Undead and Unwed – Mary Janice Davidson

Résumé
« Pour Betsy Taylor, la semaine a été assez épouvantable.  Premièrement, elle perd son emploi.  Ensuite, elle meurt dans un accident de voiture.  Mais le pire dans tout ça (mis à part le fait de se réveiller à la morgue vêtue d’un costume rose et chaussée de chaussures cheap, gracieuseté de sa belle-mère), c’est qu’elle ne semble pas être capable de rester morte.  Elle s’éveille toutes les nuits, mourant d’envie de boire du sang. 

Le pire de tout, ses nouveaux amis semblent avoir l’idée ridicule que Betsy est la Reine des vampires prophétique et veulent son aide pour renverser le vampire le plus avide de pouvoir des cinq derniers siècles – un Bela Lugosi wannabe très mal habillé.   Betsy se fiche pas mal de la politique vampirique mais ils ont un argument de poids: des chaussures de marque.  Comment une fille peut-elle résister?  Mais une collection de Ferragamos n’est pas la seule tentation de Betsy car Sinclair, un so hot vampire au regard sexy (traduction intégrale… le « regard sexy » n’est pas de moi!) semble tout aussi dangereux. »

Commentaire
Après le billet enthousiaste de Caro[line], j’ai osé.  Osé quoi??  Osé m’aventurer dans la section « Romance Novels » du chapters!  J’ai pris mon courage à deux mains, j’ai vérifié que je ne connaissais personne aux alentours… et j’ai foncé!   Voyez-vous, c’est qu’il reste des personnes auprès desquelles j’ai encore un minimum de crédibilité… me faire attraper à 4 pattes (n’imaginez rien de croche… le « d » est juste tout en bas à cet endroit), le nez dans les romance novels… pas trop!!  Bon, ok, le fait que la pile de livre était déjà si énorme qu’elle me cachait pas mal toute entière a un peu aidé!!  Mais j’ai finalement trouvé le premier tome, qui est allé (très vite) dans la dite pile. 

Est-ce que ça valait le coup?  Bon, j’ai moins aimé que Caro[line] (qui est définitivement fan) mais l’histoire est légère, il y a de nombreux passages très drôles… et quelques passages très hot aussi!!  Disons que même si c’est de la chick litt, je ne suis pas certaine que je laisserais ça dans les mains d’une innocente adolescente de 13 ans!  Je crois que je ne verrai plus jamais les piscines de la même façon!!!

Nous avons donc affaire à Betsy Taylor, de son vrai nom Elizabeth – mais ne dites rien, elle a déjà tout entendu – qui se réveille habillée en rose avec aux pieds les chassures cheap de sa belle-mère.  Du coup, elle est positivement en rage… parce que sa belle-mère a osé la montrer en public avec des souliers du genre!!  Bref, elle n’est pas du tout contente d’être une vampire, a une drôle de répulsion à l’idée de boire du sang et trouve ses congénères very cliché.  Bref, elle veut continuer sa vie d’avant sans être obligée de choisir son camp de vampires ou de s’habiller en Dracula au féminin (Draculette??  Ca se dit??).  Sauf qu’il semble qu’elle n’ait pas vraiment le choix parce que miss Betsy n’est pas une vampire tout à fait normale…

La voix de l’héroïne m’a bien plu pendant un peu plus de la moitié du roman.  Constamment en furie, égocentrique, obnubilée par les vêtements et les chaussures (pour ça, elle m’a tout de suite été sympathique), ses réflexions sont complètement déconnectées et c’est plutôt drôle!  Les vampires – sauf quelques uns – sont généralement assez pathétiques, il faut dire!  Elle a toujours réplique à tout, ne se laisse pas duuuu tout marcher sur les pieds et n’en fait qu’à sa tête.  Et elle l’exprime de façon disons… assez imagée. Et ça, dans la deuxième moitié du roman, ça a commencé à m’énerver.  Besty insulte allègrement à peu près tout le monde (d’une façon que je trouvais au départ très comique) et je dois avouer qu’en français, je n’aurais pas supporté… allez savoir pourquoi je suis beauuucoup plus tolérante en anglais vis-à-vis du langage un peu trash.   Et les surnoms insultants dont elle affuble les gens, que je trouvais encore une fois bien drôles au début du livre, deviennent un peu répétitifs à la longue… Mais bon, ça a l’air bien terrible comme ça mais ça fait partie du personnage!

Les personnages secondaires comme Jess, la meilleure amie noire et riche héritière qui se sent oppressée par les blanc et qui ferait tout pour sa vampire de meilleure copine, Mark, le médecin qu’elle a rencontré alors qu’il ne souhaitait que se lancer du toit d’un immeuble, la mère de Betsy… ils sont assez hauts en couleur.  Bon, pas autant qu’une Lula ou une Mamie Mazur… mais quand même, je les ai bien aimés!  Quant au so hot vampire… il est hot (et huuuge, si on en croit les descriptions)!!   L’intrigue est présente mais assez secondaire.  C’est surtout l’occasion pour notre héroïne de se mettre les pieds dans les plats et de suivre le cours Vampire 101, ce qui se révèle vraiment très drôle par moments. 

 

Je ne sais pas encore si je lirai la suite… Caro[line] s’est sacrifiée pour nous se se livrera bientôt à une expérience hautement scientifique à savoir si les trois prochains tomes de la série sont bien!!!  Je vais attendre la publication des résultats!!

 

5,5/10

17 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est donc là qu’il se cachait…. je l’ai également cherché après avoir lu le billet de Caro[line], mais dans les rayons fantastique et fantaisie… je ne suis pas allée voir dans la section Romance… de dépit, je l’ai commandé sur mon compte amazon en France (j’avais un bon d’achat) et il m’attend sagement en France…. j’attends que mes parents m’envoient un paquet pour qu’il y soit glissé!

  2. C’est donc là qu’il se cachait…. je l’ai également cherché après avoir lu le billet de Caro[line], mais dans les rayons fantastique et fantaisie… je ne suis pas allée voir dans la section Romance… de dépit, je l’ai commandé sur mon compte amazon en France (j’avais un bon d’achat) et il m’attend sagement en France…. j’attends que mes parents m’envoient un paquet pour qu’il y soit glissé!

  3. Ton billet ne me donne pas vraiment envie de lire le livre, mais il serait peut-être utile pour me sevrer d’Edward. 😛

  4. Hum… un so hot vampire, ça me rappelle des souvenirs. Mais si la fille qui en fait trop sur les injures a fini par te lasser, je crois que ça m’arrivera aussi, et assez vite avec ça.

  5. Caro[line] me l’a prêté et elle me tanne pour que je le lise. Ce sera le prochain, car moi aussi je veux un cours de Vampire 101! 😀

  6. Pimpi: Hé oui, c’est là qu’il se cachait!! en fait, je n’y ai pensé que parce que j’ai vu un autre livre de l’auteure en spécial au bout de la rangée alors j’ai fait le lien! Leiloona: Je ne suis pas super satisfaite de on billet parce que ce n’est pas si mal que ça et que ce sont quelques petits points qui m’ont énervée. Mais disons que Sinclair et Edward, ce sont deux « choses » totalement différentes!!! Maijo: Disons que la Betsy en question n’a pas la langue dans sa poche!! Fashion: Le cours vampire 101 est quand même heu… instructif!! Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser!

  7. moi aussi, je suis curieuse de savoir ce que tu vas en penser, Fashion, j’ai souvent des goûts assez similaires aux tiens…

  8. Ca a l’air bien comique cette série ! Mais je ne suis pas sûre que ça me plairait quand même. Bon, je crois que je vais en restr au stade de l’accro du shopping, ça a l’air un peu trop too much comme chick litt pour moi. je me contenterai de lire vos billets 😀

  9. Pimpi: On va donc se brancher sur Fashion le temps qu’elle finisse de le lire!! Manu: C’est vrai que c’est pas mal too much… mais ça fait du bien de temps en temps!!

  10. Ça change des romans « classiques » et de temps en temps ça ne fait pas de mal, il m’a l’air bien loufoque celui-là !

  11. Florinette: En effet, ça change! Et oui, c’est loufoque (Caro[line] a vraiment plus accroché que moi… voir son billet pour constater toute la loufoquerie de la chose!!!) et si ce n’avait été du niveau de langage, je crois que j’aurais beaucoup, beaucoup plus apprécié!

  12. Je n’arrive pas encore à me résoudre à lire ce style de littérature. Pourtant, cela doit être très divertissant ! Mais bon, ma PAL étant ce qu’elle est, c’est pas encore pour demain !

  13. Géraldine: Je lis ce genre de livres quand je suis rushée, fatiguée, que je n’ai pas de temps… ce qui est tout à fait le cas maintenant!! Ca détend et ça ne demande pas vraiment d’utiliser son cognitif, point éminemment (mal orthographié, je le sens) positif quand on n’en a pas de lousse!!!

  14. Alors qu’on mette TOUT DE SUITE les choses au point : Sinclair et Edward n’ont RIEN A VOIR DU TOUT !!! Je vous rappelle qu’Edward a un corps de 18 ans et Sinclair 30/35 ans, quelque chose comme ça. Et Sinclair, lui, c’est un vrai homme. Enfin bon, passons. (Oui, je viens de terminer « Twilight » et y a un truc que je ne comprends pas… où est la « Fascination » ?!?) Mais revenons à nos moutons… 🙂 C’est vrai que le langage de Betsy est très coloré mais cela ne m’a pas du tout gêné ! (Je suis encore plus tolérante que toi en anglais !!!!) Et je pense que c’est pour cela que j’ai beaucoup plus accroché que toi ! En tout cas, c’est avec une lourde responsabilité que j’accepte la mission d’étude scientifique des 3 tomes suivants. 😀 Et pour info, dans le Watersonte’s de Bristol (Angleterre), ces livres se trouvent au rayon « Horror ». :-)))

  15. Caro[line] : Comme ça, la magie Edward n’a pas opéré chez toi… dommage, dommage!!! En effet, s’il n’y avait pas eu le langage, j’aurais certainement plus aimé. Dans « Horror » tu dis??? oook… les deux classements peuvent avoir leur raison d’être!! Tiens moi au courant de l’étude scientifique!!

  16. Je viens de lire ton avis et je comprends ce qui t’a moins plus en y réfléchissant bien, même si ça ne m’a pas dérangé. Pour moi, c’est un véritable coup de coeur 😉

     

    J’ai mis le lien de ta critique en dessous de mon article 😉

    1. Selena: Ravie que ça t’ait plu, en tout cas.  Moi je n’ai pas du tout adhéré et j’ai été super contente de ne pas avoir acheté d’avance toute la série, pour une fois!  Je vais lire ton billet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.