«

»

Mai 13 2008

Celebrate the author – Daphne du Maurier – 13 mai 1907

Jusqu’à très récemment, je croyais – ô inkulte que je suis – que Daphne du Maurier avait été un « one hit wonder »!  Je sais, je sais, c’est ridicule!  Mais je n’avais entendu parler que de « Rebecca« , ses autres livres m’étant tout à fait inconnus.  C’est tout de même moins pire côté inkulture que le commentaire entendu récemment qui se résumait comme suit : « Daphne du Maurier?  C’est celle qui a inventé les cigarettes du Maurier, ça? » !!  Et nonk je ne ferai pas de révélations choc quant à l’identité de l’auteur de ce commentaire!!!  J’ai donc été ravie de saisir l’occasion fournie par ce challenge pour la découvrir davantage!

Daphne du Maurier est née le 13 mai 1907, à Londres.  Elle est la deuxième des trois filles de Sir Gerald du Maurier, acteur et metteur en scène et de Muriel Beaumont, aussi actrice. On (« on » faisant ici référence à Mr. Wiki) raconte qu’elle est la cousine des fils de Llewelyn Davies, ceux-là mêmes

qui ont inspiré J.M. Barrie pour « Peter Pan » et les enfants perdus.   Daphne du Maurier se maria au Lieutenant général Sir Frederick « Boy » Browning, de qui elle eut 2 filles et un fils.  Toutefois, l’orientation sexuelle de l’auteure n’apparaît pas claire et quelques relations homosexuelles lui sont aussi attribuées.  Elle s’est parfois définie comme ayant une énergie définitivement masculine et ce secret lui aurait fourni l’élan créateur nécessaire à l’écriture de son oeuvre.  À noter que ces derniers renseignement proviennent de sites internet… je n’ai pas entre les mains de réelle biographie de Daphne du Maurier!

Si l’oeuvre la plus connue de l’auteure est sans conteste « Rebecca », Daphne du Maurier a à son actif plusieurs romans et nouvelles, de même que trois pièces de théâtre.  C’est à l’âge de 24 ans qu’est publié son premier roman « The Loving Spirit ».   « Rebecca » a été publié relativement tôt dans sa carrière, en 1938.  Son dernier ouvrage de fiction « Rule Brittania » est publié en 1972.  Si son oeuvre romanesque est souvent qualifié de « romantique », ses nouvelles s’ouvrent quant à elles sur un univers plus terrifiant; nous n’avons qu’à penser aux fameux « Oiseaux ».  De plus, elle a écrit quelques ouvrage non-fictionnels, notamment plusieurs biographies familiales ainsi qu’une biographie romancée de Branwell Brontë , frère de Charlotte, Emily et Anne.

 

Plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées à l’écran, dont certaines par Hitchcock (Rébecca, L’auberge de la Jamaïque, Les oiseaux).  Ont été aussi portés à l’écran « Ma cousine Rachel » et « Frenchman’s Creek ».

Du Maurier est décédée le 19 avril 1989 à son domicile de Cornwall, où sont situés plusieurs de ses romans.

J’ai choisi de lire « L’auberge de la Jamaïque », qui est sur ma LAL depuis une éternité, mais je ne réussis pas à mettre la main dessus!  Si ma quête se révèle infructueuse, je me rabattrai sur « Rendez-vous », un livre que j’ai chez moi et qui a été déniché dans un fond de tiroir… je n’avais aucune idée que je possédais ça!  Et « L’auberge de la Jamaïque » sera pour plus tard!!

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Manu

    J’ai adoré « Rebecca ». Je ne sais pas du tout quel est le sujet de « L’auberge de la Jamaïque », donc j’aimerais lire ton avis. Mais comme je ne connais pas du tout, même de nom, « Rendez-vous », ça m’intéresse aussi !

  2. Alice

    Daphne Du Maurier un auteur magnifique et Rébecca un très beau souvenir de lecture adolescente !

  3. virginie

    J’espère que tu retrouveras ton « auberge de la Jamaïque », car j’ai un très bon souvenir de cette lecture (il y a de nombreuses années). Ton article m’a donné envie de re-lire cette auteur(e). En fait, comme tu le dis, elle a beaucoup écrit, mais certains de ces titres ont été éclipsés par le succès de « Rebecca », « Les oiseaux » ou « Ma cousine Bette ». J’ai, quelque part dans ma bibliothèque, « La maison sur le rivage ». Il faut que je remette la main dessus !

  4. bladelor

    Ca alors, on a choisi la même auteure ce mois-ci !! Bon sauf que mon billet n’est pas encore en ligne, il n’est pas encore terminé ! Comme tu as dû le rmarquer, j’adore cette auteure ! Je lis donc ton billet en diagonale pour ne pas influencer le mien, et j’y reviendrai après.

  5. Anne

    « Rebecca » est l’un de mes livres culte, et je ne savais même pas à quoi ressemblait D. du Maurier. Je la trouve très jolie.

  6. erzébeth

    Présentation fort intéressante 🙂 Et ça me donne très envie de me jeter sur ses titres que j’ai dans ma pile en attente (« L’auberge de la Jamaïque » justement (pourvu que tu le trouves !) et « Ma cousine Rachel » (n’en déplaise à Virginie, la Bette est balzacienne ;-)) ) ) Bref, j’attends la suite des événements !

  7. Romanza

    J’ai lu « Les oiseaux et autres nouvelles » d’elle. J’avais beaucoup aimé!

  8. Anna Blume

    Je vais pas être très originale mais effectivement Rebecca est splendide. J’en garde un fabuleux souvenir. Idem pour le film. Par contre j’attends aussi ton avis sur les autres titres.

  9. Ori

    Ah la la il faut absolument que tu retrouves L’auberge de la Jamaïque!!! J’avais adoré j’ai même écrit à l’époque une longue lettre aux héros, bon j’avais 17 quoi!

  10. Karine

    Manu: Je suis en recherche intense pour « L’auberge de la Jamaïque »… « Rendez-vous » me semble davantage une nouvelle et dans le même livre, il y a « Le journal de Rebecca », qui, selon la couverture, est un compte rendu de l’auteure alors qu’elle écrivait Rébecca. Alice: Pour moi aussi, c’est un souvenir de lecture adolescente qui m’a beaucoup marquée! Virginie: J’ai lu beaucoup de bien de « L’auberge de la Jamaïque »… c’est un peu pour ça que je veux lire absolument celui-ci! Bladelor: Tiens, c’est drôle ça!!! J’ai hâte de lire ton billet!! Lesquels as-tu lus de cette auteure? Anne: Moi non plus, je ne savais pas à quoi elle ressemblait! Et j’ai beaucoup aimé Rébecca aussi… j’ai hâte de lire autre chose d’elle! Erzébeth: L’auberge de la Jamaïque doit être moins rarrissime chez vous que par ici!!! C’est une vraie chasse aux trésors que de trouver ce livre, ici!! Romanza: Je n’ai pas lu de nouvelles de Daphné du Maurier. Il paraît qu’elles sont bien différentes de ses romans. C’est certain que j’en lirai un jour! Anna Blume: Je n’ai, pour ma part, jamais vu le film. Je vais aussi tenter de mettre la main dessus! Tout ce que je sais au sujet de ce film, c’est que c’est Laurence Olivier qui jouait Max de Winter et Vivien Leigh avait auditionné et n’a pas été retenue (ça, c’était dans ma passe « Gone with the wind » intense, quand je lisais les bios de tous les acteurs du film!!!) Ori: À 17 ans, ça se pardonne, les longues lettres au héros! Mais ça donne le goût de lire le livre, en tout cas!

  11. Betty

    J’ai lu Rebecca, mais je n’ai pas vraiment apprécié (je suis la seule apparemment ). Très sincérement , je crois me rappeler que j’avais trouvé ça lent, prévisible et pas si effrayant que ça … Enfin , j’espere que tu apprecieras

  12. Karine

    Betty: Ce que j’ai aimé dans Rébecca, c’est surtout l’atmosphère, le grand manoir… Je l’ai lu vers 14-15 ans et j’ai été envoûtée! J’a bien hâte de voir si la magie va faire encore effet à mon âge!

  13. appollonia

    Mon préféré est définitivement « La maison sur le rivage » que je te conseille chaudement, mais Rebecca et l’Auberge de la Jamaïque ne sont pas mals non plus…

  14. bladelor

    J’ai lu d’elle : – La chaîne d’amour – Rebecca – L’auberge de la Jamaïque – Ma cousine Rachel – Le général du roi Et j’en ai d’autres dans ma PAL !!

  15. virginie

    @erzebeth : en effet, gros lapsus sur la cousine, qui est bien sûr Rachel et non Bette. Merci erzebeth de m’avoir corrigée.

  16. cathulu

    N’est-ce pas elle qui a écrit la nouvelle « les oiseaux » dont s’est inspiré Hitchcok ?

  17. Karine

    Appollonia: Je vais donc aussi noter « La maison sur le rivage »… si je le trouve au lieu de « L’auberge de la Jamaïque », je pourrai le remplacer par celui-ci! Bladelor: En effet, tu sembles beaucoup aimer l’auteur!! Il y a peu, je croyais qu’elle n’avait écrit que Rébecca et quelques obscures nouvelles!!! Virginie: Et moi, je pensais qu’ils avaient traduit « Rachel » par « Bette »… je trouvais ça bizarre mais je ne m’étais même pas posé de questions!! Cathulu: Oui, c’est elle! Je ne sais pas si je lirai celui-là, par contre… déjà que je vois un moineau et qu’il y a une enseigne au néon qui flashe et qui fait pin-pon qui s’allume immédiatement dans ma tête et qui dit « grippe aviaire, grippe aviaire »… on va laisser faire! C’est à croire que le lavage de cerveau sur fond d’apocalypse qu’ils nous font aux 6 mois à l’hopital est efficace!

  18. Emmyne

    N’ayant encore jamais lu Daphné du Maurier, j’attends impatiemment ton billet sur  » l’auberge de la Jamaïque « . mais, comme je l’ai demandé à Bladelor, devrais-je commencer par  » Rebecca  » ?

  19. kathel

    Vous vous êtes donnée le mot ! Moi aussi, j’attends ton billet sur l’auberge de la Jamaïque, car je l’ai lu il y a fort longtemps, et n’ai plus qu’un très vague souvenir !

  20. Karine

    Emmyne: Je crois que Bladelor connaît beaucoup mieux cette auteure que moi, qui n’ai lu qu’un livre d’elle! Mais l’un ou l’autre, je crois que ça peut aller, ce n’est pas une suite! Kathel: On dirait, hein! Mais non, c’est un hasard!!

  21. sylire

    J’adore la photo, elle était très belle. J’ai lu autrefois l’auberge de la jamaique, mais ça date. J’avais adoré.

  22. yueyin

    J’ai lu l’auberge de la jamaîque quand j’étais ado (un titre pareil ça fait r^ver) et il me semble que j’avais aimé mais impossible de me souvenir vraiment… à relire et hop !!!!

  23. Karine

    Sylire: Maintenant, j’ai deux fois plus le goût de le lire… je sens que je vais aller faire un tour en librairie tantôt!!! Yueyin: Oui, ça fait drôlement rêver!!! Tiens, toi aussi tu as une LARL (Liste à Relire)!!! Je me sens moins seule!

  24. Lau(renceV)

    Merci pour ce billet intéressant. J’ai lu ‘Rebecca’ à l’école quand j’avais 14 ans. J’avais beaucoup apprécié mais je me sentais mal à l’aise pendant cette lecture. Peu de gens dans ma classe ont aimé ce livre. Je crois que nous étions trop jeunes pour le lire.

  25. Karine

    Lau(renceV): J’admets que pour certains aspects, c’est un peu étrange à lire à 14 ans! Je l’ai lu à l’adolescence aussi, j’avais beaucoup apprécié (bien que dans mon esprit s’était opéré un drôle de mix avec « Jane Eyre ») mais mon coup de coeur réel date d’une relecture quelques années plus tard!

  26. Joelle

    De mon côté, je l’avais découverte avec « Ma cousine Rachel », suivi de très près par « Rebecca » dont j’avais vu le film avant de lire le livre. Le seul titre d’elle que j’ai actuellement dans ma PAL est « La maison sur le rivage » (un titre de plus à découvrir donc)

  27. Karine

    Joelle: J’ai failli commander « La maison sur le rivage » en même temps que Jamaica Inn (je n’ai pas eu le choix, je ne le trouvais nulle part!!!) J’ai hâte de voir ce que je vais en penser!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils