Les lois de l’addition…


Il y a des choses qui me surprendront toujours.  Par exemple: comment est-il possible, quand on a fait d’énormes efforts pour être raisonnables, à plusieurs, plusieurs occasions, dans les librairies, de revenir chez soi et de réaliser que, finalement, l’équation suivante est forcément vraie…

VLTR + VLTR + VLTR + VLTR +VLRT + VLRT + VLTR + VLTR + VLTR= EQLPR

Légende
VLTR: Visite en Librairie Très Raisonnable
EQLPR : Énorme Quantité de Livres Pour Finir

Sérieux, j’ai eu la surprise de ma vie quand j’ai empaqueté mes affaires, au moment de revenir.  Une chance que, par hasard, j’avais pensé, juste comme ça, en mettre un grand sac vide dans une valise!!  J’étais sincèrement convaincue d’avoir battu des records de raisonnabilité pour une semaine passée à l’extérieur!  Bien entendu, certains ne comptent pas (les mangas, ceux achetés parce que je devais prendre le métro et que le reste de mes achats étaient à l’hôtel, ceux achetés pour camoufler des trucs… rien d’illégal, rassurez-vous!!) mais tout de même, au final, ça fait pas mal!  Un peu ironique sachant que j’avais, dans ma formation, une journée complète sur la dyscalculie et les troubles de résolution de problèmes en mathématiques!  J’ai l’impression que j’en ai manqué des bouts en quelque part!!

Donc, je suis revenue avec…

– Ludwig Revolution 1-2 (dont j’ai parlé déjà, d’ailleurs)
– Confessions de Georgia Nicolson, tomes 2-3 5-6- Louise Rennison (Là, je vous entends penser… pourquoi pas le 4??? C’est qu’en fait, j’ai pris les tomes 5-6 dans une « vente finale » à 1$… je pouvais pas passer à côté de ça… alors ils sont pour plus tard!) –
– Michael Tolliver livesArmistead maupin (à 1$… pas grave si je n’ai pas lu le reste de la série non??)
– The time travellers (Gideon trilogy – tome 1) – Linda Buckley Archer (la couverture était jolie… et il était tout seul, le pauvre petit… fallait pas qu’il s’ennuie!!)
Full tilt – Janet Evanovich (les suites de séries, ça compte pas, non??  Toute façon, j’étais en manque de Max, c’était thérapeutique!)
The mystery of Edwin Drood – Charles Dickens (pas le choix, si je veux lire Drood, de Dan Simmons, qui sortira en février… et ça, c’est la faute à Pimpi!!)
SweetheartsSara Zarr (j’avais faim et la couverture représente un biscuit en forme de coeur sooo pink… pas pu résister!!)
The Portrait – Iain Pears (en full méga spécial… ça ne se refuse pas!!)
Plum LuckyJanet Evanovich (La série Plum, ça compte pas non plus… c’est inscrit dans mes gènes!!)
Crocodile of the SandbankElizabeth Peters (sur la liste et introuvable depuis un moment… ça aurait été stupide de ne pas le prendre maintenant sinon j’aurais dû RETOURNER en librairie pour l’acheter… avec tous les risques que ça implique!)
– L’étrange histoire de Benjamen Button – Francis Scott Fitzgerald – (Ca compte pas, c’était pour lire dans le métro… il me fallait un tout petit livre!!)
– The Giver – Lois Lowry (J’ai entendu la libraire le conseiller vivement à un jeune… alors vite, vite, je suis aller m’en chercher un exemplaire!  Je n’avais pas ma liste avec moi et je l’aurais oublié, sinon… le draaaaame!!!

Je suis revenue avec autre chose en plus.  Une super solution anti-jalousie décidée à la dernière minute… mais ça, j’en parlerai dans quelques semaines!!!  En fait, c’est pas siiii pire que ça, non?  En fait, ce n’est pas une EQLPF mais plutôt une ARPLRV (Assez Raisonnable Pile de Livres Ramenés de Voyage), ce qui est nettement, nettement mieux!  Am I not a sensible girl???

(Traduction: Ne suis-je pas une fille raisonnable?… je le précise parce que je ne suis plus certaine du mot « sensible » et que je n’ai pas le goût de chercher… fatigue post-voyage et transportage de bouquins!!!)

(32 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Jules on 24/01/2009 at 01:40

    En tout cas, merci! Je vais me sentir moins coupable demain matin en librairie… Ben oui, c’est prévu au programme! Antonio travaille, moi je dépense!!! L’équilibre, l’équilibre…

  1. Je pars bientôt en colloque et aussi me reposer de mes élèves. Et je commence à avoir peur car tu me donnes des idées… :p

  2. Jules: Yep, il faut un équilibre! Faudrait surtout pas gagner trop de sous sans en dépenser! Je seconde tout à fait l’idée!!! Tu me feras connaître ta récolte librairesque!! Frisette: Mais ce sont de très bonnes idées, non? Une virée en librairie est le remède idéal pour se remettre le cerveau d’aplomb après un colloque ou une formation! au moins, on navigue dans du 100% connu!! :))

  3. Je te décerne ton diplôme de ARPLRV. Il est bien mérité, avoir rasé de si près un EQLPR. De toutes manières, y paraît, et il y a personne qui n’a pas déjà entendu l’adage, que c’est l’intention qui compte.

  4. Mais Karine tu n’as rien à te reprocher ! C’est la faute des livres qui sautent d’eux mêmes dans ton sac (un peu comme ces chats abandonnés qui d’instinct se collent à toi avec le regard du chat dans Shrek et disent aime moi, adopte moi)

  5. Moi je trouve que tu as été trèèès raisonnable (dit celle qui se force à acheter les livres un par un et à les lire immédiatement pour ne pas aggraver le cas-PAL)! :))) De toute façon, il y a des achats qui ne comptent pas, comme Evanovich, indispensable ou les manga, déjà lus. 😀

    • Manu on 24/01/2009 at 09:01

    Moi aussi, je trouve que tu as été très raisonnable et toutes ces raisons sont excellentes ! D’ailleurs, elles m’inspirent pour aller faire un tour en librairie cet après-midi !

    • erzébeth on 24/01/2009 at 09:13

    Incorrigible ! Mais il fallait bien faire plaisir à ton hémisphère droit, non ? Et c’est bien, tu me rappelles que je dois acheter ce petit livre de Fitzgerald, une adaptation ciné sort bientôt… heureusement que tu es là ! 😉

    • Lilly on 24/01/2009 at 00:09

    Tu es incroyable ! Grâce à toi, on passe tous pour des gens super raisonnables ;o))))

    • Isil on 24/01/2009 at 00:44

    Tu te dénonces toi même, le grand sac vide dans la valise, c’est l’hémisphère droit qui fait ses coups en douce ;-))))

  6. Faudrait peut-être appeler le Guiness des Records lol! Tout ça en une semaine!:)

  7. Venise: J’adore cet adage concernant les bonnes intentions! J’aime beaucoup moins l’autre, celui qui parle aussi de bonnes intention mais qui fait intervenir l’enfer là-dedans… pffff!! :)) Keisha: Avoue qu’ils sont manipulateurs, ces bouquins!!! Tous les moyens sont bons pour me faire craquer! Fashion: Exactement ce que je me dis!! En fait, sur tout ça, j’en ai déjà lus 6! Ca ne compte donc VRAIMENT pas!! Ils n’ont même pas eu le temps de passer dans la pile!! Manu: Tant mieux si je suis l’inspiration de quelqu’un!! :)) Erzébeth: Mon hémisphère droit est bien content! Surtout que le gauche l’a carrément EMPÊCHÉ d’acheter tout ce qu’il voulait chez Chapters car c’est moins cher – au même magasin – de les commander!! J’ai résisté à tous les livres qui comportaient plus de 1$ de différence… jusqu’à ce que j’arrive chez moi! Lilly: En fait, c’est ça! Je fais des bonnes actions en achetant tout ça! Parfait pour réconforter les autres LCA! Isil: C’est qu’il est ratoureux, cet hémisphère droit!!! A girl from earth: Bah, tu sais, normalement, c’est tout ça en deux jours… je ne trouve pas ça siii pire, compte tenu du facteur temps!!

    • Pimpi on 24/01/2009 at 04:55

    au finale, si tu enlèves tout ce qui ne compte pas, il ne reste pas tant de livres que ça donc tu as été très raisonnable !!!

  8. J’adore tes billets comme ça, tout simplement.

  9. Mais enfin Karine, tu ne vas tout de même pas devenir raisonnable !? Moi je trouve que lire le dernier Maupin, sans avoir lu les 6 précdents n’est pas possible. Il faut absolument ajouter 6 livres à ta pile au plus vite !

  10. Ho ho, il n’y a pas que moi après les visites en librairies… Sur ce, je cours voir ton fou rire… Bon week-end 🙂

  11. « The Giver » de Lois Lowry, une chance que ce soit « Le Passeur », ce roman incroyable qui a marqué mon adolescence et qui raconte l’histoire d’une société future où tout le monde voit en noir et blanc et où chacun se voit « donné » un métier quand ils deviennent assez vieux? C’était un roman ma-gni-fi-que en tout cas.

  12. Hé ben voilà! Je reviens d’une librairie et me v’là avec les 2 tomes de Ludwig R. et pis comme j’ai pas trouvé un livre que je cherche dans le cadre de mes défis, je viens d’aller sur Amazon, et je me retrouve avec une commande de 5 livres au lieu de 1! Je ne voudrais accuser personne de sa mauvaise influence bien sûr.:) (tout ça en deux jours ok, mais ponctuellement j’espère? lol)

  13. Pimpi: En effet… si j’enlève ce qui ne compte pas et ce qu ej’ai déjà lu… c’est rien du tout, en fait!! Suzanne: Merci, c’est gentil! Levraoueg: J’avoue que je pense que ce n’est pas près d’arriver! Quant aux 7 premiers Maupin… ils sont déjà dans ma pile!!! ouffff pas d’achats obligés cette fois! Lune de Pluie: Les librairies sont définitivement des endroits dangereux… ce n’est pas assez connu comme problème de société!!! 🙂 Cachou: Oui, c’est « Le passeur ». Je l’ai lu hier soir, d’ailleurs! Mon billet dans quelques jours! A girl from earth: Oui, ponctuellement, ne t’en fais pas!! ;)) Quant à accuser qui que ce soit, disons que je le fais joyeusement!!!! Ne te gêne surtout pas 🙂

  14. Ah mais je vois que tu es la reine des calculs mathématiques! ;o) Mais impossible d’aller dans la grande ville sans dévaliser les bouquineries, comme je te comprend! Et surtout, les bouquins sont tellllllement moins cher que chez nous, en région… C’est une bonne raison pour succomber!

    • Anne on 25/01/2009 at 01:10

    Cette addition-là,je la connais, je la trouve bien sympathique! Celle qui l’est moins ensuite c’est celle des « tickets CB »;-(

    • Anne on 25/01/2009 at 03:09

    Ah bah du coup j’aurai moins de scrupules quand j’irais au Salon du Livre à Paris en mars !! Je pars en me disant directement : eqlpr ! et mon chéri pense que ça sera vltr …C’est beau de rêver !

  15. Abeille: Tu as tout compris! Les bouquineries et les livres en anglais sont pour moi des attraits irrésistibles!!! Anne: Oui, l’autre l’est un peu moins… mais ça fait tellement plaisir sur le coup, non?? 😉 Anne: Oui, en effet, c’est beau rêver!!! Je crois que le salon du livre de Québec est en avril mais je pense passer mon tour cette année. Je pense que ça suffit, les salons!

    • Flo on 25/01/2009 at 02:08

    Mais si tu devenais raisonnable, comment ferions-nous pour rire autant en venant sur ton blog ?? Surtout ne change RIEN !!

  16. Flo: J’avoue qu’une soudaine raisonnabilité serait inquiétante de ma part!! :))

    • lael on 26/01/2009 at 06:00

    mais tu es incorrigible!!! ma parole!! lol!! remarque je me tais, samedi je suis sortie pour prendre les livres de ma swappée litté asiatique et je me suis dit! je ne prends rien pour moi!! euh j’ai encore foiré!!

    • lael on 26/01/2009 at 06:01

    ah j’oubliais The Giver c’est Le Passeur!! je l’ai dans ma PAL et moi aussi le libraire me l’a conseillé, il paraît que c’est un très bon livre!!!

  17. Lael: Je sais, je n’ai pas encore trouvé le bouton « stop » quand il s’agit de librairies!!! Mais c’Est trooop dur de résister, parfois! Quant à « Le Passeur », je l’ai lu déjà… j’en parle bientôt!!

  18. J’adore ton sens de la modération… Au moins ça nous promet des billets passionnants

  19. Constance36: En effet, ma modération n’a aucune limite!!! 🙂

  20. Tu avais un porteur ???

  21. Liliba: Même pas!!! Je me suis dit que tant qu’à faire, je pourrais faire de la musculation!!! :))

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils