Je lis « Les pilliers de la terre ». Il y a presque mille pages. En anglais. Police Time New Roman, taille 7 ou 8… Résultat: J’en ai pour un mois (bon… je réalise que j’ai écrit ce billet il y a plusieurs jours… et que mon mois était peut-être un petit mini peu exagéré!)!!! Donc, pour faire passr le temps, Géraldine m’a tagguée pour ce petit jeu qu’à peu près tout le monde a fait sauf moi!
Les quatre livres de mon enfance
– Le petit prince (St-Exupéry) Bon… j’ai longtemps pensé qu’il fallait mettre les roses sous cloche de verre pour qu’elles poussent suite à ça et je voulais absolument un renard apprivoisé comme cadeau de Noël… mais il m’en est quand même resté plus que ça! J’ai encore des petits princes partout chez moi!
– La soupe aux boutons (Walt Disney… j’ai appris à lire toute seule à l’aide de ce livre… je le savais par coeur par coeur et je voulais des cachettes pareilles à celles de Picsou!!)
– La série « Anne« de Lucy Maud Montgomery. Les « Emily » aussi, mais un peu plus tard, vers 12 ans. J’avais imité Anne et donné des noms à tous les arbres et toutes les ruelles de ma ville! Je m’en souviens encore!
– Un livre illustré avec une histoire de légumes dans un jardin… aucune idée du titre mais c’était des légumes avec des pattes qui parlaient (quelle surprise)… et ben c’est ça! J’ai dû l’emprunter 100 fois à la bibliothèque de l’école!!! J’étais ben ben impressionnée par l’aubergine, légume que je n’avais jamais vu en vrai et par Monsieur Carotte qui était malcommode!
Les quatre écrivains que je relirais encore et encore
– Jane Austen (parce que c’est Austen, bon!)
– Janet Evanovich (toujours besoin d’une dose de rire et de héros sexys)
– Charles Dickens (après mon re-coup de foudre récent, peut-il en être autrement!)
– Stefan Zweig (pour partir dans des bulles une fois de temps en temps!)
Les quatre auteurs que je n’achèterai ou n’emprunterai plus
Difficile à dire parce que je change d’idée toutes les cinq minutes… et que « jamais » pour moi, c’est un bien grand mot!!! Mais aujourd’hui même, ce serait:
– Dan Brown (j’ai l’impression d’avoir tout vu de lui, même si je n’ai pas détesté Da Vinci Code, contrairement à plusieurs… la version illustrée était bien!!)
– Florian Zeller (mauvaise, très mauvaise première expérience! Aucun goût de recommencer!)
– Lemony Snickett (j’ai carrément détesté le livre que tout le monde a encensé… j’aime bien les références littéraires et autres… mais c’Est à peu près tout ce que j’ai aimé!)
– Toutes les « autobiographies » larmoyantes qui crient « plaignez-moi, j’ai teeeeellement souffert » d’une couverture à l’autre. Dès que ça sent ça… on m’oublie!
Les quatre livres que j’apporterais sur une île déserte
– Mon livre « oeuvres complètes de Jane Austen » (comment ça, c’est de la triche?!?!)
– Le maître des illusions de Donna Tartt (parce que je peux le relire 50 fois, je n’ai aucun, aucun problème avec ça!
– Nous sommes éternels de Pierrette Fleutiaux (même raison… et en plus il est long!)
– Gone With the Wind (idem à celui du haut! Et en plus, ya Rhett!)
Les quatre premiers livres de ma LAL
Ok, là, je demande une petite exemption! Les quatre premiers de ma LAL, ça peut être loin loin dans le temps ça! On va dire les 4 livres de ma LAL sur lesquels je saute immédiatement si je finis par les trouver… parce que je n’y arrive tout simplement pas!!!
– Ker Violette – Karine Fougeray
– Le buveur de lune – Goran Tunstrom
– Le dieu du carnage – Yasmina Reza
– Les beaux mariages – Edith Wharton
Les 4×4 derniers mots de l’un de mes livres préférés
– « Tu as dit « on est au début des temps et au début des temps, on était déjà là »
« Alors, nous sommes très vieux, Dan? »
« Nous sommes éternels, Estelle »
Pas difficile de deviner quel bouquin! Et ça fait plus que 4×4… Mais avec autant en emporte le vent, c’est les seuls que je peux citer par coeur en français et je suis trop paresseuse pour aller fouiller dans ma biblio!!! Il fait noir et je n’ai pas de lumière dans ma salle d’ordi et je ne suis pas capable d’atteindre mon lustre sans risque de me péter la fiole… donc j’attends quelqu’un de plus de 6 pieds!!!
—————————–
Et comme j’ai des préoccupations hautement intellectuelles, j’ai rajouté quelques petites catégories qui répondront à mon besoin de me prélasser dans la Kulture avec un grand K (copyright Fashion) et vous permettre, par le fait même, de réfléchir à des sujets hautement spirituels… que ne ferais-je pas pour vous!!!
Les quatre héros de roman qui vous font le plus soupirer
– Mr Darcy (avec l’image de Colin en arrière plan)
– Ranger (soooo hot! Je veux mon superhéro personnel, badboy de surcroit, qui m’appelle Babe et qui a un sex-appeal dans le plafond!)
– Rhett Butler (Parce que c’est Rhett, tout simplement… et que je l’aurais traité bieeeen mieux que Scarlett, moi!!! Non mais, on a pas idée!!!)
– Edward Cullen (Ai-je besoin de préciser pourquoi? Yummy!! Qui ne veut pas avoir son vampire amoureux personnel… surtout quand il est dazzling et qu’il joue du piano comme Edward!)
– Heathcliff (j’ai un faible pour les héros torturés)
(Quoi, ça fait cinq? C’est qu’ils me déconcentrent, ces Hommes!!!)
Les quatre scènes culte catégorie soooo funny
– La scène ou Morelli menotte Stephanie à sa douche et où elle doit appeler Ranger pour la secourir dans « one for the money« … Oh. My. God. En fait, je pourrais nommer 55 scènes de Stephanie Plum, notamment, celles du régime, celle de Mamie Mazur au volant ou avec un gun et une dinde, les scènes au salon funéraire, celle du Clunk chicken, celle de l’arrestation du poulet, les livraisons de bandits, la scène où elle s’embarre hors de son appart dans « hard eight » et que Ranger voit la télécommande… my god, c’est cuuuultissime, celle-là aussi!!! Mais pour varier, on va changer de série pour les autres!
– La scène du camion citerne dans « Le lézard
lubrique de Melancholy Cove« . Définitivement cinglé!!!
– Les conversations entre Thursday Next et son père dans la série qui débute par « L’affaire Jane Eyre«
– Le souper chic où Briget Jones sert de la souper bleue à ses copains dans « Le journal de Bridget Jones« … ça aurait teeeeellement pu m’arriver!
Les quatre scènes culte catégorie soooo hot
– Les scènes « hot » entre Ranger et Stephanie Plum… omigod!
– Dans « Bitten« , dans la clairière entre Clay et Elena
– La nuit de noce de Claire et Jamie dans « Le chardon et le tartan » (tiens… Jamie pourrait bien avoir sa place dans la liste du haut, d’ailleurs… mais ils sont déjà cinq, ça va se battre si j’en rajoute un autre!)
– Entre Léa et François Tavernier dans la série « La bicyclette bleue« … j’ai lu ça il y a quoi… 20 ans et je m’en rappelle encore!!! Je ne sais pas ce que ça donnerait à la relecture, par contre!
Les quatre scènes culte catégorie soooo sweet
– La scène finale de « Breaking Dawn« … je ne peux pas dire c’est quoi mais c’est sweet à souhait! Plusieurs scènes dans « Fascination » en fait (la clairière entre autres…)… Cute à mort!!
– La déclaration d’amour de Gilbert à Anne dans « Anne quitte son île » (c’est sweeeeet!!!)
– Plusieurs scènes entre Ron et Hermione dans « Harry Potter » … un certain réveil main dans la main… cuuuuute!!! 😉
– Et là, le comble du quétaine… mais je l’assume… la scène finale de « Sweet Valley hight – Senior Year » entre Liz et Conner… Quétaine à l’os… mais cute!!! (Note: je parle quand même d’une série style Harlequin pour ados… garrochez-vous surtout pas pour lire ça, je vous assure, ça n’en vaut pas la peine!! Mais quand on a lu quoi… 175 volumes d’une série (et défense de se questionner sur ma santé mentale ici), on finit par s’attacher aux personnages, quétaines ou non!!)
Les quatre scènes culte catégorie sooooo sad
– Toute la fin du livre « Nous sommes éternels« … c’est pas compliqué, je braille pendant 200 pages à chaque fois!
– La fin de « A tale of two cities« … une vraie madeleine, je vous le jure!!! Assez pour recommencer le lendemain (à pleurer, pas à lire le roman)
– La fin de « Le maître des illusions« . Pas pour le torrent de larmes mais plutôt pour le vide immense qui caractérise la fin de ce roman.
– Les deux derniers chapitres de « La voleuse de livres« . Dès qu’ils parlaient de « a boy with hair the color of lemons », c’Était le déluge.
– Dans « Les justes » de Camus, la dernière scène entre Dora et Yanek… « La russie sera belle »… ouuuufffff!!!!
(Quoi, ça fait cinq?? Encore?? Ni vu ni connu!)
Alors voilà ce que je fais au lieu d’avancer dans mon bouquin!!! 😉 j’aim l’impression que j’ai déjà tout dit ça quelque part mais bon… c’est ma job de répéter!! Déformation professionnelle!!!
Je ne passe pas le tag parce que suis trop paresseuse pour chercher qui l’a fait et qui ne l’a pas fait… mais si ça vous intéresse, allez-y fort! Et je serais intéressée à connaître vos sooooo quelque chose aussi!!! Toujours bien pour allonger la liste – et éventuellement faire augmenter la pile définitivement monstrueuse – , non???
27 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ouf, Karine, tu t’es donné à fond ! C’est un de tes plus longs billets à ce que je sache. Pour une paresseuse pour allumer la lumière, je suis impressionnée du travail de mémoire, de transcription (les liens), de rédaction. Ça vaut bien 4 tags ça ! Je le relève pas, j’en ferais le quart du quart. Et puis je suis en retard dans mes compte-rendu de lecture.
Venise: Oups… je n’avais pas réalisé à quel point le billet était long… je pense qu’il faudrait que je fasse un peu de ménage là-dedans!!! En fait j’ai rédigé ça un soir où il fallait que je fasse un peu de boulot chez moi… résultat, j’ai commencé le boulot à 2h du mat. Faut croire que ça ne me tentait pas!!! Quant à la mémoire, c’est pas ma faute, je suis mal faite… je me rappelle d’à peu près tous les trucs sans importance sans faire exprès! C’est autre chose pour les trucs importants, par contre!
« Ohmigod » comme tu dis… j’ai vraiment cru que tu n’allais jamais cité Jamie!!! La nuit de noces… hum… si c’était comme ça dans la vraie vie, je divorcerais tout le temps pour me remarier!!! Don’t tell Antonio!
Sympa tes réponses ! Bouderais-tu Clayton à présent ?? 😉
Super Tag (et moi aussi j’adore Heathcliff!) Moi aussi Rhett, je ne l’aurais pas lâché! Et je n’achèterai plus jamais de Dan Brown:( je le reprendrai peut-être;) PS: oui, le bicyclette bleue, c’est assez « hot », moi aussi ça m’a marquée.
Nous avons les mêmes hot et les mêmes funny, définitivement! Et quelques sad en commun aussi (on ne se refait pas:))). C’est bien beau de citer tous ces mâles mais du coup j’en suis toute chose à 11 heures du matin : je vais prendre une douche froide et je reviens. :)))))
Jules: Ne t’inquiète pas, je ne lui dirai rien! Jamie – et son kilt – m’ont fait soupirer un bon moment!!! Bladelor: Beeeen non je ne boude pas Clayton! Il ne fait juste pas encore partie de mes incontournables vu que je n’ai lu qu’une de ses aventures! Ca va peut-être changer, sait-on jamais! Monbricabrac: Heathcliff et Rhett sont mes héros de l’adolescence… ils ont une petite place spéciale dans mon coeur! Je les aurais beeeen mieux traités que Cathy et Scarlett! Ils auraient dû me choisir! Fashion: Pourquoi je ne suis pas surprise?? Allez, bonne douche froide!
Karine 😀 Ou en est tu des « pilliers de la terre » ? Que penses tu (pour l’instant) de ce que tu as lu ? A bientot, et n’oublie pas de dormir !! j’ai vu que tu avais posté un commentaire sur mon blog à…3h15 du matin !! Seraient ce les mésaventures d’Aliéna qui t’empechent de dormir ? Roxane
Il me tarde de lire ton avis sur « Les piliers de la terre », j’ai beaucoup aimé ce livre 🙂
Je te souhaite une bonne lecture! J’ai beaucoup aimé ce roman et une suite doit sortir incessamment!
Ah vi les scènes de Léo et François sont toujours aussi Hooooot!! Mais heu y a pas une scène un peu hot, un tout petit peu quoi dans la série de Meyer? Ben quoiiii je veux savoir!!!
que d’hommes! 🙂 joli choix mais vive Clayton! 🙂
Je viens d’emprunter la suite des Piliers de la terre à la bibliothèque. Enfin, si j’ai bien compris c’est plus ou moins la suite, cela ce passe au siècle suivant, je crois. Je me le réserve pour mon voyage à la campagne, dans quelques jours!
Roxane: En fait, j’ai fini « Les pilliers de la terre » maintenant! La rédaction de ce tag date d’il y a plusieurs jours!!;)) Mon billet est en ligne dans quelques jours! Et pour ne pas que tu t’inquiètes de mes habitudes de sommeil… je suis au Québec donc 3h15 du matin pour toi, c’est 21h15 pour moi! Pas encore passé l’heure de mon couvre-feu!!! Marie: Il devrait être en ligne après-demain, je pense!!! Nélimuse: La suite est sortie en anglais l’an dernier (World without end, je pense) et se passe quelque chose comme 200 ans après! Elle sort en français bientôt bientôt, si je ne m’abuse! Ori: Dans la série Meyer, je trouve qu’elle a fait ressortir la tension entre Bella et Edward à son maximum dans le premier tome… quant au reste, je préfère me taire pour ne rien spoiler!!! La question « galipettes ou pas galipettes » était quand même dans mes grandes interrogations au début du tome 4!! Stéphanie: Clayton est assez hot, j’avoue!! Mais il ne fait pas encore partie de mes annales, peut-être parce que je n’ai lu qu’un tome!!! Les autres m’attendent! En attendant, je te laisse en profiter un peu!!! Grominou: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser, juste pour savoir si je vais le lire ou pas!
Tu es vraiment la reine du billet le plus long, incroyable ! Je n’imagine pas celui que tu feras pour « les pilliers de la terre » qui soit dit en passant m’intéresse particulièrement. En lisant ton billet, j’ai relevé plusieurs fois des références à la série d’Evanovich. Bon ça y est, tu m’as convaincue de la lire moi qui résistais si bien. J’ai programmé pour demain un billet (mon plus long) sur une série qui lui ressemble mais tourné vers le fantastique.
Laetitia la liseuse: Le pire, c’est que j’essaie de me limiter… ça doit vraiment être plate à lire un truc aussi long! Je le sais mais je peux difficilement m’en empêcher! Et il FAUT que tu fasses la connaissance de Ranger et Morelli… un must à toute culture midinette!! Je vais aller lire ton billet demain!
Et parmi les 4 bloggeuses les plus enthousiastes et imaginatives, je mettrais « Mon coin lecture » sans hésiter!!!
Sybilline: Merci, c’est gentil!
Aaaaargh Florian Zeller, l’auteur que j ai le plus détesté au monde! lequel as tu lu? moi c’etait la fascination du pire: j’ai été attérrée!
Ouh il me plaît bien ce tag! Je note. Mmmh en attendant, je t’ai taguée moi aussi. 🙂
Karine:D Ok pour tes insomnies, tu m’en vois vraiment rassurée !! Et alors ? Les piliers de la terre ? T’en penses quoi ?
Alors, les piliers de la terre ?
Sarah: J’ai lu « Les amants du n’importe quoi » (je trouvais le titre joli) et je n’ai vraiment, vraiment pas été convaincue!!! A girl from earth: Je suis allée fouiner sur ton blog! Je vais le faire dans quelques jours… mais je sens que je vais avoir du mal!!! Roxane, Emeraude: Vous verrez demain!!! gnak! ;))
tu as un souci avec le chiffre 4 non… c’est normal quand on aime, on ne compte pas 😉 cela dit comme on le savait déjà nous avons des tas de gout en commun :-)))))
Yueyin: Je sais, je sais… j’ai de problème de respect des limites! Ya qu’à voir la longueur de mes textes ces jours-ci!!! Et oui, je ne suis pas surprise de confirmer que nous avons plein de goûts communs!
Bonjour un petit coucou en passant. J’ai été taguée par a Girl from Earth qui avait été elle même taguée par toi. Tag effectué pour ma part. Vu ton engouement, je note Jane Austeen que je n’ai jamais lu. A bientôt !
Sandrine Andrieux: Bonjour et bienvenue ici! Pas lu Austen? Il faut essayer, au moins! Ne serait-ce que pour Darcy!