Irréconciliable différend


Je me suis presque chicanée aujourd’hui!  Oui, oui, j’en suis presque venue aux gros mots avec une copine!  Bon, c’est tout de même assez rare que j’en viens à l’étape de devoir respirer par le nez, de devenir rouge tomate et de serrer fort fort les dents pour éviter de dire un truc que je vais regretter par la suite! Mais là, c’est arrivé.  J’ai dû faire d’énooooormes efforts sur moi-même pour ne pas attaquer la dite copine à coups de cuillère à soupe (on était à l’étape de la soupe… imaginez si j’en avais été au steak).  Et qu’a osé faire cette copine pour m’amener à souhaiter lui faire une jambette en sortant de table et la voir s’écrouler tête première dans l’assiette du – very cute – voisin de table?? 

ELLE A OSÉ DIRE QUE RANGER N’ÉTAIT QU’UN DÉLINQUANT JUVÉNILE VICIEUX SUR LE RETOUR !!!!!!!

Non mais!?!?!?! 

Faut pas s’attaquer à Ranger!  Je mords quand on s’attaque à Ranger! Et elle a osé!!!

En fait, la discussion a commencé bien gentiment.  Nous discutions des attraits respectifs des deux chiens de garde favoris de Stephanie Plum comme ça, de façon très civilisée, devant un cosmopolitan… et une soupe (c’est pas notre faute, le waiter a apporté la soupe avant que nous ayions terminé notre apéro… pfffffff).  Elle a un gros faible pour Morelli et je me pâme pour Ranger.  Fondamental comme différence non!  Vous savez, je suis quelqu’un de très tolérant.  Je peux comprendre qu’une copine n’ait pas lâ même finesse que moi dans son appréciation des charmes masculins *tousse*.  Ca ne fait pas d’elle une mauvaise personne pour autant, non non!  Voyez comme j’ai de la classe et comme j’accepte toutes les différences et tous les handicaps!

Sauf qu’après un moment de discussions haut de gamme, en petite robe cute, talons hauts, le verre à la main et le petit doigt en l’air, le – mince – vernis de civilité finit par se maganer un petit peu…

Ça peut aller comme suit…

Moi : Mais Ranger est sooooo hot et soooo mean (parce qu’il est de bon ton, dans une région totalement francophone, d’insérer quelques mots d’anglais ici et là… ça fait chic!).  Miam!
Copine (dont je taierai le nom pour protéger sa réputation): S’il est siiii hot que ça, pourquoi c’est avec Morelli que Stephanie s’envoie en l’air presque tout le temps?  Hein?  Hein?
Moi: C’est que Ranger est trop top au lit et trop yummy… elle a peur de la crise cardiaque!
Copine: Il est peut-être yummy mais c’est un de ces gars qui freake devant l’engagement… je ne sais pas pourquoi Stephanie le garde dans sa vie en fait, faudrait qu’elle se réveille!
Moi: Il ne freake pas… c’est qu’il est trop gentleman… il veut la pro-té-ger parce qu’il fait un métier dangereux!
Copine: N’importe quoi… c’est son prétexte pour masquer sa peur de l’engagement.  Tu devrais être meilleure que ça pour décoder les gars, chérie!
Moi: T’es dans le champ… totalement dans le champ. Ranger, c’est le fantasme de toutes les filles… Mystérieux à souhait, shapé comme un dieu grec, capable de faire bien d’autres choses comme un dieu, dangereux… mais juste quand il veut! 
Copine: On dirait que tu décris un héros de Harlequin au début du livre(j’avoue que là, mes sourcis se froncent légèrement… non mais… aucuuune comparaison possible!!)  Morelli, lui, il est tout aussi chaud, tout aussi dieu à certains endroits de la chambre à coucher… mais il n’est pas un pissou qui a peur de s’engager.  L’homme parfait!
Moi (qui commence à m’énerver): L’homme parfait?!?!?  Il est trop « acquis » Morelli!  Plus aucun suspense!  On sait que peu importe ce que Stephanie fait, il revient toujours! 
Copine: N’importe quoi!  Toute façon, c’est ça l’amour!
Moi: De l’amour?  De la dépendance, oui!  Morelli est un dépendant affectif!  Il me fait pense… à Bob tiens!!!  C’est ça, un bon gros chien-chien!!!
Copine (maintenant sérieusement énervée à son tour): Un chien chien?  Tu les lis, les romans ou tu fais semblant?  Il est décrit comme un badass, Morelli… pas un chien-chien!
Moi: Il est écrit qu’il est badass… mais il agit comme un bon petit pitou… en rut, je le conviens!
Copine: Si tu préfères les adolescents attardés grands parleurs petits faiseurs, c’est à toi les oreilles!!! (je jette un regard de côté à ma cuiller, évaluant les dommages qu’elle pourrait causer si elle s’envolait – accidentellement bien sur – vers les cheveux parfaitement peignés et la robe blanche de la dite copine)
Moi: Et si tu préfères les hommes qui jouent au dur mais dont les c… ont ramolli depuis le début de la série…

Et là, elle a lâché la phrase qui m’a fait bouillir… je suis certaine que la fumée me sortait par les oreilles…  Elle s’est levé avec toute la dignité qui lui restait après 5 cosmopolitan (en fait, c’est peut-être pas pour rien que le waiter avait fini par apporter la soupe) et a déclamé (et ce n’est pas une erreur… c’est bien écrit déclamé et non pas déclaré), haut et fort:

C’est parfait ma chère!  La prochaine fois que je rencontre un délinquant juvénile vicieux, et sur le retour en plus, je me ferai une joie de te le présenter!

Et la voilà qui tourne le dos pour se diriger vers la salle de bain, qu’elle se trompe de chemin, qu’elle retourne sur ses pas (c’est là que j’ai songé à la jambette…), sous le regard éberlué de tout le reste du restaurant.  Je voulais rentrer sous la table mais j’ai plutôt rassemblé mon restant de dignité, mon drink et mon petit doigt en l’air, et je me suis consolée en me disant que dans quelques minutes… elle devrait revenir et devoir assumer le fait qu’elle ait beuglé avec de grands sparages dans un resto bondé à l’heure des 5 à 7!!!

Rappelez-moi de ne plus boire de cosmopolitans sous l’influence de Ranger!

Et en attendant, allez-y!  Expliquez-moi pourquoi vous êtes Ranger ou Morelli!  Tous les coups sont permis – vu que je ne suis pas à portée de cuillère!!!

Note: Avant que qui que ce soit ne considère que je l’ai traité de « pas de goût », ou « d’être inférieur » dans ce billet parce que c’est un Morelli-fan et ne se croit obligé de me mentionner que « tous les goûts sont dans la nature et qu’il ne faut pas être condescendant etc etc etc. »…  Comprenez bien que je tente de me moquer de moi-même dans ce billet… et de personne d’autre!  J’ai quand même assez de jugement pour réaliser l’état de ma santé mentale quand je me mets à délirer sur un héros de roman… après une demi-douzaine de drinks à jeun!!!

Note 2 : Je n’ose même pas penser quelle gang de pervers vont se ramasser ici après avoir googlé quelques mots contenus dans ce billet… myyyyy god!!! 

32 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. suis morte de rire, je t’imagine trop bien :))) avis aux pervers, désolé vous vous êtes trompés d’endroit, même si on parle de 5 à 7 ici 😉 (là c’est pour les pervers français ;o)

  2. J’ai déjà eu aussi des discussions animées comme ça sur des personnages;o)

  3. Je suis aussi écroulée de rire ! Pourquoi n’ai-je pas d’amie qui partage ma passion pathologique pour la lecture ici ? Pour en revenir au débat, je n’ai encore lu qu’un seul titre de la série, je ne peux donc pas me prononcer en faveur de Ranger ou de Morelli. je dois avouer que pour l’instant aucun ne m’a fait d’effet. mais dès que c’est le cas, je viens mettre mon petit grain de sel 🙂

  4. Ah ben je ne connais pas du tout. Je suis donc neutre ! 😛

  5. Pas lu donc pas d’avis mais j’aime cette conversation très imagée !

  6. Dois-je te dire que je craque pour…. Morelli:) mais je n’ai lu que 7 livres :):) donc je peux encore changer d’avis :):):)

  7. Comme je le disais pas plus tard qu’hier, moi je suis plutôt Morelli. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce qu’il a l’air plus « mariable » que Ranger, tout en étant un peu ténébreux et wild. Mais j’apprécie énormément Ranger dans son rôle d’ami protecteur!

  8. Stéphanie; C’est vrai que « 5 à 7 », ça n’a pas duuuu tout la même signification en France qu’au Québec!!! Et nos voisins de table ont effectivement eu l’air de trouver ça assez drôle!!!! Vriginie: Faut bien se faire plaisir et assumer nos bizarreries, parfois!! Manu: En effet, après un titre, difficile de se prononcer (en fait, j’étais plutôt Morelli, moi au début!)!! Mais pour revenir à l’amie et la lecture, elle n’aime que les trucs super légers… ce qui amène des conversations passionnantes sur les personnages masculins!! Mes amies qui lisent beaucoup sont toutes loin… ce blog avait d’ailleurs pour but initial de discuter lecture avec elles malgré la distance! Leiloona: Mais il faaaaaut lire Ranger et Morelli! Juste pour la rigolade! Rose: Nous en avons bien ri après coup… mais j’avoue que sur le moment, nous étions vraiment montées sur nos grands chevaux!!! Loulou: Ben non, ben non… ça se peut aussi (la preuve, mon amie!!!) Lisa: J’avoue que Morelli est plus « accessible » que Ranger… je l’aimais mieux au début, quand il était un peu plus wild, justement! Mais bon… j’espère qu’il va se ressaisir! (je déconne!)

  9. Karine, il y a juste toi pour écrire (et vivre) des choses pareilles! Je te l’ai déjà dit, j’ai besoin de ma dose de vitamine K tous les jours! Et pour revenir au combat Ranger-Morelli, il va vraiment falloir que je lise cette série!

  10. Je suis écroulée de rire derrière mon écran! Rassure-moi : tu lui parles toujours à ta copine, quand même ? Sinon, au début de la série, j’étais pro-Morelli parce qu’il y avait une sacrée tension sexuelle entre lui et Stephanie et je me demandais « vont-ils coucher ? où ? comment ? combien de fois ? »:))) Après, quand il a été bien établi que Morelli était amoureux de Stephanie et que quoi qu’il arrive, il ne la lâcherait pas, la tension sexuelle s’est déplacée sur Ranger, qui dégouline de sensualité y a pas à dire. Si on ajoute à ça que comme Batman, il est toujours au bon endroit au bon moment pour la sauver, voilà pourquoi il me plaît terriblement. Mais dans la vraie vie, j’aurais choisi Morelli, soyons claire. (d’ailleurs je n’imagine jamais décalquer les personnages fictifs dans la vraie vie… à part darcy, évidemment:))) Ai-je bien répondu ? :))

  11. Bon, comme je le disais plus tôt, je n’en suis qu’au tome 5 des aventures de Mlle Plum et je n’ai donc pas tous les éléments en main (si je puis dire… hum hum ! ) pour trancher (si je puis dire again). Mais je vois bien le plan « Morelli comme officiel et Ranger comme amant occasionnel ». (on est bien d’accord que tout ceci est pur fantasme et ne saurait se confondre avec aucun personnage ou évènement ayant réellement existé…!! )

  12. Ne t’en fais donc pas pour l’état de ta santé mentale Karine! J’en connais qui ont la même discussion à jeun! Et oui, je ne suis pas en reste quand il s’agit de certains bôôô héros!

  13. Je ne suis pas pour Ranger. Pas du tout. Je ne suis pas pour Morelli. Pas du tout. Parce que je ne les connais ni un ni l’autre. Je suis pour les belles joutes orales par contre, avec ou non le petit doigt en l’air. L’amitié sera sauvegardé, j’espère ?

  14. il est temps de « ranger » ces livres et de discuter de Jamie de Gabaldon, il fait un peu plus l’unanimité!! hum hum Un roux n’aura jamais été aussi hot que lui!!

  15. Nélimuse: En effet, je suis bonne pour les aventures un peu débiles! On dirait que je les attire!!! Et oui, il faut lire cette série! Tu risque d’augmenter ta dose de rire! Fashion: T’en fais pas, l’amitié a survécu! On a fait comme si de rien n’était après pour limiter les dégats de notre débat acharné! Et j’ai eu un peu le même cheminement… Au début, je trouvais Morelli soooo hot et même si j’adorais les scènes où se trouvaient Ranger, je n’étais pas encore pâmée! J’ai été trèèèès ambivalente mais quand Morelli est devenu plus « gentil », j’ai jeté mon dévolu sur Ranger! Fantômette: J’avoue que ton plan me plaît bien!!! Un bon moyen pour avoir les deux… mais je pense pas que Morelli apprécierait!!! ;)) Chiffonnette: ouuuuffff! Ca me rassure!!! L’avantage avec les héros de romans, c’est qu’on peut les encenser tant qu’on veut sans qu’ils prennent la grosse tête!!! Venise: Pas de danger pour l’amitié!!! Et le petit doigt se porte très bien aussi! L’orgueil un peu moins!!! Jules: J’avoue que c’est quelque chose aussi celui-là… En effet, je n’aurais jamais cru qu’un roux pouvait être aussi sexy!!! Mais ranger Ranger??? Neeeeeeeever! Over my dead body!!! ;)))

  16. Jules : Je seconde pour Jamie Fraser, il a fait rêver dans bien des chaumières! Karine : Pour me donner une petite idée, euh visuelle, à quel acteur ressembleraient Ranger et Morelli? Je viens de lire un roman très ordinaire, mais dont le principal avantage était son héros très sexy, à mes yeux, bâti comme une armoire à glace, mais pas dans le genre culturiste. Ça, je n’aime pas! J’ai bien ri quand il disait qu’il était tendu comme un arc!

  17. En effet, je crois qu’il était plus que temps que le serveur serve la soupe!!! 😉 C’est quoi un «5 à 7» en France?

  18. #grominou : un 5 à 7 c’est un rendez-vous galipettes avec un amant… Et chez vous, ça veut dire quoi ? Sinon, Jamie, aaaaaaaaaaaaaaah!!!! :)))

  19. Il me plait beaucoup ton billet. C’est trop bon de ce marrer commme ça. Sinon pour répondre à la question, je dois être une sale vicieuse parce que moi…….. je prendrais bien les deux…..lol

  20. Nélimuse: Issshh… des acteurs… aucune idée! Mais disons que Morelli est un policier italien et que Ranger est Cubain et ancien SWAT. Les deux tout en muscles bien sur! « Hard everywhere », comme le dit Stephanie! Et des fois, un roman bien ordinaire avec un héros un peu sexy… ça sauve le tout!!! Grominou: Ouais… à bien y repenser, je pense aussi que ce serveur était très perspicace! Fashion: En effet… Jamie m’a fait soupirer pluuusieurs années!!! L’idée de son kilt… grrr!!! ;)) Un 5 à 7, au Québec, c’est un verre entre amis ou collègues de travail après le boulot. Rien de bien vilain!!! Hydromiel: Les deux? Vilaine!! (Bon… je dis ça mais j’ai voulu les deux pendant un graaaand bout de temps… et je veux aussi Darcy, et Rhett, et Jamie, et… tu vois le genre!!)

  21. Quelle rigolade, ton billet, en tous cas !!! ;-D Alors comme ça, Stephanie Plum couche avec ses 2 chiens ?? Comment ça, je n’ai rien compris ??? Bon, d’accord, j’avoue : je n’ai pas lu Janet Evanovitch. Ma seule tentative a stoppé net page 8. Je ne suis pas prête sans doute…Ou bien je préfère de loin tes billets, Karine !!

  22. Pas d’avis (because je n’ai pas lu la série), mais j’adore ton sens de (l’autodérision, bien sûr !) de la narration et du dialogue ! En plus, c’est parsemé de mots exotiques dont j’essaie de deviner le sens !!!

  23. J’adore ta conversation si fidèlement retranscrite lol. Ton argumentaire est fort intéressant et le potentiel de tous les hommes cités dans billet + commentaires me laissent quasi sans voix. Je t’abandonne et vais rêvasser à Ranger, Morelli, Jamie & co *soupir* ;-D

  24. Turquoise: page 8… pas un bon pronostic pour ces pauvres Rangers et Morelli!!! :)) Et je t’avoue que je n’avais pas pensé à cette interprétation-là de mon billet… mais elle m’a valu un grand éclat de rire! Brize: Mots exotiques? Comme quoi? (je suis curieuse!) Uncoindeblog: En effet, pour avoir du potentiel, il y en a!!! Bonnes rêvasseries!

  25. Karine, tu blagues… ou tu veux vraiment la liste (« jambette », « se maganer », « pissou », « badass », « petit pitou », « sparages » etc.) ?!!! Je te rassure : j’ai tout compris (quand même !) !

  26. Brize: Je ne réalise pas toujours quelles expressions sont si québécoises! Mais pour certaines, je m’en serais doutée!!!

  27. Il y avait aussi : « T’es dans le champ ! » et « C’est à toi les oreilles ! » : ça m’a beaucoup plu !

  28. Brize: Je ne réalise pas toujours à quel point nos expressions ne sont pas utilisées en France!!! Mais je crois qu’elles parlent quand même d’elles-mêmes!!!

  29. j’en pleure de rire… j’aurais tellement voulu voir la scène… mouarffff quand je pense que la plupart des gns trouve ça trop bizarre que je craque sur des personnages fictifs(enfin moins depuis que je voyage de part les blogs quand même !!!) bon sinon quant à la question de fond, je persiste et je signe : pourquoi pas les deux, choisir toujours choisir… je veux les deux super héros, le « supergentil mais pousse pas quand même » et le « presque vilain mais bon au fond » :-)))) je trouve les deux sexy au possible dans des genres différents, je comprends tout à fait que Stéphanie refuse d’en laisser un sur le côté de la route ;-)En même temps j’imagine que Morelli est le bon pour elle, les deux familles ensembles ça pourrait faire un mariage rock’n roll non ? j’aime bien la grand mère de Morelli elle est effrayante 😉

  30. Yueyin: Ca devait être assez drôle, en effet!!! Je sais, je sais, les deux c’est mieux (Ranger, c’est comme du dessert… – dixit le principal intéressé) mais je craque quand même davantage pour le presque vilain!!! Et… j’avoue qu’un mariage avec Grandma Bella et Granda Mazur comme demoiselles d’honneur, ça pourrait être hilarant!!!

  31. Bon je dois dire que j’ai bien rigolé sur votre discutio par contre je ne pourrais pas donner mon avis car je ne connais ni l’un ni l’autre (honte à moi!!)

  32. Hamnessa: Quelle honte, en effet, de ne pas connaître des Mâles!!! 😉 Je blague!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.