Pourquoi presque chez moi??? Parce que je ne peux pas y entrer!!! Congé forcé ce matin! Bon, ok, j’avoue que cette partie est la seule qui me plaise un peu dans cette situation, presque digne d’une sitcom!!! Mais quand même, quel retour de voyage!
Vendredi dernier a été une pause-magasinage-intense! Mon collègue m’a lâchée lousse dans Québec… très très très dangereux pour le porte-monnaie, ça!!! Bien entendu, j’avais choisi une journée où Québec était complètement paralysée sous la neige pour la visiter… c’est un karma que toute cette neige cette année!!! Comme je rencontrais une gentille bloggueuse à midi… et que je me connais, quand même, je planifie pour arriver une bonne heure en avance dans le Vieux Québec! Et savez-vous quoi??? UNE CHANCE QUE JE ME CONNAIS!
Le Vieux Québec est un coin de la ville que j’adore. J’adore m’y balader… mais quand il a neigé… c’est bloqué partout… et quand ce n’est pas bloqué… il y a des espèces de groupes de touristes-ados qui obstruent les rues et qui prennent la moindre bâtisse en photo! J’ai failli en écraser une couple! Ma tentative de stationner en parallèle ayant lamentablement échoué, je me suis promenée de sens unique en sens unique, pour me ramasser dans la basse ville, avec un détour sur Charest… pour finalement revenir, une bonne demi-heure plus tard, au Carré d’Youville! Mais bon, somme toute, ce n’est pas trop grave! Une balade dans le vieux, dans la neige, avec quelques flocons qui tombent doucement, c’est quand même paradisiaque!
J’ai retrouvé Jules (reconnue grâce à ses lunettes!!!) dans une boulangerie où nous avons immédiatement commencé à bavarder de tout et de rien. Bien sur, nous avons discuté bouquins mais nos placotages ne s’y sont quand même pas limités! C’est toujours un peu stressant de rencontrer une bloggueuse mais je suis ravie d’avoir fait la connaissance de cette fille très sympathique, intéressante et agréable à côtoyer! Merci pour l’idée de la rencontre éclair improvisée, Jules! C’était super! Nous sommes ensuite allées visiter la librairie Pantoute, où j’ai passé une bonne heure et demie! J’en suis ressortie – après avoir fait un branle-bas de combat dans la librairie où TOUS les libraires s’étaient mis sur mon cas pour trouver le premier tome de « Doggy Bag », série conseille par Lau… sans résultat – avec une collecte de 8 bouquins (bon… c’est quand même assez raisonnable, non???). Une chose est certaine… j’ai eu du service!! Tout le monde a été super gentil et je vais certainement retourner à cette librairie. Ils ont vraiment plein de choses intéressante et j’ai adoré l’ambiance!
Je suis ressortie avec:
– Désert Américain – Percival Everett (c’est pour mon challenge… compte pas!)
– Tsubaki, tsubame, Hamaguri – Aki Shimazaki (je vois toujours le 3e… et seulementl e 3e… pour une fois que le reste de la série était là, je ne pouvais pas passer à côté, non??)
– La chorale des maîtres bouchers – Louise Erdrich (Il y a le mot chorale dedans… ça explique tout!)
– Le violon noir – Maxence Fermine (Cette fois-ci, c’est la faute au mot violon!)
– Magnus – Sylvie Germain (ben… pour rien… j’aimais la couverture)
– Cher Émile – Éric Simard (j’étais curieuse… et je suis bien contente d’avoir été curieuse!)
Par la suite, j’ai tenté une escapade jusqu’au colisée du livre, mais la jolie-petite-neige-cute s’était transformée en grosse-slutch-dégueu-qui-trempe-les-pieds et, considérant ça comme un signe du ciel que j’avais assez dépensé en livres, je me suis dirigée vers… un autre centre d’achats! Je ne vous détaillerai pas ces achats-là, par contre!!!
Et mon retour??? Ou plutôt mon pas-de-retour??
Je n’avais pas barré chez moi… et mes parents, venus arroser les plantes, ont voulu bien faire…et ils ont barré la porte! Ils ont pensé à tout et ont pris des clés… sauf qu’ils ont pris le set de clés qu’ils ont vu… celui du bureau! Résultat: mes clés de maison, ainsi que mes deux sets de clés de voiture sont dans ma maison! Et ma maison est barrée! Et je ne peux pas y entrer! EMBARRÉE DEHORS DE SA PROPRE MAISON!!! Par chance, j’arrive de voyage, j’ai une valise pour m’en sortir (et comme je suis une fille, j’apporte toujours du linge pour 3 semaines quand je pars pour 3 jours) mais je me demande encore comment je vais faire pour entrer chez moi sans défoncer quoi que ce soit ou sans dépenser 200$ pour un serrurier!!! Je suis donc prisonnière chez mes parents mais au moins, cette fois, je ne suis pas en pyjama (petit clin d’oeil à ceux qui connaissent mes expériences antérieures!)!!
Par contre, mon mini-découragement a été effacé par la nouvelle que mon colis swap était arrivé à destination!! Après 5 jours, faut le faire! La poste s’améliorerait-elle??? C’est donc Fashion Victim qui a eu affaire avec mes colis aux formes douteuses! Vous pourrez les voir chez elle!!
Bon ben… fin du roman! Il faut que j’aille réfléchir à un moyen relativement peu dispendieux de retrouver mon chez-moi!!! Bonne journée!!!
35 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ben, tes parents n’ont pas un double ? Comment ils ont fait pour fermer alors ?
Fashion: Pour barrer? Ben ils ont pesé sur le piton à l’intérieur de la porte! Je n’ai pas besoin de clé pour barrer (ce qui est un facteur potentiellement dangereux, je sais!!!) Et non, ils n’ont pas de double de clé… mais à partir de ce soir, crois-moi, ils en auront un!!!!!
Tu devrais te lancer dans l’écriture… Et j’ai déjà le titre pour toi : « Les malheurs de Karine » par la comtesse du coin lecture. :))
J’espère que tu trouveras très vite une solution afin de rentrer au plus vite chez toi !! Tu as fait de bien beaux achats ! J’attends ton avis sur « La chorale des maîtres bouchers » de Louise Erdrich, car j’avais bien aimé « Ce qui a dévoré nos coeurs » !! Et tu devrais te régaler avec « Magnus » de Sylvie Germain, enfin je l’espère !! ;-))
Et la BD par mois ?? :)))
« Les malheurs de Karine », moi je suis pour à 100 %. Je te souhaite de trouver une solution très vite.
C’est bien embêtant d’être coincée hors de chez soi… J’ai aussi eu le cas il n’y a pas si longtemps… Mais finalement, cela s’est vite arrangé. J’espère que ce sera également le cas pour toi. Courage. Beaux achats en tout cas. Dommage pour Doggy Bag… Tous les libraires pour ce livre !
Dis donc, elle est dangereuse ta porte si tu peux la fermer et l’ouvrir sans la clé! (mes parents ont toujours eu un double de chez moi et de mon bip de parking au cas où…) Et il m’est arrivé un jour de m’enfermer en dehors de chez moi parce qu’un meuble avait glissé et était tombé derrière la porte d’entrée : le serrurrier n’était donc d’aucune aide et les pompiers de Paris ont refusé de se déplacer, me disant que quand des femmes les appelaient comme ça, 9 fois sur 10 elles les attendaient nues chez elles et que donc ils ne se déplaçaient plus pour ce genre de cas… (véridique) J’ai donc arpenté tout mon quartier à la recherche d’aide et j’ai fini par trouver un ouvrier avec une échelle télescopique (j’habitais au deuxième), qui est entré par la fenêtre de mon salon (le carreau était cassé et comme je suis très négligente, je ne l’avais pas réparé)… Call me Stephanie Plum… 😀
Carine: C’est gentil, ton commentaire! Par contre, je t’avoue que je manque de patience – et de talent – pour écrire de quoi de potable. Je m’en tire avec les anecdotes (si on ne compte pas que j’utilise le même mot quoi… 4-5 fois dans mon billet) mais je suis juste incapable de trouver des fils conducteurs qui se tiennent! Too bad pour les livres!!! Florinette: Je crois que j’avais trouvée l’idée de « La chorale des maîtres bouchers » chez toi, dans les commentaires, d’ailleurs. J’espère bien aimer « Magnus », j’ai lu beaucoup de beaux commentaires! Solène: Oups, oups, oups… complètement oubliée, cette résolution! Je vais être OBLIGÉE de retourner magasiner… c’est triste, hein!!! :)) ALaure: Je suis de retour chez moi… un copain a un peu défait un cadre de fenêtre en faisant un boucan d’enfer… la police est même venue! Une chance que j’étais avec lui et que j’avais une preuve d’adresse sur moi!!! À -30 dans la neige, se battre avec une fenêtre de sous-sol… pas super agréable!!! Lau(renceV): Ca s’est arrangé, ouffff!!!! Mes collègues et mon boss ont pasé l’après-midi à rire à mes dépens… mais ça c’est une autre histoire!!!! Quant à Doggy Bag, je trouverai bien!!! Fashion: Digne de Stéphanie Plum, en effet!!! Ils t’ont VRAIMENT répondu ça chez les plombiers????? J’en apprends définitivement à tous les jours! Un meuble derrière la porte… faut le faire, pareil!!!
J’ai oublié de dire que ces épisodes de vie (où on ne peut pas rentrer chez soi car on a pas de clé) me sont très familier… (je suis un peu tête de linotte et quand je n’oublie pas mes clés à la maison, je les perds) J’ai fini par mettre une clé de secours cachée dans mon jardin. Et figure toi que ça m’a déjà bien servi ! PS: moi, je trouve que tu écris très bien. C’est très agréable à lire en tous les cas…
Je me suis fait mal à la tête… tu m’as tellement vantée que me tête a enflée!! 😉 Tu quittes sans barrer la porte?! La vie de village me manque tellement!! Dis donc, t’as fait de bons achats ma chère as-tu remplie la carte fidélité Pantoute! ahahah
Karine, serais-tu la Gaston Lagaffe version féminine ? Il n’y a pas à dire, tu accumules les anecdoctes. Au moins tu as fait de beaux achats… ça console!
Carine: si tu savais hors de combien d’endroits différents j’ai réussi à m’embarrer!!! Je suis certaine que je détiens le record!!!! Jules: HÉ non, ma petite carte n’est pas pleine! Ils comptent ça par achats et non par livre! Je vais devoir y retourner!! Encore une fois, c’est vraaaaiment plate!!! :))) Carole: Gaston Lagaffe… du moins c’est ce qui était écrit dans mon album de finissante au secondaire ET à l’université! Ca doit être un signe!!!
Il ne t’arrive que des aventures ! heureusement que tu avais aussi de quoi tenir en matière de lecture !
Je te jure que les pompiers m’ont répondu ça! J’ai pris la chose avec moins de détachement que Stephanie Plum… 😀
Bon retour chez toi.. J’ai le Erdrich dasn ma PAL, il m’a été offert pour mon anniv. J’ai adoré le Everett. Complètement déjanté, mais terriblement lucide sur la société américaine. bonne(s) lecture(s)
T’as déjà vu le film « La chèvre »?!!!! Si je ne t’aimais pas autant, je bouderais: comment peux-t-on choisir MA Sylvie Germain pour une couverture? On ne doit la lirs QUE pour son talent: critère largement suffisamment à lui tout seul !
félicitations pour le colise novyé, il est magnifique. Grâce à toi, je ne suis jamais de mauvaise humeur le matin car je passe voir ton blog pour lire la nouvelle aventure de karine et l’effet est immédiat : je ris!!!!!!!Merci…
Cathulu: Le pire dans toutes ces aventures… c’est qu’elles sont tout à fait véridiques!!! Et oui, une chance, j’avais des bouquins pour me désennuyer!!! Choupynette: C’est ce que je me suis fait dire sur le Everett. J’ai hâte de voir ce que ça donne! Anne: Hoooo ne boude pas!!! ;)) Quand je connaîtrai un peu TA Sylvie, je la lirai pour le talent! En attendant, le petit nounours est très très cute!!! :)) Goelen: Tant mieux, ma chère!! :)) Bonne journée!
Très…;)
Il me semble que tu as été plutôt raisonnable question achat. Je pesne que tu aimeras Magnus . C’est le seul que je connaisse ! A bientôt !
Solène: Je vais donc m’occuper de cette pénible mission jeudi soir… ce sera vraiment difficile… mais je vais survivre! Arlette: Moi aussi je me trouve bien raisonnable!!!!
J’ai hâte d’avoir ton avis sur Sylvie Germain et « Magnus ». Il fait partie de mon challenge PAL 2008 :o) (eh oui, optimisation du challenge cette année) J’ai vraiment adoré « Tobie des Marais », un livre empreint d’une grande sensibilité et remarquablement écrit.
Très bonne anecdote, allez avoue, tu le fais exprès pour avoir des choses à nous raconter !! Heureuse que tu ai fini par rentrer chez toi finalement :-)))) Je ne connais que magnus mais les autres livres que tu as achetés semblent bien intéressants 😉
Lou: J’ai lu plusieurs avis positifs sur les romans de Sylvie Germain et c’est ce qui m’a poussée à l’acheter (ça et la couverture, bien sur!!!)! Yueyin: Je ne fais même pas exprès, en plus!!! Mais ça m’amuse de les raconter… ça dédramatise les situations, disons!!! 🙂
ah, la tuile !! J’espère que tu as pu regagner ton chez-toi !!
Flo: Hé oui, j’ai pu réintégrer mon chez moi dès lundi soir! Une chance que je prends toutes ces mésaventures en riant!!!
Rhoo, tu t’es effectivement lâchée à la librairie (que je reconnais … je connais une grande partie des librairies des villes qu’on a visité ! mdr !). Et quel retour … on croirait presque du Stéphanie Plum 😉
Joelle: pourquoi je ne suis pas étonnée que tu aies visité des librairies??? Et pour les aventures… ya qu’à moi que ça arrive, des trucs pareils!
ah la la quelle chance tu as rencontré Jules ! Je suis jalouuuuuuuuuuuuuuuuuse !!!!!!!!
Anjelica: Hé oui, j’ai rencontré Jules! Bien agréable rencontre d’ailleurs, improvisée à la toute dernière minute!!
J’ai eu la chance de me promener dans le vieux Québec sous le neige lors d’un voyage, c’était vraiment magnifique !!! Ton récit m’a rappelé des bons souvenirs 😉
Sofy: Super si j’ai pu te faire revivre des bons moments! C’est vrai que c’est beau, le vieux Québec enneigé!
Sympa cette odyssée ! J’attends avec impatience ton avis sur « La chorale des maîtres-bouchers »… Le titre m’attire aussi pour les mêmes raisons !
Kathel: Tout ce qui parle de musique, c’est plus fort que moi, il faut que je le lise! Si tu es dans le même cas, j’irai certainement piocher des titres de livres où il est question de musique chez toi!!!