Moi?? Lire?? Où, quand, comment?!?!?!

Les tags viennent par période, je crois!  Comme j’aime bien, je me prête au jeu avec plaisir!  Celle-ci me vient d’Ilmariel, Lucie et Fashion, qui me demandent très gentiment de détailler mes habitudes – very secrètes – de lecture!  C’est qu’on en dit, des choses, sur un blog, n’est-ce pas!  J’ai réalisé ça récemment!!!  C’est impressionnant le nombre de détails insignifiants que j’ai pu révéler ici!!!  Mais bon… on dirait que je n’ai pas nécessairement l’intention d’arrêter, n’est-ce pas!

Où et quand ?

Question pas facile, parce que ça varie!  Mais mon « spot » préféré de lecture demeure ma verrière, où j’ai une magnifique vue sur la baie et ma ville.  C’est fou, même quand je ne regarde pas le paysage, quand je lis, on dirait que j’aime savoir que je n’ai qu’à lever les yeux pour voir mon décor de carte postale!!!  Par contre, pour le moment, je ne peux lire que le jour ou pas trop tard le soir à cet endroit.  Imaginez-vous qu’il n’y a pas que ma tondeuse qui a explosé, mais aussi les globes qui éclairent cette pièce… et que le plafond est beaucoup trop haut pour que je puisse les atteindre même grimpée sur la table de cuisine (parce que oui, je l’ai transportée et que oui, j’ai bien essayé!)!  Je dois me résigner à attendre l’intervention de plus grand que moi… au sens propre du terme!

Je lis aussi la nuit (je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil… et c’est ancré dans moi… la nuit, on évite les activités bruyantes telles la pratique du piano, des djembés ou de tout autre instrument qui me tombe sous la main!  S’il fait beau, je lis dehors (mais bon, considérant qu’on a un mois et quart d’été par année, on s’entend que ça n’arrive pas si souvent!) et je lis aussi en voiture (idéalement quand je ne conduis pas).  Finalement, mon bain est mon dernier « spot » fréquemment utilisé pour lire!  Vous ne pouvez même pas savoir le nombre de bouquins que j’ai « scrappés » de cette manière!!!  Suffit que le téléphone sonne ou que quelqu’un me parle pour que je fasse un saut de la mort et que tout prenne le bord du bain… livre, cell, serviette de bain et pepsi diet compris (mon attirail de « bord de bain »!!!)

Comment je choisis mes lectures ?

Ces temps-ci, je dirais que je tente de choisir dans ma PAL!!!  C’est presque une librairie en soi!!!  Je me promène dans ma biblio, je prend les livres un par un, je magasine… et je choisis quelque chose qui me tente dans le moment (souvent dans les dernières acquisitions… mais bon!  J’essaie de me corriger!)!  Sinon, je fouine sur les blogs (hooo surprise!!!), et je passe les livres un par un en librairie ou en bouquinerie à la recherche d’une couverture (excellent motivateur) ou d’un titre qui me plait.  Ma mère est témoin, je n’exagère nullement en disant que je peux passer TOUS les titres en revue!!!  Jules et Danaée en ont eu un bon aperçu au salon du livre aussi!!!!  Je n’ai pas d’auteur fétiche dont je lis systématiquement tout ce qu’il écrit… j’y vais souvent à l’intuition!


Quel style de lecture ?

Surtout des romans-romans!  J’ai découvert cette année polars, mangas et BDs et j’aime bien aussi!  J’ai un faible pour les histoires qui parlent de musique (même de très loin), de danse ou des arts en général.  J’aime aussi ce qui se passe dans le milieu des collèges et universités, j’aime vivre avec les personnages, entrer dans leur univers.  Et, oh surprise, j’aime bien les livres où il y a un Homme avec un grand H qui me fait rêver!  À se demander pourquoi je ne suis pas plus fan que ça des romans Harlequin!!!  Pour les albums jeunesse, j’aime les trucs poétiques et jolis, avec de belles images!  Je trouve que les livres jeunesse sont souvent de petites oeuvres d’art!

Je n’aime pas les trucs « pour faire pitié » et les accumulations de malheurs et d’injustices les uns après les autres… Ça m’énerve souvent plus qu’autre chose. Il est relativement rare que je lise des faits vécus ou des témoignages.  Aussi, je ne lis persque pas ces livres « psycho-pop » chers à Bridget Jones dont tout le monde me parle (je le clame tout haut, je n’ai jamais lu « Le secret » et je ne le lirai pas!!!  Message aux connaissances, inutile de me dire à quel point ça a changé votre vie, je ne changerai pas d’idée!) et qui me font passer pour une inculte parce que non, je ne les ai pas! 


Qu’est-ce que j’attends de mes lectures ?

Avant tout, j’attends qu’on me racontre une histoire et de passer un bon moment à travers elle.  Ca semble un peu simplet, mais c’est le cas!  Je lis pour me distraire donc, je ne veux pas perdre de vue cette idée de base!  J’avoue adorer voyager à travers mes lectures.  Etre transportée ailleurs, portée par les personnages ou les mots… rêver un peu… un peu plus!!!  J’attends qu’un livre éveille quelque chose en moi… un sentiment, un souvenir, un moment passé ou à venir.  Mais j’aime aussi pouvoir réfléchir au sujet d’une lecture… j’aime quand ma lecture ouvre de nouveaux chemins dans mes horizons ou permet une belle soirée de discussion en famille ou entre amis.  On peut aller tellement loin à partir d’un livre, d’un thème, d’une phrase, même!


Mes petites manies ?

Mes manies?  La plus marquante (et aussi la plus dispendieuse) : je n’aime pas lire de livres qui ne m’appartiennent pas. Résultat, je n’emprunte jamais de livres, même si la bibliothèque est à 5 minutes à pieds de chez moi!  Je ne sais pas pourquoi, si je lis un livre et qu’il n’est pas à moi, c’est officiel que 2 jours après l’avoir remis, il va me prendre l’envie furieuse d’en lire un passage, de vérifier un truc… ET JE NE L’AURAI PLUS!!!  Bref, ça ne va pas du tout!  Le seul problème, c’est que ma maison commence à rétrécir, avec tous ces livres stockés… mais je n’en ai quand même pas taaant que ça!  Ensuite, j’écris toujours mon nom sur la page de garde, avec le mois et l’année de lecture.  Et quand je l’ai acheté à un endroit « spécial », j’écris aussi où je l’ai acheté.  Parfois, il me suffit de lire cette petite note pour me ramener un tas de beaux souvenirs!  J’ai déjà dit que j’avais des tendances nostalgiques??? 😉  Et finalement, je crois qu’il y a une rébellion intense de la part des marque-page dans ma maison… je dois faire quelque chose de pas correct parce que, je vous le jure… ILS SE SAUVENT!  Je suis certaine qu’il y a une planque en quelque part.  Un jour, je vais les trouver bien installés dans un camp de fortune avec de la nourriture et de quoi survivre!  Mais bon… c’est à croire que je n’ai pas encore bien cherché!  Du coup, ce sont souvent des doubles de photos (du temps où le numérique n’existait pas et où je faisais développer toutes mes photos en double… pour 49 cents supplémentaires!) qui marquent mes pages!

Savez-vous quoi?  Je crois que j’ai assez radoté pour aujourd’hui!  Comme presque tout le monde y a passé… j’invi
te ceux qui le souhaite à prendre le relais! 🙂

33 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je savais qu’on apprendrait à mieux te connaître. D’ailleurs, étant absolument et tellement certaine que tu attraperais cette tague, voilà pourquoi je me suis retenu de ne pas te la refiler. Et puis, je ne sais pas si je t’apprends quelque chose mais du point de vue « manies » on se ressemble. Et d’après moi, les signets se retrouvent au même endroit que les bas (t’sais, les chaussons ?).

    • Manu sur 08/06/2008 à 09:28

    J’aime bien lire les réponses à ce tag et je me rend compte que finalement, on se ressemble tous et toutes un peu 😉

  2. J’avais avant la même manie dispendieuse que toi, et depuis je me soigne, je me suis inscrite en médiathèque et j’emprunte… !

    • Sully sur 08/06/2008 à 09:55

    Oui, ce « tag » est vraiment très drôle, et nous en apprend long sur toi et tes habitudes ^^ Je te rassure, moi même « Le Secret » me dégoûte de loin (je ne m’en suis jamais vraiment approché, paraît que ça mord ces bêtes-là !). Pour les marques pages, une bonne photo fait aussi bien l’affaire, ^^.

    • Anne sur 08/06/2008 à 00:37

    Quelle chance de ne pas avoir besoin de beaucoup d’heures de sommeil!

    • erzébeth sur 08/06/2008 à 00:38

    Il fallait bien que je finisse par l’avouer un jour, tes billets sont excellents pour combattre la morosité ! Difficile de te lire sans rire ou sourire (d’ailleurs, je n’essaie même pas !). Je relève trois petites choses : * tu crois qu’on aura droit un jour à une photo de ta magnifique vue ? * « Le secret », mais qu’est-ce donc ? je n’en ai jamais entendu parler ! * nous avons les mêmes marque-pages, c’est un phénomène assez inquiétant. Les miens partent se cacher avec mes élastiques pour cheveux, parce que les deux deviennent très vite introuvables. Mais que peuvent-ils se raconter, de quoi vivent-ils ? Un grand mystère.

  3. J’ai beaucoup aimé ton billet qui m’a fait sourire à de nombreuses reprises. Tu écris de façon très visuelle et quand je te lis, je te vois !

    • Lou sur 08/06/2008 à 01:18

    J’ai failli dire hier dans ma réponse que ma PAL ferait pâlir d’envie tout libraire ayant besoin de renouveler son stock…:) donc c’est un peu le même problème :p Il faut dire que l’avantage, c’est qu’on a largement le choix et l’occasion de se faire plaisir selon nos envies du moment (il faut bien trouver une excuse:)).

  4. Ça me fait sourire de voir tout ces gens répondrent au petit questionnaire. Je me rends compte qu’il y a des trucs que je fais presque pareil comme « j’emprunte rarement des livres de biblio (je le faisais pour mes travaux d’université par contre !)

  5. Moi aussi, je marquais ma page avec des doubles de photo. Mais un jour où je conseillais un lecteur dans la biblio d’entreprise où j’étais bénévole (c’était une biblio de loisirs), j’ai pris un des livres que je lui conseillais de lire et une photo en est tombée …quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu que c’était moi sur la photo ! mdr ! J’avais bêtement oublié mon marque-page dedans … depuis, je n’utilise plus de photos 😉 mdr !

    • Lucie sur 08/06/2008 à 07:48

    Ravie de savoir que tu ne liras jamais Le secret… Quand un inconnu (genre au bureau de poste) m’en parle spontanément, ça me tue sur le champ! Argh! J’aime bien l’idée d’un camping pour signets… belle image!

  6. Venise: J’ai cru remarquer que nous avions des points communs côté marque-page, en effet!!! 😉 Manu: C’est fou, n’est-ce pas! On se découvre bien des ressemblances avec ce tag!! Bladelor: J’ai bien essayé d’emprunter… mais je finis toujours par acheter les livres après… j’ai donc cessé d’essayer!!! Sully: Il faut quand même faire attention avec les photos… des fois, on se fait poser des drôles de questions!!! Anne: C’est certain que je ne pourrais pas lire autant si je dormais normalement! Erzébeth: Ma magnifique vue, je ne vous l’ai pas déjà montrée? Sinon, je peux facilement remédier à ça! Vous pouvez même avoir en prime le merveilleux champ de pissenlits dont je suis l’heureuse propriétaire depuis l’explosion de ma tondeuse!!! « Le secret » est un livre qui parle de la clé de la réussite… je pense… parce que comme je disais, je ne l’ai pas lu! Il fait un malheur ici et aux États-Unis. Tiens, moi aussi mes élastiques doivent être copains avec mes marque-page… parce que je passe mon temps à en acheter… et je ne les retrouve jamais non plus! Sylire: Merci! J’essaie de me corriger de mon abus de parenthèses, par contre!!! 😉 Lou: Exactement ça! J’ai l’impression de magasiner mes lectures deux fois! Ca double le plaisir! Ilmariel: Moi aussi me le faisais pour mes travaux d’université (emprunter des livres) mais jamais les romans! Ca me réconforte de lire ce tag, ça prouve que je ne suis pas si bizarre que ça!!! Joelle: trop drôle!!! Ca devait vraiment être comique de voir ça, en effet!!! Et j’avoue que ça peut être un bon incitatif pour changer nos habitudes photo-marque-page! Lucie: Ce fameux « secret »… Il doit bien y avoir quelque chose là-dedans… parce que ça a marqué bien des gens, on dirait!

    • d[o_o]b sur 09/06/2008 à 05:52

     » Idéealement quand je ne conduis pas  » HAHAHAHHAHAHAHAHAHA !!! Jla ris encore .. Sacré Toupie !! Tu lisais quand jte wizzais sur msn dans l’temps ??? HAHHAHHAHAHAHHAHAHAHA xox

  7. tes marques-pages perdus doivent être avec mes chaussettes qui disparaissent pendant les lessives :p

    • maijo sur 09/06/2008 à 09:02

    Moi aussi, j’avais cette tendance à ne pas emprunter de livres mais de les acheter. Quand mon budget livres a dépassé l’habillement (et de loin), je me suis dit qu’il fallait que je réagisse 😉

    • Aelys sur 09/06/2008 à 09:40

    Joli portrait, je suis contente d’en savoir plus ! Ah, la place, quel souci… Si tu as des solutions pratiques, je suis preneuse !

  8. d[o_o]b: Tiens, bonjour toi! Je lisais… mais idéalement pas dans nos petits concours de Wizz!!! ;)) Je n’aurais pas pu débrancher assez vite!! Stéphanie: Un autre mystère de la vie ça!!! Les chaussettes et la lessive sont une exception à la règle universelle « rien ne se perd, rien ne se crée »!!!! Maijo: Mon budget livre dépasse l’habillement… ça veut dire qu’il faut que je réagisse??? ;)) Aelys: Je n’ai pas de solution pratique… je réfléchis encore à comment je pourrais faire pour ranger d’autres biblios dans ma salle d’ordi (parce que c’est là où sont mes livres… pas question de les étendre partout dans la maison!!!) Bref, je te ferai signe si je trouve une solution miracle!

    • philo sur 09/06/2008 à 03:03

    Un petit détour en passant par chez Argantel. J’ai trouvé ton billet super. Quelques perles qui m’ont fait sourire et très imagé. Je reviendrai avec plaisir consulté tes billets de lecture. Et moi aussi j’adore « magasiner » !!!

  9. Comme je t’envie pour ton petit besoin de sommeil!! Je serais plutôt du genre marmotte!! Encore un billet rigolo! Surtout ne te soignes pas pour les parenthèses : perso, j’adore!

  10. J’ai installé mes marque-page dans une confortable et jolie boîte pour éviter qu’ils ne se sauvent ! 😉 Ce tag est vraiment très intéressant pour en découvrir plus sur nos manies à tous et à toutes !

  11. Philo: Les joies du magasinage, n’est-ce pas! 😉 Bienvenue ici! Lucile: Tant mieux si mon avalanche de parenthèses n’est pas trop énervante… c’est une tendance dont j’ai du mal à me débarrasser! Quant à la marmotte, je l’ai faite hier (grooosse soirée samedi soir)… et je crois que j’ai suffisament dormi pour le reste de la semaine!!! Caro[line]: Bonne idée la boîte-prison pour marque page! Dis, tu les traites bien, quand même, hein??? 😉

  12. J’ai le même problème avec les marque-page… Montons une association pour résoudre le mystère !

  13. Emmyne: On pourrait engager Sherlock! Je suis certaine qu’il trouverait la solution au mystère!

  14. Moi j voudrais bien voir ta vue… une verrière avec vue sur une baie, ça fait quand même rêver je te le dis !!!! Pour les manie de lecture, je crois que les lca sont des bêtes étranges en général mais ça me plait beaucoup :-)))

    • Jules sur 10/06/2008 à 00:33

    « Jules et Danaée en ont eu un bon aperçu au salon du livre aussi!!!! » Ah non! Toute parole pouvant être retenue contre moi, je refuse de me prononcer sur ce sujet! Niet! :#

  15. Au départ, j’ai du les enfermer dans la boîte car ils avaient tendance à vouloir s’enfuir… mais depuis, ils ont compris que je n’étais pas là pour leur faire du mal et désormais, je ne mets plus le couvercle, ils peuvent ainsi voir les livres de ma bibliothèque. 😉

  16. Yueyin: Dès qu’on aura un peu de soleil (ce qui est un événement qui mérite d’être annoncé dans le journal ces derniers mois), je vous prends une photo de mon décor, avec vue sur la baie et la ville!! 😉 Et oui, les LCA sont de drôles de bibittes!!! Jules: Maaais non… jamais je ne retiendrai quoi que ce soit contre vous!!! Mais bon, le bus ne m’a pas empêchée de devoir aller porter mes achats à la consigne pour cause de mal de dos imminent, n’est-ce pas!!! 🙂 Caro[line]: Haaaa, les marque-page ont une certaine capacité d’apprentissage, donc!!! Je vais peut-être miser un peu sur l’éducation des miens, alors!

    • Nanne sur 10/06/2008 à 01:47

    A lire les réponses de ton tag, tous les LCA doivent être formatés de la même façon. Pour ce qui concerne l’appartenance à un livre, je ressens exactement la même chose que toi, Karine, je ne peux plus prendre de livres dans une bibliothèque car j’ai beaucoup de mal à les rendre :o))) Pour les marque-pages, j’en ai perdu une quantité incroyable … Je crois qu’ils sont comme les chats, ils changent souvent de propriétaires et ne sont pas très fidèles !!!

  17. Nanne: Peut-être y a-t-il un gène LCA qui sera un jour découvert en quelque part!!! Tu as probablement raison pour les marque-page… j’ai l’impression qu’ils sont polygames! 🙂

  18. C’est toujours un vrai plaisir de lire les réponses à ce questionnaire, surtout quand elles sont aussi circonstanciées et vivantes que les tiennes, Karine. Et j’adore ton vocabulaire de québecoise avec son « magasiner » inusité en Europe!

  19. Sybilline: Je ne savais même pas que « magasiner » était une expression québécoise avant ces derniers mois!!! J’ai presque peur de ne pas être comprise en Europe au cours des prochaines semaines… ma dernière stagiaire française avait vraiment de la difficulté à en décoder des bouts!!!

  20. Moi aussi, j’ai des doubles de photos en marque page et je les perds toujours aussi. J’en retrouve après un peu partout dans la maison… J’avais vu ce petit questionnaire chez Aelys aussi, il me plait bien, je vous le pique. ^^

  21. Cécile: Tu peux piquer le questionnaire sans problème, il est là pour ça!!! Je suis certaine que le pays des marque-page perdus a une population très élevée!!!

Les commentaires sont désactivés.