Émilie de la Nouvelle Lune – Lucy Maud Montgomery

--mily-1.jpg Résumé coup-de-coeur.gif

  À l’âge de douze ans, Émilie se retrouve subitement orpheline, suite à la mort de son père. Recueillie par la famille de sa mère, dans un milieu très strict, elle doit maintenant vivre dans un nouveau village, avec des nouveaux amis. Au plus profond de son cœur, Émilie caresse le rêve de devenir écrivain. Sa vie, c’est écrire, écrire, écrire, mais aussi être une enfant avec ses trois bons amis, Ilse, Perry et Teddy. 
 
Commentaire
 
Cette série de Lucy Maud Montgomery est toute spéciale à mon cœur. Lue et relue depuis mon enfance, elle me transporte chaque fois dans la belle Île du Prince Édouard du début du siècle, que l’auteure décrit admirablement.   Ce roman, c’est l’enfance qui tire à sa fin, c’est Émilie, avec son tempérament bouillant et passionné, masqué par une couche de convenances et d’orgueil. Émilie, c’est la poursuite de son rêve, envers et contre tous. Son désir d’écrire, impérieux, bouillant, est présent tout au long du roman.  Un très beau livre jeunesse, définitivement un coup de cœur!

9,5/10

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Ju on 12/10/2007 at 00:23

    Moi aussi j’ai aimé cette série de livres mais j’ai préféré la série de Anne, du même auteur. La série d’Émilie est plus terre à terre, je trouve.

    • Lilly on 13/10/2007 at 01:50

    Je n’ai jamais lu Lucy Maud Montgomery. Mais avec tous les bons commentaires que je lis dessus, je crois que je vais vite y remédier ;o)

  1. C’est généralement une lecture agréable, une lecture « qui fait du bien ». J’ai nettement préféré les « Anne » et les « Émilie » à ses autres livres. Je trouve qu’il y a une petite magie supplémentaire dans ces séries! J’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser si tu essaies!

  2. Moi je suis fan de Anne, je me lancerais bien volontiers dans la série emilie;o)

  3. Virginie: J’ai autant aimé cette série qu’Anne… c’est différent mais tout de même un merveilleux souvenir d’adolescence!

  4. Dis moi, moi qui adore la série d’Anne, sais tu si je peux trouver cette série en français, et son titre?

    1. Herisson: Oui, tu peux la trouver en français sans problème!  C’est « Émilie de la nouvelle Lune », tomes 1-2-3!! :))  Je l’adore cette série!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils