The hunchback assignments (La confrérie de l’horloge) – Arthur Slade

Hunchback-assignment.jpg Présentation de l’éditeur (traduction tronquée de la 4e anglaise)

« Quand Mr. Socrates, membre de la secrète Société Permanente, entend parler d’un enfant bossu avec l’habileté de transformer son apparence, il décide de le prendre avec lui.   Le nommant Modo, il élève le garçon dans l’isolement, l’entraînant à devenir un agent secret.  Quand Modo atteint l’âge de quatorze ans,  l’entraînement est terminé.  Il est amené dans au centre-ville de Londres et abandonné, sans le sou, pour tenter de survivre.

 

Mais Modo est plein de ressources, et il trouve le moyen de vivre, en restant dans l’ombre… jusqu’à un certain jour, quand une jolie fille frappe à sa porte.  Bientôt, avec l’aide de Mr. Socrates, ils se retrouve au centre d’un complot sinistre.  Seront-ils capables d’arrêter le savant fou, Dr. Hyde, avant qu’il n’exécute ses plans monstrueux au détriment des habitants de Londres? »

 

Commentaire

Je crois que c’est la sortie du tome 2 en français qui m’a donné le goût de sortir ce roman de ma pile, alors qu’il y dormait depuis quoi…un peu plus d’un an.  Certains bouquins ont parfois une chance folle, c’est incroyable.    Ceci dit, ce fut une bonne décision car j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.  Pour une fois que je ne fais pas ma bougonneuse, ça mérite d’être relevé.

 

Nous sommes donc dans un roman jeunesse.  Un roman jeunesse, steampunk, en plus de ça.  En effet, nous sommes à Londres, sous le règne de Victoria, mais des avancées scientifiques ont modifié les choses et nous rencontrerons ici des automatons et des machines à vapeur ma foi impressionnantes.  Pas toujours dans le bon sens.  L’atmosphère est très bien rendue.  Londres est brumeuse et noircie à souhaits et l’action se déroule dans plusieurs endroits mythiques pour moi.  La tour de Londres, le Parlement… on nomme des endroits que j’ai vus, où je me suis baladée et juste ça, ça me rend toute chose. 

 

Ce premier tome (car oui, il y en a d’autres) place l’action et les personnages, attachants, même si pas forcément originaux.  Très jeunes pour être aussi ingénieux, quand même.  Mais le choix de l’âge des personnages correspond sans doute à la tranche de lecteurs visée.   Il y a Modo, trouvé sur le parvis de notre dame et racheté à des gitans par le mystérieux Mr. Socrates.  Difforme, bossu (non, je ne pense pas que les coïncidences soient fortuites!), il a la capacité de modeler ses traits et de prendre l’apparence qu’il désire.  Il a été entraîné depuis son plus jeune âge pour être un agent et rien d’autre.  Il connaît la vie par les livres, adore Shakespeare (juste à cette mention, je l’aimais déjà), mais de la réalité, il ne sait pas grand chose.  Même s’il se débrouille très bien.   La jeune fille n’a pas froid aux yeux, est fonceuse et courageuse.  Elle aussi, je l’ai aimée tout de suite, avec ses grands airs et son passé difficile qui la rend très humaine. 

 

Ce sont ces deux personnages qui partiront en mission pour déjouer la Confrérie de l’Horloge, menée par une dame glaciale, un homme de fer et un savant fou appelé Dr. Hyde, qui crée des hybrides et qui fait boire des potions qui fait ressortir le côté sombre de ceux qui la boivent.  Encore une fois, il serait très, très étonnant que ce soit le fruit du hasard, n’est-ce pas.  Des références, donc.  Simples, compréhensibles, mais bien amenées et pas expliquées et réexpliquées.  Des références comme je les aime. 

 

Ajoutez à tout ça une action qui n’arrête pas après les premières pages qui nous raconte l’enfance de Modo, des situations périlleuse, beaucoup d’ingéniosité, et vous aurez un roman qui tient en haleine et qui m’a captivée.  Pour une fois, je suis contente que ce soit une série car il y a ma foi beaucoup beaucoup à en tirer.  Modo est un personnage qui ne demande qu’à évoluer et qui commence tout juste à remettre des choses en question.  Le personnage de Mr. Socrates et sa vision des choses est intrigant et la relation entre nos deux héros a beaucoup de potentiel.  Et non, je n’utilise pas le mot « potentiel » dans le même sens que d’habitude. 

 

Bref, je veux lire la suite maintenant.  Genre, là. 

Et je veux le joli ensemble collier-boucle d’oreilles steampunk que j’ai vus l’autre jour sur un site dont j’ai oublié le nom.  Ne cherchez pas trop le lien.  Je suis bizarre, parfois!

 

Defi-Steampunk.png

Lu dans le cadre du Défi Steampunk de Lord Orkan Von Deck

18 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Par moment j’ai besoin de lecture ado donc je note malgré une LAL infinie et une PAL de plus en plus énorme (la faute à Ombres Blanches entre autres)

    Steampunk : même mon dico ne connait pas …ça veut dire quoi ?

    1. Le Papou: Non, Ombres Blanches a fait des ravages?  Il est bien ce roman jeunesse.  Je ne suis pas DU TOUT experte en Steampunk mais dans ma tête, ça se situe dans une époque ancienne, avec des avancées technologiques qui n’ont pas leur place à ce moment 😉

  2. Whaouh j’adore la couverture de la version anglaise!!! Elle accroche et se prête bien à l’univers steampunk. Je suis bien contente que le tome 1 t’ait plu! Le tome 2 est pas mal aussi! bises

    1. Lael: Elle est super, n’est-ce pas!  Le 2 et le 3 sont dans ma pile.  Je vais sans doute les lire bientôt!

  3. Est ce que tu as lu la suite depuis que tu as écrit ce billet ?? Genre y’a 3 semaines ?
    Si non, tu me dis quand tu vas la lire ? Je l’ai car j’ai adoré ce premier tome, mais je sens que ce livre est parti pour rester un peu dans ma PAL, donc bon, une LC pourrait l’en faire sortir plus tôt que prévu ! 🙂

    1. Cécile: Oui, j’ai écrit le billet il y a 3 semaines mais non, je n’a ipas lu la suite encore, qui est dans ma pile!  Une lecture commune, je suis partante!  Donne tes dates (mais je pars en juin hein!)!

  4. Même cri que Lael, whaouu, je suis impressionnée par la couverture en VO. J’espère que la suite va te plaire, intéressante mais elle m’a un peu frustrée par rapport au personnage de Modo.

    1. Emmyne: N’est-ce pas qu’elle est super belle!  J’ai hâte de lire le 2e (dans la pile), je verrai bien si j’adhère!

  5. Tu ne veux pas lire ce roman dans le cadre du défi steampunk ?

    En tout cas, cette série me fait vraiment bien envie ! Je dirais même qu’elle semble être tout ce que je recherche dans le steamunl !

    1. Orkan Von Deck: Aaah oui, c’est une bonne idée… j’avais prévu de lire les tomes 2-3 dans le cadre du défi mais comme celui-ci, je l’ai fini quelques jours avant le début, je n’y ai juste pas pensé!  J’ajoute le logo et le lien!  Cette série est définitivement jeunesse mais elle m’a beaucoup plu.  C’est bien construit et il y a de l’action.  Parfait pour moi!

  6. Tu pars tout Mail ? Qu’est ce qui t’arrange ? Mai encore ou Juillet ?? 

    1. Cécile: Je pars tout juin.  Mai ou juillet, ça me va, je te laisse choisir! ;))

  7. Je crois que je l’ai noté dans ma LAL…

    1. Edelwe: Je trouve que ça vaut le coup, en tout cas.  J’ai beaucoup aimé cet univers!

  8. Je note…

    1. Syl: Ca m’a bien plu, en tout cas!

  9. est-ce qu’il a été traduit ? parce que si c’est pour les choux vaut mieux :-)))) mais ça a l’air bien comme tout 🙂

    1. Yue: Oui, les deux premiers tomes ont été traduits.  Le titre, c’est celui entre parenthèses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.