(Image trompeuse… le duo de musiciens de la soirée était constitué d’un pianiste et d’un contrebassiste qui nous ont régalés d’air jazzés pendant tout le souper… génial!)
Tout le monde sur la blogosphère semble assister à de prestigieux événement littéraires, être sollicité par les maisons d’édition ou encore être copain-copain avec des auteurs. Bon… pas moi! Alors pour une fois que j’assiste à un événement littéraire, je vais me faire plaisir et en parler un peu! Premièrement pour avoir l’air « kulturée » et deuxièmement parce que j’ai passé une merveilleuse soirée!
En fait, la soirée « Poésie, Délices et Harmonie » est pour moi un rendez-vous annuel. Ce souper a lieu dans le cadre du salon du livre de ma région (que je visiterai probablement demain ou dimanche) et nous fait à chaque fois passer un très, très agréable moment. C’est tout simple, en fait. L’organisatrice – qui est animatrice à la bibliothèque municipale de ma ville et qui accueille avec plaisir les « petits cretons » avec lesquels je travaille pour une « Heure du conte » bien spéciale – réunit dans l’ambiance chaleureuse de l’auberge des Battures des auteurs, des musiciens ainsi qu’une centaine de personnes amateures de lettres (dont les auteurs Elizabeth Vonarburg, André Girard et Carol LeBel) autour d’un excellent repas. Les auteurs peuvent, entre les services, lire des extraits de leurs oeuvres et nous allécher avec différents passages de leurs poésies ou romans. Chaque fois, l »atmosphère a ce petit quelque chose de magique, la vue est magnifique et la nourriture est délicieuse.
Cette année, nous avons pu entendre Jean-François Beauchemin (que j’ai déjà lu mais pas chroniqué), Patrick Drolet (que je ne connaissais pas) et Louise Portal (que j’ai déjà lue mais encore une fois pas chroniquée et qui est bien connue comme actrice au Québec). L’un des textes de Beauchemin m’a mis les larmes aux yeux et il est impossible de ne pas être touchée par la lecture que fait Louise Portal de ses textes. Les écrits de Patrick Drolet me rejoignent un peu moins mais je crois que ses textes sont de ceux que j’aimerais davantage lire qu’entendre, pour avoir le temps de réfléchir un peu.
Bref, si je n’avais été complètement aphone (j’ai passé pour une personne sourde toute la soirée parce que je signe sans m’en rendre compte quand je ne suis pas immédiatement comprise), j’aurais pu prendre plaisir à discuter avec eux car ils se sont montrés très accessibles et généreux avec les gens. Bon, les choses étant ce qu’elles sont (et ma voix ayant, semble-t-il, décidé de me déserter pour un plus long moment que d’habitude), j’ai dû me contenter de faire des sourires, de saluer et de répondre par des oui, des non! J’ai dû avoir l’air bête comme mes pieds et donner l’impression d’être aussi intéressante qu’une branche de céleri (et ceux qui me connaissent savent que c’est l’insulte suprême, venant de moi!).
Et comme on dirait que tout ce que j’ai de chance dans les tirages se manifeste lors de ces soirées, j’ai gagné un exemplaire du livre de Louise Portal intitulé « L’angélus de mon voisin sonne l’heure de l’amour ». Et comme je suis totalement bébé et que j’adoooore gagner des trucs, j’ai été ravie et ça a rajouté un petit quelque chose à ma soirée! (D’ailleurs, je réalise que je n’ai pas parlé ici du livre d’André Girard que j’ai gagné l’an dernier et que j’ai beaucoup apprécié. Honte à moi!). Une petite mention spéciale à Monsieur Coiffier, propriétaire de l’auberge, qui nous gratifie à chaque année de passages poétiques qu’il récite de mémoire. Cette année, ce monsieur qui « sera centenaire dans 13 ans » – c’est lui qui le dit – nous a livré des passages de Cyrano de Bergerac (dont la tirade du nez), oeuvre que j’adore et que je n’ai pu qu’apprécier à nouveau!
Il n’y a pas à dire que je remettrai sans doute ça l’an prochain!
Réflexion anodine numéro 1 : Ma mère connaît définitivement tout le monde! J’ai compté et au moins 14 personnes m’ont arrêtée pour me demander « Es-tu la fille de D…? » Ce à quoi j’ai répondu par un beau sourire… et un hochement de tête! Parfois, quand maman n’était pas trop loin, ils ont même eu droit à un geste de la main pour leur indiquer la position de la dite « D »! Wow, quelle volubilité!!! Quel esprit!!! Ce qui m’emmène vers la réflexion anodine numéro 2…
Réflexion anodine numéro 2 : Je pense que je ressemble à ma mère!!! C’est plutôt une bonne chose, en fait… si je pouvais avoir l’air de ce qu’elle a l’air à son âge, je serais plus que ravie!!!
Réflexion anodine numéro 3 : Pour les copains qui n’ont pas encore tenté l’expérience (et vous ne devez pas être nombreux), je vais vous donner tout de suite le résultat de la recherche qui a été menée par plusieurs d’entre vous: OUI, JE SUIS COMPLÈTEMENT INAUDIBLE QUAND J’ESSAIE DE PARLER DANS UN CELLULAIRE!!! Inutile d’appeler ‘ »juste pour voir »… ou pour rire de moi!!! Vous pouvez par contre vous considérer à partir de maintenant comme totalement non-originaux et prévisibles… parce que j’avais prévu – et annoncé – cette avalanche de coups de fils (Caro[line] peut en être témoin) dès que j’ai perdu la voix! L’expérience, sans doute!!!
16 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Voilà qui a l’air d’une très bonne soirée ! Louise Portal a joué dans « Les invasions barbares » non ? Je ne savais pas qu’elle était écrivain.
Une bien belle soirée donc, même si ta voix t’a fait faux bond. J’espère que tu iras vite mieux. Et quant à l’insulte suprême, je l’adore.
T’inquiètes, dans ce genre de soirée, j’ai le même air même quand je ne suis pas aphone:o)
J’espère qu’un jour ma fille fera la même réflexion anodine que la tienne [la 2ème! ;-)]!
Même quand tu es aphone, tu me fais rire! :))
L’avantage du blog, c’est que le fait d’être aphone n’influence pas les billets, on « t’entend » très bien via le clavier ! mdr ! C’est bizarre, mais on perd toujours la voix aux pires moments (le pire pour moi ayant été lors de représentations d’une pièce dans laquelle je jouais … aphone après la première représentation ! Pour les suivantes, j’avais une voix de souris qui vient de se faire étrangler par le chat !)
Kathel: Oui, Louise Portal a joué dans « Les invasions barbares » ainsi que dans le premier volet « le déclin de l’empire américain »… ainsi que dans beaucoup d’autres choses. Elle a aussi publié plusieurs livres dont un que j’ai lu il y a un moment, un que j’ai dans ma pile et un autre que j’ai gagné hier! Maijo: Ces soirées sont toujours, toujours très agréables. L’ambiance est vraiment particulière! Quant à l’insulte suprême, sachant ce que je pense des céleris, crois-moi, ça vient de mon fond!!! Isil: L’avantage de cette soirée, c’est que ce n’est pas snob pour deux sous. Ce sont des amateurs, mais on ne se sent pas comme un chien dans un jeu de quilles! Bon, pour l’effet, hier, c’est raté, par contre! Anne: Maman est impressionnante, sur tous les plans! J’espère qu’elle le sait! Et je suis certaine que ta fille n’en pense pas moins!!! Fashion: Vilaine… c’est pas politiquement correct de rire des handicapés de la voix!!! ;)) Joelle: Sur le clavier, pas de problème… comme j’ai fini par sortir un crayon et une tablette de feuille (là, j’ai eu l’air de dire des secrets et de « bitcher » tout le monde dans leur dos), disons que c’est apprécié, comme moyen! Aphone dans une représentation de théâtre… je pense que c’est 15 fois pire que moi, ça!!!
Une bien jolie soirée. 🙂 J’étais écroulée de rire quand j’ai lu l’insulte sur la branche céleri ! 😉
Bah… Je te considère quand même incluse dans le cercle, non? Si tu vas au Salon, passe au kiosque de Septentrion et vas saluer Sophie!
Euh… Je pense que mon dernier commentaire s’est perdu dans le Cyberespace. Enfin, ce n’est pas très grave. Je faisais juste souligner que je considérais quand même que tu faisais partie de ce « cercle » lié à la littérature. Et si tu passes au Salon (et que tu peux parler un peu), passe au kiosque de Septentrion et va saluer Sophie! Si tu es encore aphone, eh bien! tu lui feras un signe de la main!!! 🙂
J’adore lire ces compte-rendus d’évènements littéraires. J’ai traversé l’atlantique grâce à toi. Je ne connais pas ces auteurs dont tu parles mais il y en a tellement…
Leiloona: Oui, une magnifique soirée! Comme je voue une haine féroce aux céleris… l’insulte prend tout son sens, crois-moi!!! Julie GravelR: Disons que je gravite autour du cercle… de loin! Je suis passée au salon… à 2h de l’après-midi par un samedi pluvieux… résultat, il y avait TELLEMENT de monde que s’arrêter pour discuter avec un auteur signifiait créer un bouchon de circulation énorme! Je suis allée voir Septentrion mais je n’y ai remarqué qu’un auteur signant des dédicaces… et je n’avais pas vu ton message donc je ne savais pas qu’il y avait une Sophie!! Par contre, j’étais toute contente de dire à ma maman, en montrant ton livre, que « c’était avec l’auteure de ce livre-là, entre autres, que j’étais allée au salon du livre de Québec ce printemps »! Ca fait jet set, non?? Laetitia la liseuse: Moi aussi j’aime lire des comptes-rendus d’événements littéraires! Et celui-ci en est un particulièrement agréable!
la soirée avait l’air extra à tout point de vue(et il y avait vraiment elizabeth Vornarburg rrrhhhh ?????)pour ta voix je compatis, ça m’arrive régulièrement et pour moi c’est une maladie incapacitante puisque je sus payée pour parler tout le temps (oui je sais c’est très étrange des gens qui me paie pour faire ce que je fais déjà tout le temps mais c’est tout l’art de choisir son métier ;-))))en totu cas bon thé, bon grog, bon miel et bon tout en espé&rant que ça fasse revenir ta voix 🙂
Yueyin: Oui, il y avait vraiment Elizabeth Vonarburg! En fait, elle est là à toutes les années et habite à environ 15 km de chez moi! Et moi aussi je suis payée pour parler tout le temps… en fait non, surtout pour faire parler les autres… et pour jouer avec des jeux d’enfants C’est bien non!!!
Heureusement que tu n’es pas « aphone des doigts » afin de pouvoir nous raconter tes aventures ! Et donc finalement tu l’auras fait ce billet. :-))) Et oui, je confirme, Karine avait anticipé les appels de ses amis sur ce coup-là !!!
Vous voyez, la gang, Caro[line] confirme: j’avais touuuut prévu!!! Caro[line]: En fait, j’ai fait mon billet sur la soirée, pas sur le salon! Ce que je me rappelle du salon c’est « monde, monde, monde » et « pas d’air, pas d’air, pas d’air »!!!