Ce n’est pas réellement un tag mais une chaîne de mails envoyée par un copain. Ça m’a rappelé tout plein de souvenirs, surtout que je suis une Christmas Freak!! J’adooore Noël pour la féérie, la famille, les copains… et les congés!
Il s’agit donc d’évoquer un élément de chaque catégorie que nous rattachons immanquablement à Noël et à la période des fêtes. Il n’y a pas d’obligation à remplir toutes les catégories… mais vu que je suis bavarde, je trouverai bien quelque chose! Allons-y!!
Noël et…
…une chanson
Bizarrement, la musique de Noël pour moi, c’est principalement de la musique classique, de la musique d’église, des messes de Noël, beaucoup de trucs baroques… Bon, je sens qu’on va me demander une chanson « pas classique » (je prévois les réactions emailiennes de certaines personnes!)! Ce serait dont « Happy Xmas » de John Lennon… j’adore cette chanson et elle me rappelle tout plein de souvenirs aussi! En plus, j’adore la jouer au piano!
…un film
Ok, je pourrais toujours sortir un film culte, vantant l’esprit de Noël, la magie et la féérie du temps des fêtes… mais mon kulte à moi de Noël, c’est « A Christmas story » (ou « une histoire de Noël, en français… quelle originalité dans le titre, non??), truc sorti en 1983 et mettant en vedette Ralphie Parker, 9 ans, qui désire plus que tout au monde « une carabine à air Red Ryder avec une boussole et un truc pour dire l’heure » pour Noël… mais qui doit convaincre tout le monde qu’ilne va pas se crever un oeil (« shoot his eye out » en anglais…) Quoi, vous ne connaissez pas ce truc kultissime où les scènes qui m’ont le plus marquée en sont une d’horreur (où Ralphie est mis au défi de coller sa langue sur un poteau de métal) et une autre qui aurait pu être prise dans ma vie (le pauvre petit frère tellement pris dans son habit de neige qu’il ne peut plus marcher et encore moins se relever quand il tombe!) Vous manquez quelque chose!!!
…un goût
Les gâteaux mokas! Mais les gâteaux mokas fabriqués par ma grand-mère et décorés amoureusement, tous différemment, avec des crémages de couleur, des dragées, des brillants de couleur, des noix et des cerises par la dite grand-maman, ma mère et moi… Je la harcèle chaque année pour qu’on en refasse!! Il y a aussi les biscuits au pain d’épices… mais juste s’ils sont croquants, en forme de bonhomme et garnis de brillants rouges! Quoi, je suis difficile??
…une odeur
L’odeur du sapin… du vrai sapin, mélangée à celle du feu de foyer qui brûle dans la cheminée. Et oui, ça sent quelque chose, un feu de foyer!
…un livre
Le premier Harry Potter! C’est fou mais ça me fait invariablement penser à Noël! Probablement parce que je le relis toujours à Noël! L’émerveillement que j’ai ressenti quand je l’ai lu la première fois ressemble fort à celui des enfants dans la période des fêtes! Avouez que vous vous attendiez à un truc plus classique ou intello???
…une télésérie
Ca c’est facile! C’est la série Felicity, que je me retape toujours en partie pendant les vacances de Noël. Quoi, ça n’a aucun lien??? Duuuuuuu tout! Il y a même un personnage qui s’appelle Noel… je crois que j’étais en amour, dans le temps!!!
… un spectacle
Casse-noisette, sans hésitation. Pour moi, Casse-Noisette = Noël, la musique comme le ballet. Je le revois d’ailleurs presque à chaque année sans m’en lasser!!! J’aime le côté magique! Bon, c’est moins glamour que les concerts privés de Noël de certains… mais j’assume!!
…une image
Un tableau que j’ai dans mon salon… il y a un sapin, des musiciens, des instruments, du vent, de la neige et un univers féérique et un peu immatériel. Chaleureux malgré le vent et les bourrasques. Pour moi, c’est un peu ça Noël!
…un souvenir
Difficile de n’en nommer qu’un… il y en a tellement! Mais ils ont tous la famille comme point commun. Des fois avec les amis, des fois sans. Je me rappelle l’émerveillement quand j’étais petite à la découverte de mon gros bas de Noël qui m’attendait sur la cheminée. Les visages de mes parents étaient aussi ravis que le mien, je crois! Je me rappelle aussi l’emballage des cadeaux chez ma grande-tante, avec ma mère et ma grand-mère. C’était un rituel, il y avait plein de beaux papiers brillants, des paillettes, de magnifiques décorations, des rubans colorés. Ma grand-mère était une artiste et faisait de merveilleux paquets et c’était encore mieux que l’atelier du père Noël. Avec la musique omniprésente, bien entendu! Et tous les calins, les grand moments d’amour. Et plus vieille, les nuits entières à jouer aux cartes armée de mon pot de cennes noires et de mon scotch seven up, avec les parents, mononcles, matantes, copains, cousins et cousines. Comme je le disais, duuur de n’en nommer qu’un!
Si d’autres ont le goût de partager leurs souvenirs de Noël… ne vous gênez pas!! :))
Et pour ceux qui m’ont envoyé le tag… vous êtes surpris? Si oui, je dirais qu’on a un problème!!!
19 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ahhh, Noël. Ca rend un peu nostalgique. C’est propice aux souvenirs. Faudrait que je réfléchisse un peu pour remplir toutes les catégories, mais je vais essayer de le faire, ce tag que tu lances !!
Pimpi: En effet, ça rappelle des souvenirs. J’ai de la chance, dans mon cas, ce sont de bons souvenirs!! Si tu veux poursuivre le tag, tu n’es pas obligée de remplir toutes les catégories… justes celles pour lesquelles il te vient quelque chose!
Je n’aime pas Noël mais j’aime ceux qui aiment Noël (comment ça, tordu ?!). Mais là, tu as tellement bien répondu que ça me donne envie de me lancer aussi, surtout que je rame niveau écriture de billet… 🙂
et bien et bien!!! le premier HArry Potter, tiens donc!! comme moi!!! c’est fou comme Harry peut rassembler des impressions et des souvenirs communs!!!!
C’est bizarre mais moi aussi, j’associe énormément HP à Noël ! Peut-être parce que j’ai lu les 4 premiers tomes à suivre à cette époque de l’année ou bien parce que les films sont souvent sortis aussi aux alentours de novembre-décembre et que je suis allée au ciné les voir pendant les vacances de fin d’année !
J’ai écouté pour la première fois la chanson « Happy Xmas » de John Lennon avant-hier, parce que c’est la chanson qu’apprend ma fille cette année à son cours d’anglais ! Et Casse-Noisette est définitivement LE ballet de Noël !
Vraiment très sympa ce tag et comme toi j’adore l’odeur du sapin accompagnée d’un bon feu de bois, ces deux parfums nous mettent déjà dans l’ambiance !! ;-))
Comme Florinette, j’adore l’odeur du sapin et le feu de cheminée. Il ne manque plus qu’un peu de neige (assez rare chez moi) et le tableau est parfait !
Ton allusion à la musique classique pour Noël et ton coup de coeur pour le roman de Richard Powers m’ont fait pensé à un autre livre que je me demande si tu as lu: « L’Oratorio de Noël » de Göran Tunström. Pareil, critiques trèèèès enthousiastes mais moi j’étais plus mitigée, mais ça se trouve tu as adoré (ou adorerais), ça tombe pile poil dans des thèmes de prédilection on dirait! 🙂
Erzébeth: Toi tordue?? Bien sûr que non!! Super si tu veux prendre le relai. J’adore lire les souvenirs de Noël de tout le monde, ça me fait quand même rêver!! Lael: En effet… il a quelque chose, ce livre!! Joelle: C’est vrai que les films sont souvent joués à Noël. Et je pense aussi avoir lu le premier livre à cette époque. Mais ça date de sa sortie, ou presque!!! Virginie: J’adore cette chanson. Elle me donne des frissons à chaque fois! Quant à Casse-Noisette, j’en suis rendue à avoir du mal à l’écouter le reste de l’année!!! Florinette: J’ai trouvé ces questions sympathiques aussi! Ces parfums sont vraiment très évocateurs!! Saxaoul: De la neige, je peux t’en envoyer par la poste! Je me demande si je vais réussir à sortir de mon entrée, ce matin!! A girl from earth: Non, je n’ai pas lu « L’oratorio de Noël » (mais j’adore l’oeuvre de Bach du même nom, par contre). Il est sur ma liste, toutefois!! Mais en effet, je pense que ça pourrait me plaire!
C’est un tag très sympa ! Je vais essayer de m’y coller. Je n’ai bien essayer parce que là, je suis en plein préparatifs justement !
Charmantes réponses… Je n’aime pas trop Noël parce que mon anniversaire en est trop rapproché mais tu as réussi à susciter de nombreuses images positives dans mon esprit à la lecture de ton billet… et à me rendre moins Grinch! 😉
Sylire: Tu réponds à ce que tu veux, en fait! Bons préparatifs… j’adore les préparatifs de Noël!!! Lucie: tant mieux si j’ai réussi à te « dégrincher » un petit peu!!! ;)) J’avoue que l’anniversaire et Noël très proches… ce n’est pas idéal et on risque l’overdose!
J’adore Noël ! Et je vais essayer de réfléchir à tout ça mais ce sera pas avant ce week-end !
J’ai voulu te laisser un commentaire hier soir, mais over-blog ne voulait pas! Je me souviens aussi avec nostalgie de la première fois ou j’ai vu le film (A Christmas story). C’est ma cousine qui l’avait et nous l’avions regardé en famille (ma mère, mon frère, moi, oncle et tante plus deux cousines). Et je l’ai regardé plusieurs fois par la suite. Ça été longtemps un de mes films préférés… Ah! La fameuse lampe en forme de jambe, les sandwichs à la dinde, les pâtés à la dinde, etc. Mdr Et te souviens-tu de Ciné-Cadeau à (Radio) Télé-Québec? Ça joue encore!
Manu: Moi aussi j’adore! On dirait que les gens sourient plus! Tant mieux si tu as le temps de continuer ce tag! ;)) Nélimuse: Oh my god, j’avais oublié la lampe en forme de jambe collée au scotch tape!!!! Kultissime!!! Et oui je me souviens de Ciné-Cadeau! Ils passaient souvent « Le secret de Nihm…. j’adorais!!)
Alors moi je m’y met quoique je n’ai pas beaucoup de réponses mignonnes à donner, mais on va tout de même les trouver sur mon blog.
J’adore tes choix, c’est toute la nostagie et le kitsch aussi de noel (je suppose que je pourrais mettre Sissy en film de noel parce qu’il repassait toujours à cette période et j’adorais le regarder avec ma mère (mon père levant les yeux au ciel of course mais il reagrdait quand même :-)))
GeishaNellie: Génial alors! J’irai voir ça! Yueyin: Sissi.. c’est vrai que ça passait tout le temps! J’ai failli m’acheter le coffret hier, d’ailleurs!!!