Tranches de vie… à défaut de pages de livres!

Ces jours-ci… je tente de lire un peu!  « Tenter » étant le mot clé!!  Il commence à faire beau, j’ai la bougeotte, je suis en train de prendre mon « beat » d’été, où je lis quand même relativement moins!  Il va falloir que j’apprenne ma leçon: choisir des livres courts sinon ça s’éternise même si le livre m’intéresse beaucoup, ce qui est le cas de mon livre en cours!

Je reviens donc de quelques jours à Montréal où, avec des collègues de travail, nous avons eu la chance d’assister au défi sportir 2008.  Qu’est-ce que c’est?  C’est une énorme compétition qui regroupe plus de 3000 athlètes handicapés (handicap physique, intellectuel, psychique, auditif ou visuel) provenant de 18 pays différents.  Quelques uns de mes « petits cretons » participaient à une compétition de natation adaptée et nous avons pu visiter les plateaux et vivre une belle expérience.  C’est extrêmement émouvant de voir la fierté et la joie de ces jeunes face à l’exploit accompli dans ces compétitions.  Et la fierté des parents aussi.  Ca nous touche au coeur.  Donc, j’ai eu les yeux dans l’eau à plusieurs reprises et la tête bien occupée par la belle expérience que vivaient mes petits pous et leur famille pendant ces quelques jours.   Nous avons aussi pu voir des compétitions de haut niveau (l’escrime en fauteuil roulant m’a particulièrement impressionnée) et expérimenter quelques sports adaptés.  Déjà que je ne suis pas particulièrement habile au naturel… imaginez-moi en train de faire du vélo tandem avec un bandeau noir sur les yeux… j’ai eu la peur de ma vie, mais je m’en suis sortie en un seul morceau, c’est déjà ça!!!  Mon expérience de danse en fauteuil roulant s’est quant à elle soldée par une culbute arrière du dit fauteuil… et comme j’étais assise dedans, j’ai comme suivi le fauteuil!  Je suis meilleure sur pattes que sur roues!  Disons que ça manquait de grâce!!!   

Et ai-je par le plus grand des hasards, rencontré une librairie dans mon périple montréalais?  Peut-être, peut-être… mais bon… je me suis trouvée pas mal sage!  J’ai acheté juste ce qu’il fallait pour avoir le beau sac réutilisable gratuit offert quand on achetait pour un montant X de livres.  Ben quoi… faut bien avoir l’esprit un peu écologique et sauver des sacs en plastique!!!

Et j’étais attendue de pied ferme à la maison car dans ma boîte aux lettres m’attendaient mes deux retours d’impôts (à croire que le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada se sont donné le mot pour étudier mes rapports la même date!) et un avis de livraison de colis!!  Comme je n’en attends aucun, j’imagine que ce doit être une commande que j’avais perdu espoir de recevoir… mais j’ai comme bien hâte à lundi pour aller récupérer le colis en question!  C’est plus fort que moi, je deviens complètement gaga et je trépigne d’impatience à l’idée de recevoir un paquet par la poste… Quoi?  Bébé, vous dites?  Je ne vois absolument pas pourquoi vous pensez ça!!!!

Quoi, ça n’a aucun rapport avec les bouquins, ce billet?  Je sais, je sais! 😉  J’ai parfois des tendances hors-sujet!!!  Donc, à bientôt pour un retour à mes lectures!

Suite du hors sujet…

Les perles d’enfants du jour!  Mes amis de 2-3 ans m’ont bien fait rire en ce samedi!

– Pour dîner, j’ai mangé des « nounes »
(Heu… ok… tu commences jeune, mon homme!!!) – Pour votre info, ce sont des « nouilles » qu’il y avait pour dîner… la maman me l’a précisé très très vite!!!)

– À la cabane à sucre, on a mangé du sirop d’étable!
(J’espère juste qu’il n’a rien mangé de liquide qui sortait tout droit d’une étable… ce serait douteux!!!)

Il voit une image de petit garçon avec un bâton de hockey et je lui demande ce qu’il voit.
– Ben tsé, c’est un Canadien!  Et c’est le but!!!
(Tout ça de façon très expressive!!! Quand Jules parlait de fièvre du hockey… c’est qu’il n’a pas encore trois ans, le petit pou!!!  J’imagine que ça va se calmer dans les prochains jours )

Fin du hors-sujet… pour aujourd’hui!!

19 Commentaires

19 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Non, non, c’est correct, tu as parlé de livres, tu as mis les pieds dans une librairie, tu as remplis ton sac pas en plastique et tu attends un colis « livre ». On reste dans l’ambiance. Que tu ne lises pas un livre par jour me rassure, moi. Tiens, je dirais même plus, ça me fait plaisir. Je me sens moins … tortue.

  2. Les perles enfantines sont les plus jolies à mon goût et « le sirop d’étable » c’est adorable !!

  3. c’est quoi ‘noune’ pour vous? Pour moi ça ne veut rien dire mais vu ta réaction je suppose que c’est quelque chose qui ne se mange pas vraiment 😉

    • Anne sur 04/05/2008 à 00:41

    Ton récit de la compétition m’a émue…

  4. M’ont bien fait rire les phrases de tes petits bouts ! Ca doit être drôlement chouette la compétition pour handicapés. Je suis admirative.

    • Sully sur 04/05/2008 à 02:34

    Je pratique moi-même de l’escrime, mais sur mes deux jambes. Ce genre de stage est vraiment enrichissant car ils permettent de se rendre compte de la réelle difficulté des handicapés dans l’intégration sociale, et ici sportive ! Bonne expérience !

  5. Venise: D’accord, on va dire que je ne suis pas complètement hors sujet! Comme le sac « pas en plastique » est chez ma mère (je l’ai oublié là… bravo à moi) je ne peux pas parler de son contenu tout de suite! Je n’avais que 15 minutes d’alloués en librairie et j’ai fait ça un peu vite, disons! Ma mémoire me joue des tours! Belledenuit: Ils sont cute, n’est-ce pas!!! Emeraude: Ben… disons que ça peut se « manger »… mais que moi, je ne joue pas dans cette équipe-là! Et j’espère VRAIMENT qu’à trois ans, il n’a pas encore « goûté » à ça!! Anne: J’étais moi aussi très émue. Pour plusieurs enfants vivant avec un handicap, recevoir une vraie médaille, c’est un merveilleux moment! Bladelor: Moi aussi je les admire, ces athlètes. C’est quelque chose, laisse-moi te dire! Quant à mes petits pous, j’en entends tous les jours, des comme ça! 😉 Sully: Les difficultés d’intégration sociale et sportive, c’est une partie de mon métier d’essayer de les réduire et ce défi sportif, c’est vraiment une expérience géniale pour les jeunes! En escrime, un champion français en fauteuil roulant nous a fait visiter et nous a montré toute les adaptations possible… c’est spécial de voir certaines personnes avec des difficultés de préhension se faire coller leur fleuret dans la main avec du « doc tape » (genre de gros tape gris, outil indispensable dans la vie qui sert à tout, de la réparation de tentes à l’évitement d’ampoules en randonnée pédestres… et, maintenant, à faire tenir un fleuret dans une main qui ne peut le faire toute seul!!)

    • Jules sur 04/05/2008 à 04:02

    Tu ne t’ennuies pas toi, c’est clair!! Vendredi midi au restau, je suis tombée sur la copine de ton amateur de hockey… À peine savait-elle parler qu’elle parlait de hockey, elle aussi!! Mais là, c’est fini!! nananana nananana hey hey goodbye! 😉

  6. Jules: Yep, fini! Disons qu’hier, certains buts étaient loin d’être glorieux!!! Pour les fans des Canadiens avant l’heure, mon neveu de 10 mois lève systématiquement les deux bras en l’air et devient complètement hystérique quand les Canadiens comptent un but… si c’est pas du conditionnement, ça!!!

  7. moi j’aime les hors sujets, parfois ça fait du bien de rire ! bon dimanche karine:)

    • lael sur 04/05/2008 à 07:50

    non non tu n’es pas gaga je comprends ton « envie » d ‘être à lundi!!!!tu nous diras ce que c’est?? moi aussi je trépigne du coup!!!

  8. C’est impressionnant tout ce qui peut être effectué comme sport malgré un handicap. Les enfants ont eu la semaine dernière une après-midi « sport et handicap » ou ils ont fait du foot-fauteuil, de la sarbacane et du vélo tandem.

  9. Amanda: J’essaie de rester dans le thème « livres »… mais je suis une horrible placoteuse! Je me peux pas m’en empêcher, parfois! Lael: Dans 24 heures, je saurai ce que contient le fameux colis!!! Gambadou: Oui, c’est impressionnant! J’ai pu voir une partie de « power chair football » (dans un fauteuil roulant motorisé) et c’est assez impressionnant!

  10. Ce devait être un grand moment très fort de voir ces jeunes réussir des choses que je suis incapable de faire avec tout mon corps en état de marche !!!! Et côté lecture, avec le beau temps, je suis aussi souvent dehors … mais avec un livre 😉

  11. Joelle: L’été, je suis plus du genre escalade, tennis, roller blade et randonnées que je suis dehors! Et lire en faisant du roller… je ne le conseille à personne!

  12. J’allais poser la question, mais je crois que je préfère pas savoir plus précisément ce que signifie « noune » :o)

  13. InFolio: Je pense que tu peux très bien t’en sortir s’en savoir, en effet!!! 😉

  14. J’adore tes billets, toujours pertinents et plein d’humour! C’est très agréable à lire! et tes petites chroniques sont touchantes et pleines de vie.

  15. Sourifleur: Thanks!

Les commentaires sont désactivés.