La douceur des hommes – Simonetta Greggio

undefined Résumé coup-de-coeur.gif
« Toute ma vie, j’ai aimé, bu, mangé, fumé, ri, dormi, lu.  De l’avoir si bien fait, on m’a blâmée de l’avoir trop fait.  Je me suis bagarrée avec les hommes pendant plus de soixante ans.  Je les ai aimés, épousés, maudits, délaissés.  Je les ai adorés et détestés, mais jamais je n’ai pu m’en passer…  La chaleur des hommes, qui m’a si bien enveloppée, ne fait que me rendre plus odieux ce grand froid qui avance.  Il n’y a pas de bras assez puissants pour m’en préserver, dans la nuit qui vient. »

Commentaire
Il y a des périodes où, je crois, nous laissons davantage la porte ouverte et dans lesquelles nous sommes plus facilement touchés par des romans, des mots et des émotions.  Je dois être dans l’une de ces périodes parce que après « 
Cher Émile« , voici le deuxième roman qui me touche profondément depuis quelques jours.  J’ai été vraiment chamboulée par ces quelques pages et par Fosca, cette femme qui a tant aimé.  

L’histoire?  C’est celle de Fosca, 87 ans et de Constance, environ début trentaine.  Fosca sait qu’elle va bientôt mourir.  Et au cours d’un road trip en Italie, elle se raconte à Constance.  Elle raconte ses amours, ses passions, ses hommes, sa vie.   Une ode à l’amour et à la vie que nous entendons chanter le temps de ces 150 pages.  Fosca livre à Constance ses grands bonheurs, ses petits instants de joie et ses grandes souffrances.   Elle raconte sa façon de se jeter tête première à la rencontre de la vie et des sentiments – bons ou mauvais – qui y sont associés.   Partout on sent l’intensité et le goût de profiter de chacun des moments qui lui sont accordés.   Elle aura vécu des moments merveilleux, des moments de grande douleur… mais elle aura vécu!

J’ai été profondément touchée, n’étant pas de nature à dévoiler ce que je suis et ce que je ressens vraiment.  Je ne suis pas du genre à « dire »… mais j’y travaille!  Il y a tant de choses qui sont venues me chercher dans ces pages que j’ai de la difficulté à en parler de façon cohérente.  Une chose est certaine, c’est que ce fut pour moi une petite merveille que ce livre et je ne remercierai jamais assez Stéphanie d’avoir provoqué ce rendez-vous entre moi et lui!

9,5/10

« Aimez-les, vos amis, vos amours, aimez-les de toutes vos forces, mettez-y tout ce qu’il y a de plus beau en vous. »

36 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Suis vraiment heureuse que tu ais « rencontré » ce livre d’aussi jolie façon. :)) A force de l’offrir, j’ai envie de le relire prochainement.

  2. c’est vrai que c’est un très beau roman et qu’on peut remercier Stéphanie de l’offrir à tout le monde 🙂

  3. Voilà un livre qu’il faut à tout prix que je lise, il me fait envie chaque fois que je le vois quelque part !

  4. Il y a des livres qui arrivent vraiment au bon moment … c’est magique ! En tout cas, celui-là est déjà noté dans ma LAL 🙂

  5. je vais peut-être faire comme Caro[line] et lancer un livre voyageur!

  6. Le résumé énonce tellement de choses vraies, propres à nous toucher, nous les filles… Ca donne envie à son tour d’être touché par ce livre !

  7. ben voilà, j’ai lancé l’opération livre voyageur « la douceur des hommes » 🙂

  8. Caro[line] me l’a prété lors du dernier club des théières… Je le lirai bientôt! pour oublier mes idées noires!

  9. J’ai également bcp aimé !

  10. Stéphanie: Merci encore!!! Je te comprends de vouloir le relire, c’est un livre que je relirai certainement un jour! Super bonne idée ton livre voyageur! Emeraude: En effet! Je crois que je ne l’aurais jamais lu autrement et ce fut une très belle lecture! Sylire: Je ne peux que t’encourager à le lire! Joelle: Tu as tellement raison! Ce livre est arrivé en plein au bon moment, quand j’étais dans le bon état d’esprit! InFolio: À tous ceux qui aiment ou ceux qui ont peur d’aimer, je crois que ce livre apportera beaucoup! À tous, quoi!!! LaNymphette: J’espère que tu seras aussi transportée que moi! Flo: Contente que tu aies aimé aussi!

  11. Je le note, j’adore ce genre de « témoignage ». Bon dimanche.

  12. Il y a des rencontres magiques qui nous parlent et mettent en lumière certains aspects de nous mêmes.

  13. Lune de Pluie: Note, note! Un excellent moment de lecture en perspective! Arlette: Exactement ça! Tu lis et tu te dis: ça a été écrit pour moi, ça!!!

  14. Noté aussi !

  15. Je me suis donnée comme mission de lire du québécois, mais là, c’est un cas de force majeure. Une histoire qui fait évoluer, je suis toujours d’accord !

  16. Praline: Une autre qui s’est laissé tenter! J’espère que tu aimeras! Venise: J’ai vraiment trouvé que c’était une belle histoire. Fosca n’est pas parfaite, loin de là, mais elle vit de ses passions son histoire m’a donné le goût de foncer et d’oser pour les gens que j’aime! Mon défi de lire un livre québécois par mois va bien aussi! J’en ai lu quand même cinq (bon… deux albums pour enfants… mais ça compte pareil!!!)

  17. C’est Stéphanie également qui m’a offert ce roman lors d’un swap et je garde un excellent souvenir de cette lecture pendant mes vacances d’été 2007 au bord de la mer … Bon dimanche !

  18. Nath: Lire ce livre au bord de la mer, baignée de la chaleur du soleil, ça devait être idyllique!

  19. Il m’a l’air d’être pas mal ce livre… Je l’ajoute à ma longue liste à lire (ainsi que Cher Emile qui m’a l’air sympathique aussi)

  20. Fleur: C’est ça le problème de nos listes, elles sont toujours longues ;)) Ce sont deux livres assez courts, qui se lisent dans une petite parenthèse de lecture! J’espère que tu trouveras et aimeras!

  21. Youppi, il est à ma bibliothèque!

  22. Mélusine: Génial, j’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!

  23. Ok, Ok, j’ai compris les filles, pas la peine d’insister !!! Je DOIS et je VAIS le lire !! 🙂

  24. Et bien, avec de telles critiques si élogieuses!! Tu n’es pas la première que je vois en parler avec émotion, alors je pense que je vais aller l’acheter avant même qu’on ne me le prête!

  25. il me fait de l’oeil depuis sa sortie en poche, il faut que je craque…

  26. Carine: tu as tout compris 🙂 Chiffonette: Je pense en effet qu’il a touché plusieurs personnes. Je le relirai certainement un jour! Goelen: Pas facile de résister quand un bouquin nous fait des clins d’oeil, n’est-ce pas! Et je sens que je n’aide pas! 🙂

  27. je l’ai lu en 2007 et j’avais bcp aimé également ! Il faut dire que je me sentais proche de Fosca dans son tempérament !!!!

  28. Anjelica: Je pense que tout le monde peut se sentir interpellé par cette lecture, autant ceux qui, comme toi, ont davantage le tempérament de Fosca que tous les autres qui pourraient « aimer plus »!

  29. Tout comme toi j’ai adoré ce livre et le fait de lire ton article, je ressentais encore toute l’émotion qu’il m’avait procurée !!

  30. Florinette: Contente de t’avoir remémoré un bon moment de lecture, alors!!

  31. Je l’ai reçu de la part d’Elfe dans le cadre du swap Gourmandises, ton commentaire le place en haut de ma PAL :))))

  32. Charlie Bobine: J’espère que tu passeras un aussi bon moment que moi!!

  33. Me suis inscrite chez stéphanie qui fait voyager la douceur des hommes… j’ai encore plus envie après t’avoir lu 🙂

  34. Yueyin: C’est une très bonne idée que celle du livre voyageur! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi!

  35. Je n’ai pas accroché.

    1. Amiedeplume: Je suis toujours preneuse de ces histoires de souvenirs… c’était donc dû pour fonctionner dans mon cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.