Résumé » Souvenirs d’enfance, les bonheurs simples de l’amour et de l’amitié, le pays natal et ses lieux familiers, mais aussi les drames de la rue ou les tragédies vécues par la Chine, tels sont les thèmes de prédilection de ces six nouvelles choisies par l’auteur – avec la complicité de son traducteur. «
Commentaire
En fait, il s’agit d’un recueil de 5 nouvelles écrites il y a environ 20 ans. Il s’agit là de ma première rencontre avec un auteur chinois… en fait, je ne connais pas beaucoup la littérature asiatique! De façon générale, j’ai aimé l’écriture douce, imagée et agréable de l’auteur (et du traducteur… j’imagine qu’en traduction « chinois-français », ça doit beaucoup compter!). Les nouvelles m’ont apporté de jolis moments de lecture et ne m’ont pas dérangée. Ce ne sont pas des nouvelles qui se terminent par un gros « punch » … à moins que je ne l’aie manqué!
Le Temple : Un arrêt impromptu au cours de leur voyage de noces amène deux jeunes mariés à s’arrêter dans un temple. Agréable, tout doux, narration intéressante. Nouvelle bien, mais pas marquante.
L’accident : En pleine ville, on assiste à un accident entre un vélo et un autobus. Un homme meurt et un enfant est transporté à l’hôpital. J’ai bien aimé cette nouvelle, davantage que la précédente. Bribes de conversation disparates de passants pour qui cet accident devient brusquement le centre de l’univers… le temps de quelques secondes. Parenthèse en pleine rue.
La crampe : Un homme est pris d’une crampe alors qu’il nage au large. À travers la nouvelle, j’ai vraiment ressenti l’angoisse, j’ai pensé en même temps que le personnage. Un gros drame de sa vie qui n’a rien changé au monde qui l’entoure, qui ne suscite aucune réaction. J’ai eu de la difficulté à interpréter la fin… les détours du destin? Je ne sais trop.
Dans un parc : Un homme et une femme se retrouvent dans un parc après avoir été envoyés à la campagne. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Les dialogues m’ont touchée, ainsi que la présence de cette sensation que j’ai souvent quand je réalise que les choses ont changé et que deux personnes ne se comprennent plus vraiment. Le parallèle entre la jeune fille qui attend et la conversation est intéressante. J’avoue aussi que l’inculte que je suis a dû aller se renseigner un peu sur ces « envois à la campagne ». Je n’avais aucune idée de ce dont ils voulaient parler!
Une canne à pêche pour mon grand-père : Un homme achète une canne à pêche pour son grand-père. Ma préférée du recueil, je crois. J’y ai vu d’une part des réactions face aux changements imposés par le développement et l’industrialisation mais aussi, d’autre part, la désillusion face aux souvenirs d’enfance, jadis magnifiés par nos yeux d’enfants émerveillés. J’ai encore cette sensation quand je me balade sur les traces de mes errances enfantines, dans un paysage qui n’a, en somme, que peu changé. Ce changement de regard, cette difficulté à accepter le temps qui passe est particulièrement venu me chercher. Je ne suis toutefois pas certaine que c’est ce que l’auteur voulait nous faire ressentir, toutefois!
Instantanés : Comment résumer?? Des instants de vie. La nouvelle que j’ai le moins aimée. J’ai définitivement de la difficulté à la comprendre. Après une seconde lecture, j’ai pu faire quelques liens entre des scènes et amorcer un début de compréhension… mais j’ai réalisé que ça ne me tentait pas particulièrement de terminer cette réflexion. En fait, « difficulté à comprendre » est un euphémisme… je n’ai rien compris du tout!!! Mais c’est « beau » à lire… ça coule tout seul!
7/10
16 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Celui-là n’allongera pas ma LAL (tant mieux, bien assez longue comme ça!): je n’aime pas les nouvelles…
Anne: Pour qu’une nouvelle me fasse vraiment le même effet qu’un roman, il faut qu’elle soit vraiment forte. Celles-ci sont jolies… mais ne m’ont pas marquée…
C’est un auteur qui me tente, mais je ne sais pas si je commencerais par ce livre…
Je crois aussi que je retenterai le coup avec cet auteur… probablement avec le titre qui a gagné un prix (titre dont le nom m’échappe malheureusement). Comme je n’ai rien lu d’autre de cet auteur, je ne peux pas vraiment te dire si ce recueil est le livre idéal pour le découvrir!
Je l’ai lu il y a quelques mois, je l’avais trouvé sympa. Mais je n’en ai aucun souvenir… !
Lilly: c’est ennuyant à dire… mais j’ai l’impression que c’est ce qui va m’arriver aussi :S
Je savais même pas que tu lisais des nouvelles. Moi je n’aime pas le genre en général, je trouve ça difficile de s’attacher au personnages.
En effet, je n’en lis pas souvent… très rarement, même. Je vais par contre bientôt tenter le coup sur « Odette Toulemonde et autres histoires », qu’on m’a conseillé!
Il faut absolument que tu lises Kafka sur le rivage d’Haruki Muratami! C’est énorme! J’ai adoré ce livre! Après ça dépend des gens! Mais autant on me soule avec les analyses de textes (jss en terminale)où on me di ke à un tel endroit le lecteur se pose plein de question (et c’est pas mon cas^^), là dans ce livre ça arrête pas!! C’est énigme sur énigme, et on obtient plein de réponses mais pas tout à fait satisfaisante! Et tout se mélange dans un poétisme! Y’a aussi des passages un peu cru mais ça gêne pas plus que ça.
Une Flo parmi tant d’autre: Kafka sur le rivage est sur ma pile à lire. Je m’y mettrai certainement bientôt, je n’en ai entendu que du bien!
Je conseille vivement l’ensemble des livres de LAO SHE(éditions Folio, Picquier Poche et You Feng). Bonne Lecture.
Lydie: Je ne connais pas grand chose en littérature asiatique et je ne connaissais pas cette auteure, à part pour l’avoir parfois entendue nommer. Je vais aller voir de quoi il en retourne!
Karine, merci de l’interêt porté à mon commentaire. Je me permet de te conseiller (de cet auteur) « Le pousse-pousse » aux éditions Picquier poche mais aussi « Quatres genérations sous un même toit » en 3 tomes chez Folio. A bientôt peut-être.
Lydie: C’est noté! « Le pousse-pousse » semble bien, d’après ce que j’ai lu sur le net!
Bonjour,
Moi bien aimé ce livre. Une écriture mécanique, presque dénuée de sentiments, presque froide. Pourtant, ce j’en dit, et en pense, n’est pas négatif.
Salutations
Labib Dadi: Je trouve aussi que l’écriture, même si elle est froide, réussit à nous amener quelque part. Après quelques années, je garde un souvenir un peu confus mais des images assez fortes, tout de même…