Je croyais avoir affaire à un roman graphique, mais c’est plutôt un comic book que j’ai découvert sous cette couverture. J’ai lu plusieurs livres au sujet des premières nations ces dernières années et, bien entendu, j’ai été fort tentée par celui-ci, qui se passe dans les plaines du Manitoba plutôt qu’au Québec, pour une fois. C’est dans la communauté Cree que nous entrerons petit à petit.
L’histoire s’ouvre de nos jours. Un jeune homme cri a tenté de mettre fin à ses jours. Sa mère, dévastée, tente de l’amener à regarder devant en lui racontant d’où il vient, en lui parlant de ses ancêtres.
Il y a quatre principales histoires, qui nous entraînent au coeur de différentes époques de la vie des Crees des plaines. La première, l’histoire de Pierre, qui vit traditionnellement et veut être un guerrier. Par la suite, le peuple va vivre une épidémie, puis une autre épidémie, celle des pensionnats. Assez impressionnant de voir à quel point partout au Canada, l’histoire se ressemble.
Si j’ai beaucoup aimé les retours dans le passé, j’ai eu plus de mal avec le présent, dans lequel je n’ai pas vraiment tout compris. Les motivations du jeune homme, visiblement en quête d’identité, restent un peu floues et j’ai eu beaucoup de mal à le situer. Je ne suis pas suuuuper fan des illustration non plus – goût personnel – qui ont fait que j’ai souvent mélangé des personnages. Ceci dit, les images de nature et de traditions sont plus réussies.
C’est par contre un comic assez éducatif pour la jeunesse. Il donne une très bonne vue d’ensemble de plusieurs événements de l’histoire des premières nations de l’endroit et peut servir d’ouverture à la discussion avec les jeunes au sujet de l’histoire et de l’identité. Plusieurs planches sont très émouvantes et on ressent très bien les blessures qui font encore mal, des générations plus tard.
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Pas profondément tentée, sans doute à cause du côté comic book.
Auteur
Si tu n’es pas fan du format comic… ça risque de t’énerver!
Tu débordes pas d’enthousiasme on dirait. En plus le coté « scolaire » me refroidit grandement.
Auteur
On a l’impression que c’est plus éducatif que vraiment divertissement. Mais j’ai quand même passé un bon moment hein… juste pas un excellent moment!
Pas franchement emballée cette fois ci je dois dire…
Auteur
J’ai trouvé ça pas mal…
les dessins ont l’air chouettes en tout cas ! Après pour en arriver à le lire c’est autre chose 😛
Auteur
un thème qui ne rejoint assurément pas tout le monde! Moi, je suis dans mon trip premières nations ces temps-ci
Je passe mon tour face à un tel titre. Pas pour moi assurément !
Auteur
Le côté scolaire peut rebuter, je le conçois.