Cet après-midi, je discutais lecture avec une connaissance. En fait, c’est quelqu’un que je connais depuis très longtemps mais que je ne vois presque jamais, pour aucune raison en particulier. Très gentille fille, de bonne humeur, agréable, intéressante lorsqu’on discute. Le questionnement qui suit n’est pas un coup de masse à son endroit mais vraiment, vraiment une question!
Cette fille, que j’appellerai pour l’occasion Isabelle, lit énormément. Encore plus que moi, je pense, son travail n’occupant qu’une petite partie de la journée. Elle connaît vraiment bien la littérature nord-américaine, les classiques et explore un peu partout. Et non, mon questionnement ne vient pas du fait qu’elle lise plus que moi!!! Avec mon horaire un peu fou, c’est fort possible! Ce qui me questionne, c’est qu’elle dit qu’elle aime lire, mais que quand on lui demande son avis sur un roman, elle n’a JAMAIS aimé. Elle a toujours quelque chose de gros à redire, c’est toujours « sans intérêt », « facile », « vulgaire »… Vous voyez le genre. Elle a toujours failli arrêter au milieu, s’est toujours un peu ennuyée, bref, ce n’est jamais vraiment bien.
Disons que ce n’est pas à elle que j’avouerais mon faible pour plusieurs ouvrages disons… moins littéraires!!! 😉 J’ai dans mon carnet certains de ses commentaires face à mes livres préférés… disons que nous ne voyons pas les choses de la même manière!
Ma question: pourquoi elle lit, si elle n’aime jamais les livres qu’elle lit?
Je lui ai posé la question et elle a eu beaucoup de difficulté à y répondre… Bien sur, moi aussi, j’ai souvent un « mais » quand j’aime des romans… mais il y en a que j’aime, dans lesquels je me laisse emporter et auxquels je pardonne tout! Elle, jamais. Je ne suis pas en train de la juger, je voudrais juste comprendre!
Connaissez-vous des gens comme ça? Pouvez-vous éclairer mes lanternes?
25 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je connais des gens qui sont difficiles en lecture mais qui aiment quand même des choses! Je n’ai jamais vu un specimen aussi exigeant… Peut-être croit-elle qu’on ne peut apprécier que des chefs-d’oeuvre estampillés ? :))
idem, je n’ai jamais rencontré un tel spécimen mais j’avoue que je suis toujours estomaquée des personnes se forçant à finir un livre qu’ils n’aiment absolument pas, quitte à lire de plus en plus rarement, parce que ce n’est pas bien… il y a déjà tellement de livres qu’on n’aura pas le temps de lire!!!!
Je ne connais pas non plus de « spécimen » de ce genre! Ce serait même plutôt le contraire! … Genre des personnes qui écrivent sur des blogs et qui font grossir (à mon plus grand plaisir, j’avoue!) mon budget librairie!
tu es sure qu’elle lit pour de vrai ???
Non je n’en connais pas ! Par contre je m’appelle Isabelle dans la vraie vie et moi aussi il y a des livres que j’aime beaucoup !!! Tiens celui dont je parle aujourd’jui par exemple ! Tout ça pour dire que toutes les Isabelle ne sont pas comme ça ! Pfffffuuuuu je rigole ! Peut-être que c’est une jamais contente ! Trop exigeante ! Quel âge a-t-elle ?
Connais personne comme ça non plus… D’ailleurs, avant de créer mon blog, je ne connaissais que très peu de personnes qui aimaient vraiment lire (une personne pour tout vous avouer, c’est dingue quand même!) Mais je rebondis sur ce que dis Amanda, t’es sûre qu’elle lit vraiment ? Tu la connais vraiment bien cette personne ?
Je ne connais personne comme elle ! Moi aussi, comme toi, il y a des livres qui n’ont pas forcément des super qualités littéraires mais que j’aime énormément car ils m’ont transportée. De toute façon, je regarde plus la qualité de conteur d’un auteur, l’histoire développée ainsi que les personnages plutôt que le style d’écriture, que je préfère simple et direct. Moi, je préfère lire « un chat » plutôt que « un membre de la communauté ronronnante des félins amis des humains » ! mdr !
Suis à moitié surprise qu’il existe de tels spécimens … n’empêche, est-elle sûre d’aimer vraiment la lecture ? Sans vouloir être blessante, c’est un peu une attitude pédante, non ? Bon, j’équilibre la balance, car à moi on me fait souvent le reproche d’être trop enthousiaste !!! 😀 Ainsi va le monde …
Peut-être est-il une réponse toute simple, qui peut s’appliquer dans plein d’autres domaines: Le monde est plein de ronchonds qui ne sont jamais contents!
Il y a des éternels insatisfaits à la recherche de la perfection… Je ne la blâme pas vraiment, parce que ce doit être drôlement frustant de ne jamais se satisfaire d’une lecture. Je ne sais pas si, à sa place, j’aurais eu le courage de continuer… Je pense que l’esprit critique est important, qu’on a le droit de ne pas aimer certains auteurs, textes… Mais, à l’inverse, que ce sont aussi (et surtout)les coups de coeur – quels qu’ils soient – qui font avancer le lecteur !
J’en connaissais une qui lisait parce que c’était recommandé pour la mémoire, un bon exercice intellectuel…bref, mais comme elle ne voyait rien d’intéressant dans la littérature, tout l’ennuyait, elle a depuis arrêté, mais ne comprend toujours pas mon engouement « exagéré » pour les livres, elle se demande ce que j’y trouve, je préfère ne pas en discuter avec elle, car de toute façon, c’est peine perdue !
Fashion: Je pense que même les « chefs d’oeuvre » ne lui plaisent pas… De « Pride and prejudice, elle mentionne que c’est « une sensiblerie un peu insignifiante »… Et pour moi, C’EST un chef d’oeuvre!!! lol Stephanie: Fiou, ça semble rare, alors!!! Par contre, je comprends qu’on puisse avoir de la difficulté à lâcher un livre au milieu parce que j’ai vraiment de la difficulté. Comme il m’est déjà arrivé d’avoir beaucoup de difficulté à commencer un livre et à l’adorer au final, j’ai souvent peur de passer à côté de quelque chose! Papillon: Le monde des blogs m’a fait découvrir le contraire, en effet, à mon plus grand plaisir! Amanda: Comme elle a toujours un livre avec elle, j’amagine quelle lit pour de vrai… mais peut-être fait-elle bien semblant, en effet mdr! Bellesahi, je n’en fais pas, je n’avais pas l’intentino de généraliser à toutes les Isabelle!!! Et oui, pour être exigente, elle l’est. Envers elle-même comme envers tous! Et je vais tout de suite voir le livre qui t’a enthousiasmée aujourd’hui!!! Emeraude: Non, je ne la connais pas super bien. Depuis longtemps mais pas « bien »!!! Et avant de fréquenter les blogs, moi aussi, je me croyais un peu seule de ma race!! lol Joelle: Pour moi, ça dépend des périodes. Par bouts, j’adore le style et je recherche une écriture poétique et d’autres fois, je veux une histoire et des sentiments forts… Ça dépend! Clarabel: Je suis un peu comme toi: très bon public en général. C’est pour ça que l’attitude de cette connaissance me surprend. Mais en fait… à bien y penser, tu as peut-être raison… peut-être qu’elle ne déteste pas les livres « tant que ça »! Sinon, elle aurait arrêté depuis longtemps… ou elle est maso!!! Anne: En effet, cette race existe, n’est-ce pas!!! J’ai soudain pleeeein d’exemples (autres!) en tête!!! lol Aelys: Comme toi, moi non plus je ne continuerais pas si vraiment je n’aimais pas vraiment. Mais ça doit vraiment être frustrant. C’est officiel que c’est normal de ne pas tout aimer! Florinette: Je me suis demandée si ce n’était pas pour le côté « apprentissage » et « culture » de la chose. Elle a une culture générale étonnante… Et je crois que tu as la bonne solution… éviter ce sujet avec elle!!! 🙂
Moi j’ai une autre théorie: elle lit parce que ça paraît bien de lire. J’en connais -et je ne ferai pas dans la délation même si ce serait franchement drôle!!!!!!! (petit gloussement hystérique)- qui ne lisent que pour se la péter. Parce que ça paraît bien en société (ça rime!). Ils éprouvent quand même un certain plaisir (qu’ils ne montrent pas ou peu), mais c’est avant tout pour flasher. C’est très «cool» d’être intelligent. Ou de faire semblant de l’être. Bon, une petite délation (mais sans nom, ça va de soi, je sais vivre): une personne avec qui j’ai étudié (en littérature, tut-tut, MDR!) se vante souvent que l’important dans la vie c’est la nourriture de l’esprit ou un truc du genre. Jamais je ne l’ai entendu me parler passionnément d’un roman. Par contre, elle sort souvent de fascinantes (pfft) et ronflantes analyses théoriques du genre (et je dis n’importe quoi!): la misogynie chez Camus transparaît par son refus ostentatoire de s’attacher à Marie dans l’Etranger. Gné. Qui ça intéresse? Ce sont toujours des appréciations cliniques, loin du plaisir que moi j’éprouve quand je lis. Mais bon, hein, le plaisir c’est personnel… Ben voilà, moi je pense que ton Isabelle(!) c’est une fille qui joue à l’intellectuelle désabusée! 😀
Charlie Bobine: En effet, peut-être que c’est ça (elle a aussi, entre autres, étudié en littérature) et que tu as raison. Je souhaite pour elle que ce ne soit pas le cas! Et j’ai tout de même fait l’effort de changer son nom! 😉
Quand j’y pense, beaucoup des élèves que je côtoyaient au bacc. ne semblaient pas très passionnés, mais étaient très amoureux de la théorisation (est-ce que ça se dit?). Barbant!! Mdr! 😛
Chapeau bas Madame Isabelle ! perso je ne suis pas maso, si j’aime pas… Mais si elle arretait de p… plus haut que son c… en lisant un polar, un evanovich, peut être qu’elle verrait autre chose que l’ennui dan la lecture !
C’est vrai que si c’est une « grande » lectrice, ça semble bizarre qu’elle n’ai jamais eu de coups de coeur pour un titre ou un auteur. Peut être est-ce simplement son caractère ou sa manière de s’exprimer et qu’au fond, elle est différentes (?)
Charlie Bobine: J’ai noté ça aussi (bon, faut pas généraliser, mais j’avais plusieurs copains en littérature dans mon bloc quand j’étais à l’université et j’ai pu discuter bouquins à mon goût!!!) et j’ai observé que pour plusieurs d’entre eux, à force d’analyser, il devient facile de perdre du plaisir à lire. Du moins, c’est arrivé à quelques uns (pas à tous). Pas toujours facile de passer de l’émotif au théorique! Michel: Je crois que c’est plus « profond » que le choix des lectures (je dis ça parce qu’elle lit pas mal de tout) mais à y réfléchir, il est peut être possible d’aller chercher autre chose que du plaisir dans les lectures. Ce n’est juste pas mon cas! 🙂 Flo: Tu as peut-être raison! Mais c’est juste que ça m’a questionnée comme attitude!!!
Je pense comme Flo que c’est peut être une manière de s’exprimer. En fait j’en ai rencontré moi, pas beaucoup mais quand même et je me suis posé des questions aussi ! D’abord je me suis dit que c’était moi le problème (trop enthousiaste, trop bon public !)mais en creusant un peu parfois c’est à dire en leur renvoyant ce qu’il venait de dire (qu’en fait ils avaient trouvé ça minable) certains m’ont répondu mais non mais en fait c’était quand même pas mal hein MAIS… Comme c’est un peu fatiguant et que je ne suis pas psy bénévole je laisse tomber à ce moment là en général :-))) En plus une fille qui n’a pas aimé O&P c’est louche :-)))
Yueyin: En effet, peut-être que la manière de dire les choses joue pour beaucoup. Entre « c’est nul comme livre » et « j’ai pas accroché », il y a une différence! Au fond, c’est surtout dommage pour elle! 😉
Laisse moi deviner de qui tu parle!
Je ne comprends pas bien ce type de comportement, à moins d’être soi-même un auteur raté et de faire preuve de jalousie envers les autres ?
Marylou: Je suis certaine que je n’ai même pas besoin de te donner d’indices 😉 Sylire: Moi aussi, c’est très mystérieux pour moi (sinon je n’aurais pas fait appel à vous!!! lol). Et en effet, peut-être est-ce le cas… en fait, je sais qu’elle écrit… ouaip, nouvelle avenue à explorer!!! 😉
j’avoue que je ne comprends pas!!
Sourifleur: Et moi non plus! On en a souvent reparlé et elle ne sait pas trop, en fait… C’est bizarre, hein!