Je voulais lire 1Q84 depuis sa sortie. Mais voyez-vous, il y a beaucoup, beaucoup de pages. Alors j’ai attendu. Et ce n’est que quoi… 14 ans plus tard, que je me suis décidée à le lire.
De quoi ça parle
Deux histoires, deux personnages, dont les destins vont se croiser dans des mondes étranges.
Tengo est un jeune auteur qui tente de percer. Il va un jour être amené à réécrire un mystérieux roman « La chrysalide de l’air », écrit par une mystérieuse jeune fille de 17 ans et qui implique d’étrange « Little People ». Il est le fils d’un père percepteur pour la NHK et a dû passer son enfance à faire du porte à porte pour récupérer les redevances.
Aomamé est quant à elle massothérapeute et professeur de sports. Dans ses temps libres, elle est tueuse à gages. Lors d’une mission, elle passe en 1Q84, monde mystérieux où il y a deux lunes et où l’ordre du monde semble être perturbé.
Mon avis
Ouvrir un roman de Murakami, c’est accepter d’entrer dans un univers particulier, dans lequel nous allons perdre nos repères. Bref, on n’y comprend pas toujours tout mais c’est tellement, tellement particulier qu’il est impossible de ne pas reconnaître sa patte, l’atmosphère de ses écrits. Il est difficile de parler de cette trilogie dans son entier mais il est tout aussi difficile de parler des tomes séparément. Je me suis donc dit que j’allais aller au plus court, soit un seul billet.
Ai-je aimé? Oui j’ai aimé. J’ai quelques bémols mais en gros, c’est une lecture dont je me souviendrai. Le premier tome est assez flottant. Je l’ai refermé sans trop savoir si j’étais capable d’en parler car je n’aurais pas vraiment pu dire où ça s’en allait. On prend le temps de rencontrer les personnages, de bien comprendre qui ils sont et d’où ils viennent. Aomamé, surtout, fascine. Qu’est-ce qui peut bien avoir amené cette jeune femme à tuer des hommes? Et où est-elle donc? Tengo est-il dans le même monde? Y a-t-il un lien entre eux?
On commence à avoir des réponses dans le tome 2, où on voit les Little People pointer leur nez et l’histoire se resserre dans le tome 3, qui voit apparaître un troisième point de vue, celui d’un étrange détective. Le roman est assez lent, plusieurs phrases sont répétitives, mais ça ajoute à l’ambiance générale de flottement, de mystère et d’onirisme. Aura-t’on toutes les réponses? Non mais on est dans un Murakami. Il ne faut pas s’attendre à ça. Mais j’avoue que cette fois-ci, j’aurais aimé en savoir davantage sur certains sujets, notamment sur les fameux Little People, qui resteront somme toute assez mystérieux, avec leur aspect choral et leur « ho-ho ».
Certes, comme toujours dans Murakami, on se demande pourquoi tant de poitrines et tant de mamelons. Cher homme, crois-moi, nous les femmes ne pensons pas toujours à la forme de nos seins. Ce n’est pas, dans nos constantes préoccupations. J’ai cessé de compter le nombre de mentions! Il faut savoir. C’est toujours comme ça.
Ceci dit, c’est une bonne histoire de mondes parallèles (mais en sont-ce?), de cultes et de croyances. J’ai beaucoup aimé (j’ai dégommé les 3 tomes en 3 semaines). Tout plein de métaphores… et je voudrais bien lire le livre de La ville des chats!
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je suis heureuse de lire un si bon billet sur des romans qui ne m’ont jamais fait envie. Merci de m’avoir confirmée dans mon impression que ces romans n’étaient pas pour moi
Auteur
Clairement, ce n’est pas pour tout le monde.
Tiens, je n’avais pas remarqué son obsession mammaire…
Bon, clairement, ce n’est pas le meilleur titre de l’auteur, on y trouve de bonnes choses (j’avais beaucoup aimé les personnages), mais il aurait pu dégraisser au moins d’un tome, à mon avis…
Et puis j’avais regretté de ne pas en apprendre davantage sur ces étranges Little People.
Auteur
Assez d’accord. Mais j’en garde un très bon souvenir. Et oui, j’aurais tellement aimé en savoir davantage sur les Little People!
Comme toi, j’ai toujours remis à la semaine prochaine la lecture de cette trilogie. Mais tu viens de me donner le coup de pouce pour le remettre sur le haut de ma pile,
Merci Karine !
Auteur
Finalement, 6 mois plus tard, l’as-tu lu? Est-ce que ça t’a plu?
On m’a beaucoup conseillé cette trilogie car j’aime bien cet auteur malgré que cela fait un moment que je ne l’ai pas relu.
Auteur
On dirait que quand je l’ai lu pour la première fois, je ne réalisais pas le nombre de propos misogynes… mais bon, parce que c’est Murakami, avec moi ça passe.
Une lecture que j’avais apprécié lors d’un précédent été.
Auteur
C’est une lecture qui passe ou qui casse. Pour moi, ça a très bien fonctionné, malgré mes quelques malgré!