouver.

    Aelys: J’ai eu vent de la légende mais je ne la connais absolument pas… Je prends en note!!  Surtout que j’ai le goût de découvrir Wilde!

  21. Aaah si, je pense à un autre qui avait attiré mon attention, c’est Tango d’Elsa Osorio mais la grande référence chez cette auteur c’est surtout Luz ou le temps sauvage (là je ne crois pas que ça parle de danse) que je compte bien lire prochainement (genre un jour que j’espère bientôt ).

  22. A girl from earth: En fait, je vais tenir la liste à jour dans le billet comme ça, ce sera plus pratique… un jour, je finirai par mettre les liens des gens qui ont écrit un billet!!  Elsa Osorio est une auteure sur qui j’ai lu beaucoup de bien… je note, donc!

  23. Bon, je ne vais être d’aucune utilité car je ne connais pas de titres parlant de la danse… mais le but de la PAL, c’est pas de la réduire? Avec un appel comme ça, tu vas plutôt l’augmenter, non????

  24. Il y a aussi « Danse, danse, danse » d’Haruki Murakami! 

  25. Ah comme ai-je pu oublier Salammbô d’un côté, Salomé de Wilde et l’Hérodiade de Flaubert ? *meurt* J’avais lu les deux premiers avec un grand plaisir … 😉

  26. Oh, Subaru ! J’aimais beaucoup ce manga, il faudrait vraiment que je termine la série. Bon, sinon, quand j’étais p’tite je lisais Danse mais euh bon voilà quoi.. L’auteur, Anne-Marie Pol, a beaucoup écrit sur la danse. Mais à part ça, je ne vois pas… Désolée.

  27. Laver les ombres de Jeanne Benameur! L’héroïne est danseuse! Pour le reste… Il y a un roman jeunesse que j’avais adoré mais il fuat que je retrouve le titre!
    Et en manga, il y a Subaru, danse vers les étoiles qui est top!

  28. Laver les ombres de Jeanne Benameur! L’héroïne est danseuse! Pour le reste… Il y a un roman jeunesse que j’avais adoré mais il fuat que je retrouve le titre!
    Et en manga, il y a Subaru, danse vers les étoiles qui est top!

  29. Oh, Subaru ! J’aimais beaucoup ce manga, il faudrait vraiment que je termine la série. Bon, sinon, quand j’étais p’tite je lisais Danse mais euh bon voilà quoi.. L’auteur, Anne-Marie Pol, a beaucoup écrit sur la danse. Mais à part ça, je ne vois pas… Désolée.

  30. salut karine

  31. reprise, j’ai peser sur le mauvais piton!!! Je voulais te proposer l’éveil d’une passion et la force d’un reve de nora roberts c’est tres bon. et un peu quétaine! (c’est dans l’édition harlequin hihi) bonne lecture

  32. Pimpi: Heu… disons que… éventuellement, ça va redescendre… éventuellement!!!

    Sandrounette: Je ne le connaissais pas, celui-là… j’ai aimé ce que j’ai lu de Murakami alors je prends en note!!

    Nibelheim: J’avoue que quand je pense au roman de Flaubert (que je n’ai pas lu mais dont j’ai entendu parler), « danse » n’est pas le premier thème qui me vient à l’esprit!  Mais je vais peut-être me réconcilier, sait-on jamais!!

    Caroliine: C’est une série, je pense, hein?  Si c’est ça, elle était très populaire auprès des jeunes filles il y a quelques années mais je ne l’ai jamais lue moi-même!!

    Chiffonnette: Subaru, ça semble très bien… et le livre de Benameur aussi, vu que plusieurs le nomment spontanément!!

    Nancy: Ne t’en fais pas pour les pitons, o-b écrit systématiquement en double ou presque ces temps-ci… je ne maîtrise pas encore le nouveau système de commentaires!!  Et je n’ai aucum problème avec un Harlequin de temps en temps… le problème, c’est juste de les trouver!!!

  33. J’avais oublié le lien vers mon billet sur « la petite danseuse de Degas ». Voilà :
    http://carnets.over-blog.fr/article-24564574.html

  34. Pascale: merci pour le lien!!  Je pense que je vais braver le style et tenter le coup, si je réussis à mettre la main dessus car comme tu le mentionnes, le sujet semble passionnant!

  35. Je pense à « on achève bien les chevaux », dont je n’ai plus l’auteur en tête tout de suite et qui t’a peut-être proposé dans les commentaires.

  36. Elou: Ouiiii je l’avais oublié celui-là!  C’est Horace McCoy l’auteur, j’avais aimé!!

  37. L’auteur s’appelle Anne-Marie Pol, le titre… Danse vers les étoiles je crois!

  38. Chiffonnette: Merci!!!  Je vais mettre ma liste à jour bientôt!

  39. En jeunesse dans la série des Alice, il y a ‘Alice et la pantoufle d’hermine’, ce fut mon préféré dans ma lointaine jeunesse, la danseuse s’appelle Floriane

  40. Anjelica: Je ne connaissais pas du tout!  Mais je note, j’aime bien ces séries jeunesse qui me rappellent ce que je lisais dans mon enfance!

  41. Désolée, je ne peux pas t’aider, je sèche complètement sur le sujet !

  42. Géraldine: Je sais, j’ai parfois des questions un peu compliquées!!

  43. Il y a « Coco Dias ou la porte dorée » de Brina Svit, sur le tango.

    J’en parle ici: http://fattorius.over-blog.com/article-18668689.html

  44. J’ai lu le thème du Robert des noms propres hier ou avt-hier à la Fnac. Hier! Ca a l’air étrange
    je n’ai lu qu’un Nothomb jusque-là. un tout petit dont j’ai oublié le titre mais en fait ct une parution spéciale réservé au club le Grand Livre du Mois je crois et du coup, je ne le retrouverai pas lol

  45. Daniel Fattore: En super retard… merci!  JE vais aller voir le lien!  Et j’adoooore le tango!

    Diane: Je ne l’ai pas lu, celui-là.  Peut-être qu’un jour j’aurai à nouveau le goût de la lire!

  46. Désolée, en fait, je voulais dire que je l’ai « vu » à la FNAC pas « lu »

  47. Diane: Aaaah, ok :))  Je trouvais que tu lisais vite!

  48. (fermaton.over-blog.com),No-18, THÉORÈME NELLIGAN. –    Les yeux d’Elsa.

    1. Clovis Simard: Merci pour le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.