Whitehorse – Samuel Cantin

Je voulais le lire parce que Whitehorse, parce que Cold Winter Challenge.  Sauf que bon, s’il y a un lien, of course, on est à Montréal pendant toute cette partie de la BD et que ça n’a rien de froid.  Et là, je sens que je vais en frustrer plusieurs car cette BD a gagné le prix Bédélys en 2015 et a excellente réputation.  Et moi, j’ai aimé certains aspects mais d’autres m’ont laissée froide… bref, je suis mitigée.

 

C’est l’histoire d’Henri et de Laure.  Il est libraire à temps partiel et se trouve hyper spirituel.  Elle est aspirante actrice et sa carrière à elle semble être en bonne voie de décoller.  Contrairement à sa carrière à lui.  Quand elle se fait offrir un rôle dans un faux-documentaire sur les caribous à Whitehorse (le voilà, le lien), il panique.  Mais vraiment.

 

Disons-le d’emblée, même si les personnages sont super expressifs et que ça permet de bien embarquer dans l’ascenseur émotionnel des personnages, j’ai du mal avec le dessin.  Les nez m’énervent.  On dirait que je ne vois que ça et ça me déconcentre.  Du coup, j’ai eu du mal au départ.  Surtout que le monologue du départ m’a semblé é-ter-nel.  Et désagréable.  Mais je m’explique.

 

En fait, c’est la faute d’Henri.  Henri est détestable.  Vraiment.  Imbu de lui-même, il veut posséder sa blonde Laura plutôt que de l’aimer, et ça commence avec un interminable monologue de gars jaloux qui ne veut pas que sa blonde aille à un lunch avec THE réalisateur dans le vent et encensé.  Il est over the top, excessif… et même si ses monologues sont parfois drôle, on embarque moins quand on a déjà connu – même très brièvement – une personne égocentrée et désagréable comme ça.   Bref, il me tape.  Et à la place de sa blonde, je lui amanché une claque en quelque part…  non mais!

 

Le langage est hyper actuel, très « jargon de Montréal », mais pour ma part, j’aime bien.  Et oui, je sais que sa jalousie est surtout due au fait qu’elle, elle avance.  Et que lui, il ne sait pas du tout où il s’en va.  Mais peu importe le comment du pourquoi, il m’é-nar-ve!

 

Pourquoi je l’ai fini?  Pourquoi ai-je réservé la suite à la biblio?  Parce que la scène du party du réalisateur Sylvain Pastrami, le fameux réalisateur, c’est trop drôle.  Il est entouré de sa cour qui boit ses paroles et la satire du monde du cinéma est hilarante.  Disons-le d’emblée, je ne connais rien à ce milieu.  Mais ça m’a rappelé quelques soirées où je suis allée avec mes amis « artistes » alors que j’étais jeune adulte.   Alors juste pour ça, pour cet humour-là, je veux continuer l’histoire!

 

38 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Oui… alors… pourquoi pas, mais ! … Je crois que je vais commencer par feuilleter (si c’est possible ici) et lire les premières pages (sentir le ton). Et je verrai ensuite car là, tu es mi figue mi raisin et je crois bien que je le suis aussi 😛

    1. J’ai lu le tome 2 depuis… et j’ai vraiment aimé davantage. J’ai trouvé le 1 un peu long mais le 2… très bien!

  2. Le dessin me rebute au premier abord… je n’en ferai donc pas une priorité…

    1. J’ai eu du mal à m’habituer. Les nez… arghh! Mais pour le tome 2, ça a passé… bizarre des fois!

  3. hmmm… je ne sais trop quoi me dire, si ce n’est que je jetterai un oeil si je la croise et voir si j’ai envie d’en voir plus 🙂

    1. Ben en fait, j’étais tellement déçue de ne pas tripper… mes attentes étaient tellement hautes…. je pense que ça explique le fait que je ne partage pas l’enthousiasme général.

  4. Euh… Avis mitigé comme les autres…
    A voir si l’album est à la bibliothèque

    1. Ça vaut la peine de voir si tu accroches, en effet… et la biblio est une super bonne idée!

  5. Entre le dessin de la couverture qui ne m’attire pas et tes bémols, je vais m’en passer 😉

    1. Le tome 2 est bien mieux… je pense que ça vaut le coup d’avoir les 2… et de juger la série en entier (c’est un dyptique)

  6. je passe mais j’aime bien quand tu nous parles de la BD de ton Québec 🙂

    1. Et il va y en avoir d’autres!

  7. Je pense que ça peut être amusant malgré tout, je prends note!

    1. Si tu aimes ces personnages tellement imbuvables qu’ils en sont drôles… on peut aimer! C’est une vraie caricature d’une certaine catégorie de personnes… et pour ça, ça vaut le coup.

  8. Pas convaincue par la couverture et ce que je devine du dessin… à voir…

    1. Quand on regarde le dyptique au complet, c’est vraiment pas mal du tout (le tome 2 arrive bientôt sur le blog). Mais il faut accrocher au dessin.

  9. Jamais entendu parler mais ton avis plus que mitigé n’incite pas à se lancer.

    1. Cette BD a quand même gagné le prix Bédélys au Québec… je suis over minoritaire à être mitigée. Et le tome 2 m’a vraiment plu davantage!

  10. Non non, elle na passera pas par moi ! 😉

    1. 🙂

  11. Il risque de m’énerver un peu aussi. 😉 Pas certaine de lire cette BD pour le coup.

    1. Le personnage est agaçant, c’est fou!!! Mais la caricature est réussie.

  12. Je m’en passerai cette fois-ci…

    1. tu verras après mon avis sur le tome 2!

  13. Humm… Ton billet me laisse perplexe…

    1. J’étais fort perplexe moi aussi après ce premier tome…

  14. Pourquoi pas. Je vais le feuilleter et voir pour la suite.

    1. Tu me diras ce que tu en penses!

  15. Je passe mon tour, le dessin me fait fuir.

    1. Il est disons… spécial!

  16. Comme beaucoup d’autres, ce que je vois du dessin ne m’attire pas des masses…

    1. Disons que ça prend un moment pour s’habituer . J’ai parlé des nez hein? lol!

  17. A voir aussi …. tu m’intrigues avec le jargon de Montréal !

    1. C’est hyper ancré dans ce milieu-là! Mais c’est très authentique par le fait même.

  18. Même si tu rattrapes le coup après ton début de billet ne me donne absolument pas envie d’aller y voir de plus près !

    1. Je vais bientôt parler du tome 2, que j’ai vraiment mieux aimé!

  19. Une BD en québecois, j’adore ! On entendrait presque l’accent dedans ! Mais bon, ce ne sera certainement pas facile à dénicher de ce côté de l’Atlantique !

    1. Oui, en très québécois du plateau, en plus. Ou du Mile End… je ne sais plus! Je pense que Pow Pow est de plus en plus distribué chez vous. Du coup, vous devriez y arriver!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.