Ok, on va faire un essai!


Comme je suis très curieuse et que je ne peux pas voir un piton sans appuyer dessus, je vais voir ce que je peux faire d’une Newsletter.. ne serait-ce que pour amuser les quelques copains qui s’y abonneront!!!  En plus, dans les commentaires, plusieurs autres bloggueuses ne savaient pas trop non plus à quoi ça servait et ce que c’était alors, en version very basic, voici les résultats de mes sooo scientifiques recherches!

Après vérifications (complexes parce que bon, je demeure complètement blogonulle et que ma tentative de m’auto-inscrire à la dite Newsletter pour en explorer les fonctions a été remplie d’épreuves, mon adresse hotmail refusant obstinément de vouloir cliquer sur le lien… 3 transferts plus tard, j’ai fini par réussir!!), j’ai découvert qu’il y avait trois options dans le truc:

1) Recevoir une notification à chaque billet que je publie (le même genre de chose que Google Reader fait, je pense… mais dans les emails)
2) Recevoir la Newsletter que je suis sensée publier de temps en temps (ça c’est pas gagné!!)
3) Recevoir les deux. 

Suffit de cocher une petite case ou deux petites cases, d’après ce que j’ai compris. 
Bref, je vais faire une tentative de Newsletter, ce qui signifie qu’à intervalles plus ou moins réguliers (que je n’ai pas encore déterminés, c’est genre un projet pilote!!) je vais me mettre à mon clavier pour envoyer un genre de mail (à ce que j’ai compris) qui devrait contenir:

1) Un résumé de ce qui s’est passé sur le blog et/ou dans les comms (ça, c’est pour les copains « vraie vie » qui viennent lire de temps en temps et que ça décourage d’arpenter mes pages et mes pages de verbiage à la recherche d’un billet qui les intéresse… ils n’auront qu’à cliquer sur le lien!).
2) Au départ, je n’avais prévu que ça… mais comme j’ai tendance à élaborer sur un tas de trucs plus ou moins inutiles, vous risquez d’en retrouver là-dedans aussi… on ne se refait pas!!!

Et ça va durer… tant que ça me tentera!!!  C’est donc un essai et on verra pour le reste!

_____________________________________________________________________

Autre nouvelle plus ou moins nouvelle mais dont je n’ai pas encore parlé, qui risque de toucher et d’intéresser un bien plus grand nombre de personnes:  la naissance de Blog-O-Book, plus communément appelé Bob!


Et qui est ce Bob?  C’est une idée complètement folle (j’adore les idées folles!) qui a d’abord germé dans l’esprit de KesalulMadame Charlotte s’est intéressée au projet et a pu lu donner sa forme actuelle grâce à ses talents de conceptrice web.   

Il a pour objectif de recenser les livres chroniqués dans la blogosphère.  Vous voulez savoir qui a lu le livre en haut de votre – énorme – pile et ce qu’ils en ont pensé?  Vous allez visiter Bob, recherchez le livre en question et vous aurez toute une foule de liens!

N’est-ce pas que c’est génial?  Bon, moi, j’y vais post-rédaction-de-billet pour comparer mes impressions avec celles d’autres lecteurs passionnés!   Chacun y trouve son compte!

Merci les filles pour cet incroyable travail et cette belle initiative!

30 Commentaires

30 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • Pimpi sur 08/02/2009 à 01:37

    Vraisemblablement, la newsletter fonctionne, puisque je l’ai bien reçue dans ma boîte mail. Je n’ai en revanche pas reçu de notification pour ton billet sur Zweig… pas grave, j’ai mon GR (puisqu’on aime les abréviations en veux-tu, en voilà, c’est la dernière en date : GR pour GoogleReader). J’avais aussi noté l’initiative de Bob, mais j’ai oublié d’en parler sur mon blog, par contre !!!

  1. BOB est une initiative du tonnerre ! La newsletter, est-ce que l’idée est de s’abonner … où alors ?

  2. J’ai une newsletter qui se contente d’envoyer une notification à chaque fois que je mets un billet en ligne. Je ne savais pas que je pouvais envoyer une lettre à mes abonnés! Je vais vérifier si H&F propose cette fonctionnalité.

    • Manu sur 08/02/2009 à 08:24

    Bon courage pour tes tests et autres expériences 😀 Et en effet l’idée de BOB est génialissime ! Il faudra aussi que j’en parle, tiens !

    • Fab sur 08/02/2009 à 08:52

    BOB est une excellente idée ! Ca m’est arrivé de chercher les avis de blogueurs sur un livre en passant par Google Blog, mais c’est fastidieux et le résultat est pour le moins incertain.

  3. Bon ça y est je suis inscrite et je reçois une notification pour chacun d tes bilelt (d’habitude je m’inscrit surtout pour les blog qui ne publie pas souvent, histoire d’âtre prévenue)mais je ne veux pas rater ta newsletter alors elle est en route ?

  4. Ben voilà c’est fait, je me suis inscrite ! Je crois que sur mon blog aussi ont peut faire ça. Et d’ailleurs un jour j’ai reçu un mél d’un internaute qui se plaignait que je n’aie pas de newsletter, même qu’il m’avait dit croyant me faire peur « sans newletter, tu perds des lecteurs ! ». Comme c’était un parfait inconu, je ne me suis pas laissée impressionner, mais je suis contente que tu joues les testeuses pour nous !

  5. J’attends ton avis sur l’expérience, pour l’instant GR prend du temps ! Mais je ne rate aucun billet (aaah!)

    • lael sur 08/02/2009 à 00:12

    rho là là que de nouveautés! j’ai rien compris pour la neewsletter mais le Bob j’aime bien l’idée!!

    • Isil sur 08/02/2009 à 00:17

    Comme Yueyin, je m’inscris surtout aux newsletters des blogs qui ne publient pas régulièrement mais comme je veux recevoir ta newsletter, je vais le faire bien sûr et peut-être même que je te copierai;-) BoB est une super initiative surtout pour les fainéantes dans mon genre qui n’ont jamais eu le courage de mettre les liens dans leur billet, maintenant j’ai une excuse: « ben il suffit de demander à BoB! »

  6. Tu as l’esprit pionnier, du coup je vais m’inscrire aussi, ne serait ce que pour encourager les initiatives. Oui je connais BoB depuis peu de temps mais je trouve l’idée géniale et bien pratique. Et comme l’a si bien dit Isil, pour les atteints de flemmingite aiguë comme moi c’est l’idéal. 🙂

  7. Oh, du travail en plus sur le blog… Euh, ben, pas assez de courage, je crois que la création de newsletter ne rencontrera pas mon blog 🙂 Je veux bien recevoir ta feuille de choux par contre 😉 Et merci pour tes news à propos de Bob, je vais me le bookmarquer. Bises !

  8. Me suis inscrite, je sens qu’on va rigoler ! 😉 Bon ski !

  9. J’avais commencé à faire une newsletter avec le rappel des titres (avec des liens) lus durant le mois. Ainsi que les thèms abordés, les swaps et quelques nouvelles d’auteurs… C’est un peu ca que je réalisais lors des envois. J’apprécie beaucoup en recevoir également, mais très peu de gens le font (ou alors, j’ai un peu raté le coche à mes inscriptions^^) Donc je t’encourage vivement à le faire comme cela, je ne rate pas une miette de tes billets (vu que mon temps sur le net est réduit pour l’instant^^) A quand la première lettre ??

    • Carine sur 08/02/2009 à 07:37

    Mais quelle super bonne idée de BOB !!!

  10. Oui ce BOB est génial. Jusqu’à maintenant j’utilisais surtout le moteur de recherche dans les blogues littéraire mis au point par Camille, mais ce n’est pas tout le monde qui y est inscrit! Intrigant cette histoire de Newsletter (n’y a-t-il pas un terme français? Bulletin, peut-être?)! Je m’abonne pour voir!

  11. Pimpi: Je ne sais pas trop quand je l’ai créée… peut-être que je l’ai fait avant! On verra bien s’il y a d’autres bugs après! Et oui, Bob est une initiative géniale! Venise: Tout à fait d’accord! Pour la Newsletter, ceux qui trouvent qu’ils n’en ont pas assez long à lire peuvent s’abonner, mais c’est loin d’être une obligation, c’est un test! Fashion: Dis-le moi si cette fonctionnalité est proposée chez toi! Je vais me faire un plaisir de m’abonner pour en lire un peu plus!!! Manu: Je pense en effet que Bob mérite d’être connu!!! Fab: J’ai du mal avec Google Blog… on ne sait jamais ce qu’on va trouver!! Donc, Bob me sauve un temps fou!!! Yueyin: Tu aurais pu t’inscrire juste à la newsletter et pas aux billets! 😉 Je suis en train de penser à ce que je vais pouvoir raconter dans la Newsletter… mais il y en aura une!!! Levraoueg: Je pense que c’est une option sur plusieurs blogs, en effet!!! Bizarre comme commentaire, avoir une News pour ne pas perdre de lecteurs!!! Je le fais parce que ça m,amuse!!! Je vous tiens au courant!! Keisha: Je prends toujours GR aussi, je ne suis même inscrite à aucune Newsletter.. je le ferais si la personne en écrivait, par contre! Genre quelque chose hors-blog, un billet résumé, des anecdotes! C’est ça que je veux essayer de faire, sans noyer les gens sous mon verbiage!! Lael: Je ne comprends pas grand chose non plus pour la Newsletter… je vais sans doute me démêler un peu plus dans quelque temps! Quant à bob, c’est vraiment utile!! Isil: Tu peux copier sans problème!!!Si tu le fais, laisse-le moi savoir, je m’inscrirai!! Et pour ne pas tout recevoir, il n’y a qu’à ne pas cocher la case! Et je ne peux que te seconder pour Bob… je suis super, super paresseuse pour faire des liens… alors maintenant, on aura Bob! Chimère: C’est gentil! Pour Bob, c’est parfait pour les filles comme moi aussi! Teeeeellement pratique!! InFolio: Je le fais parce que ça m’amuse… quand ça deviendra trop, we’ll see!!! De rien pour Bob, c’est une initiative qui mérite d’être soulignée! Bladelor: thanks! Le ski est génial… là, il fait juste un peu trop de vent et je suis en break! 🙂 Laconteuse: La première lettre… je me laisse une semaine, disons! Pour voir ce que je pourrai bien dire!! Bonne idée pour le rappel des swaps et activités, aussi!! Merci pour les trucs!!! Carine: Oui, l’idée est géniale!! Grominou: Moi aussi j’utilisais le moteur de Camille ou celui de Oiselle et même s’ils sont assez complets, c’est moins visuel et à cause de Google (pas des créatrices), des fois, on a de drôles de trucs ou alors des occurences de ce titre juste dans les commentaires. Bob fera bien le travail! Un Bulletin, je pense que ce serait ça, en effet, en français. J’ai juste réutilisé le terme d’o-b… et j’ai la vilaine habitude de parler un franglais bizarre alors ça n,a pas choqué mes oreilles!

    • erzébeth sur 08/02/2009 à 09:44

    Blogonulle (aussi) et solidaire, j’ai décidé de m’inscrire pour la première fois à une newsletter – à la tienne, donc ! Du coup, j’ai l’impression de m’être lancée dans une grande aventure 😉

  12. Rien à voir, si ce n’est le côté technologique…: Je m’étais promis de le faire depuis quelque temps… et je l’ai fait: j’ai rajouté un lien de mon blog vers le tien. Puis-je te demander de faire à ton tour un lien de ton blog vers le mien, s’il te plaît? D’avance, merci beaucoup!

  13. Tu te lances dans les nouvelles technologies 😉 Blog-o-book est un travail de titan et une belle initiative !

  14. Celui de Oiselle??? Connais pas!!! Le lien, please?

  15. Erzébeth: Cooool! Moi aussi j’ai l’impression d’être lancée dans une grande aventure! Ca ne me prend pas grand chose pour m’amuser!!! :)) Daniel Fattore: Ca va me faire plaisir, surtout que je suis votre blog régulièrement!! D’ici quelques jours (dès que je me serai aventurée dans l’onglet correspondant), ce sera fait!! Anjelica: Yep, je me lance… on verra comment ça va virer! Quant à Blog-o-book, on ne peut que saluer l’initiative, en effet! Grominou: J’ai ce lien qui fonctionne: http://www.google.com/custom?hl=fr&client=google-coop&cof=AH%3Aleft%3BCX%3ALa%2520blogoboule%2520de%2520lecture%3BL%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.google.com%2Fcoop%2Fintl%2Ffr%2Fimages%2Fcustom_search_sm.gif%3BLH%3A65%3BLP%3A1%3BVLC%3A%23551a8b%3BGFNT%3A%23666666%3BDIV%3A%23cccccc%3B&adkw=AELymgX8qUrBdrXHb_GyrGzXQ3pIZ7739nmC4eOch1CDDhGHlHlg8sjzeDCnCLRUHnum5lvCWGw8DQHtZ_NRjwJ_GdOm2PL6fGplUIHTAVZEx4CB86_6sPoc5oRFJVr-rOk4MycSFfRN2p5rTvJblVr7EPE2d3r4iw&q=&btnG=Rechercher&cx=014544980502182113824%3All5met1e75u C’est énorme comme ça… mais bon, ça marche (et c’est ce qui est entré dans mon marque page)!! Tu peux aussi aller voir sur la blogoboule de lecture (blog maintenant fermé). L’outil est toujours là!!

  16. Super, merci beaucoup!!!

  17. Grominou: De rien, ma chère!

  18. je trouve que BoB est une merveilleuse idée !!

  19. Emeraude: Je trouve aussi! Un travail monstre mais une idée de génie!!

  20. Merci d’avance! 🙂

  21. Daniel Fattore: 🙂

    • Naina sur 11/02/2009 à 07:48

    Je me suis inscrite pour être avertie des nouveaux articles et pour recevoir la newsletter.

  22. Naina: Cool! Je vais certainement écrire un truc dans les prochains jours!!

Les commentaires sont désactivés.