Une séparation – Véronique Olmi

Une-separation.jpg Ceux qui suivent régulièrement ce blog savent que j’aime beaucoup lire du théâtre.  Of course, je préfère encore en voir mais j’aime énormément me faire des mises en scènes dans ma tête et imaginer ce qui pourrait se passer devant mes yeux.  Donc, je sais, c’est étrange de découvrir Véronique Olmi,que tout le monde a lue sauf moi, par son théâtre.   Mais étrange semble être my middle name, n’est-ce pas!

 

Pour le thème, le titre parle de lui-même.  Un couple, la quarantaine, se sépare.   Ou plutôt, elle part.  Il n’y croit pas, du moins, au début.  Et c’est par lettres qu’ils vont tenter de vivre, ensemble mais séparés, cette rupture.  Histoire universelle, en fait.  Faite de débordements de sentiments, de mauvaise foi, de tentatives de faire réagir, de pas en arrière, d’orgueil pas toujours bien placé, de non-dits et de mal dits.   Rien de nouveau, direz-vous.  Peut-être.  Mais ce dialogue, souvent dialogues de sourds, m’a beaucoup touchée et remuée, de par le sentiment d’impuissance qui s’en dégage à l’occasion mais aussi par la réflexion qu’il engendre sur les raisons de partir.  Ou de ne pas partir.  Amour fou, habitude, peur de quitter ses pantoufles, erreurs reconnues ou pas… bref, un questionnement qui rejoint plusieurs d’entre nous. 

 

Mais questionnement sur le couple aussi.  Son évolution, la comparaison entre ses rêves de 20 ans et la réalité de la vie.  L’ennui qui s’installe.  L’évolution de l’amour et la nostalgie de l’avant (avant la rupture, avant la routine) qui pointe tout doucement. 

 

Un texte rempli de réflexions qui ont fait écho en moi.   L’écriture est souvent poignante, pressante mais élégante à la fois.   La fin m’a bouleversée parce que souvent, les relations humaines, c’est tellement, tellement ça.   J’aimerais beaucoup le voir jouer.  Mais bon, un peu loin de Paris je suis!

 

Une rencontre réussie, donc!

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. c’est effectivement un très beau texte !

    1. L’Irrégulière: Je suis on ne peut plus d’accord. 

    • DENIS sur 21/11/2013 à 01:57

    un livre que j’aimerais lire je pense

    La caverne d’Ankya organise un challenge théâtre en 2014, il devrait te plaire, je m’y suis inscrit

    1. Denis: Oh, je ne savais pas!  Je vais voir le challenge, en effet, ça pourrait me plaire!

  2. Je ne connais pas cette auteure, il va falloir que je trouve ce livre.

    1. Sophie: Elle a aussi écrit plusieurs romans qui ont connu beaucoup de succès.  Tu devrais trouver en poche!

  3. Je n’apprécie pas spécialement de lire le théâtre. Je passe donc mon tour pour ce titre.

    1. Alex: Ca peut aussi se lire comme un long dialogue!

    • clara sur 27/11/2013 à 06:38

    je vais binetôt le lire, yes!!!!

    1. Clara: Tu me diras ce que tu en penses.  Je suis dans un retard terrible dans ma lecture blogs!

  4. je ne connais pas encore cette auteure, je me demande si je lis en fait, tellement il y a d’auteurs que je n’ai aps encore lu… pourtant je vousdrais bien je jure 🙂

    1. Yue: Pareil…  il me semble que je n’y arriverai jamais!

Les commentaires sont désactivés.